La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême

Une randonnée La Perrière créée le dimanche 15 juin 2014 par ODDAD78. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 28.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 366m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 438m
Point haut Point haut : 241m
Point bas Point bas : 109m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Perche
Commune Commune : La Perrière (61360)
Départ Départ : N 48.389264° / E 0.442441°
Arrivée Arrivée : N 48.280986° / E 0.604178°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB
Téléchargez : -
Plaine d'Appenai-sous-Bellême Plaque de Cocher

Description de la randonnée

Départ de la Grande Place de La Perrière en face de la mairie.

(D) Suivre le GR®22, prendre la petite rue vers le Nord entre la mairie et la terrasse du Relais d'Horbé. Continuer sur 100 mètres et prendre la première petite route à droite qui devient ensuite chemin de terre.
Beau point de vue à gauche sur la campagne de La Perrière et en face sur le Château de Montimer et son pigeonnier au premier plan (XVe siècle).

(1) Au bout du chemin, prendre la route tout droit en face, et 100m plus loin, la D210 direction Bellavilliers. Longer le Château de Montimer et 250m plus loin prendre un petit chemin à droite en lisière de forêt. Le suivre sur 500m jusqu'à une ligne forestière qu'on prend à droite pour remonter jusqu'au Rond de Montimer.
Traverser la petite route goudronnée et prendre en face vers le Chêne de l'École, arbre remarquable qu'on verra sur la gauche 700m plus loin. Continuer tout droit sur 150m.

(2) Au carrefour, prendre à gauche le chemin barré. La marque 169 est à votre gauche. Après environ 1,5km sur cette route empierrée, au sortir de la parcelle 165, on croise la Route Forestière de L’Hôtel au Franc.

(3) C’est à cet endroit que l'autre variante de l'étape 7 du Tour des Collines du Perche, celle qui passe par Igé, tourne à droite et emprunte un petit chemin qui monte fortement , tandis que vous poursuivrez sur la variante de Bellême, en continuant de suivre le GR®22 sur la large allée forestière qui monte sur la gauche (suivre le GR® 22, sur 2,5km environ, jusqu’à la Route Forestière du Carrouge.
Face à la parcelle 160, prendre donc à gauche puis aussitôt à droite entre les parcelles 159 et 160. 750m plus loin, à la route, à droite puis à tout de suite à gauche entre les parcelles 136 et 137. Au bout de 500 m, par un nouvel droite/gauche, continuer tout droit en traversant la Route Forestière du Pâty.

(4) Poursuivre sur 1km à travers bois puis en lisière de forêt jusqu’à la Route Forestière du Carrouge que l'on atteint après la traversée d'un creux prononcé.

(5) Quitter le GR®22 et prendre la route goudronnée qui sort du massif forestier et descend à droite vers le Carrouge. Au hameau, prendre la deuxième route à gauche et immédiatement après, le chemin herbeux qui monte à droite entre deux haies (carrefour en Y). Suivre ce chemin tout droit jusqu'au goudron. Prendre à gauche la petite route et la remonter sur 200m jusqu'au chemin qui va à la maison forestière de l'Hôtel Chappey.

(6) Face à cette pancarte, prendre le petit chemin à droite dans les bois. Il passe derrière les bâtiments de Mont Poirier puis devant l’entrée du Manoir de La Chênaye. Continuer tout droit pour entrer dans Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Le chemin de terre se goudronne. Continuer dans cette ruelle sur 50m environ jusqu’à atteindre une placette où sont disposés quatre grosses pierres. Prendre la ruelle qui remonte sur la gauche en longeant un haut mur de pierre en direction de l’église. À mi-chemin, une fontaine coule du mur.
À l’église, descendre à droite dans la Rue Pierre de Romanet. On passe devant un vieux lavoir (à droite), puis devant une scierie (sur la gauche).

(7) Au calvaire, tourner dans une ruelle sur la gauche qui devient rapidement un chemin de terre. On passe sous une allée ombragée puis on longe un ruisseau jusqu’à atteindre le lieu-dit Éclopchar.
Suivre la rue goudronnée qui contourne la première maison du bourg jusqu’à atteindre la D455 que l’on traversera prudemment (attention à la circulation relativement importante).
Traverser la D455 pour s’engager sur la petite route tranquille située en face en direction du lieu-dit La Hergronière. On passe devant une station de pompage. On longe une haie d’Aucuba grillagée juste avant d’arriver à La Hergronière.

(8). Suivre alors la route qui fait un gauche-droite. Au carrefour suivant, ne pas continuer tout droit vers le lotissement de l’Orée du Golf, mais poursuivre en descendant sur la droite jusqu’au lieu-dit du Colombier que l’on atteint après être passé devant un petit jardin public (sur la gauche). Au Colombier, continuer à descendre en laissant un premier chemin enherbé qui part à gauche pour s’engager sur un deuxième chemin, empierré, qui remonte le long du Colombier pour ensuite longer le golf de Bellême. Suivre ce chemin évident qui devient allée boisée. À gauche du chemin, un camping. À la fin de la haie du camping, laisser le chemin qui monte sur la gauche, pour poursuivre sur le chemin à droite. Un coup d’œil sur la gauche vous fera découvrir la motte féodale de Saint-Santin, une butte où fut érigé le premier château de Bellême, mais aujourd’hui coiffée par la Chapelle Saint-Santin.

(9) Au goudron, prendre la route qui monte à votre gauche. Aux maisons, délaisser le chemin enherbé qui continue tout droit pour suivre sur la route qui remonte à votre gauche.
Si vous désirez jouir d’un beau panorama sur la plaine qui s’étend au pied de Bellême, vous prendrez la Rue des Quatre Vents à votre gauche. Cette rue contourne la butte de Saint-Santin. En vous engageant sur les chemins de droite, vous serez rapidement ramenés à l’itinéraire direct.
Remonter la rue jusqu’à voir un tunnel que l’on traversera pour entrer dans la ville close. Se profile alors l’église Saint-Sauveur.

(10) À l’église, monter vers la Mairie, passer sous le Porche, ancienne porte de la ville, poursuivre tout droit dans la Rue Ville Close et en rejoindre le bas.

(11) Poursuivre à droite, Boulevard Bansard des Bois. En face du bassin aux cygnes, traverser et prendre la petite rue qui passe derrière l’Office du Tourisme et qui descend vers la Chapelle Saint-Santin. Au carrefour, descendre à gauche dos au tunnel. On reprend la trace d’arrivée sur une courte distance.

(9) Partir au Sud, toujours suivre le chemin de la plus grande pente. Passer le Val et les Sablons et remonter ensuite vers le Golf de Bellême. (Depuis la sortie de la ville, cet itinéraire emprunte le tracé de la voie antique Evreux / Le Mans)
À l’approche des bâtiments du Golf, appuyer à gauche et passer sous un porche. Au dessus du parking, prendre en face le chemin de terre qui devient un très beau chemin couvert. Traverser avec prudence la D938, puis la D955, (talus, fossés). (Les cavaliers auraient avantage à éviter ces obstacles et à traverser les deux routes au rond-point voisin. Reprendre ensuite l’itinéraire commun).

(12) Suivre ensuite le sentier creux tout droit. Traverser un premier carrefour avec un chemin goudronné puis arriver au second carrefour.

(13) Prendre sur la gauche le petit chemin goudronné (balisage Jaune circuit N°4). On suivra ce chemin balisé, jusqu'à la D285.

(14) Prendre la D285 à droite, puis la première route immédiatement à gauche vers le lieu-dit Pavée. Passer devant un puits en forme de petite tour. Suivre la route qui tourne sur la droite. Quelques mètres plus loin, suivre le chemin caillouteux qui tourne bientôt à gauche. Poursuivre le chemin qui devient rapidement couvert. Profiter des beaux points de vue de tous côtés. Laisser sur la droite un premier chemin balisé et continuer tout droit sur 100m environ.

(15) Au croisement, ne pas continuer tout droit, mais prendre le chemin herbeux à droite longé par une belle et une longue haie (On abandonne ici le chemin balisé N°4).
Au carrefour suivant (300m), prendre à gauche, un chemin qui nous mène au hameau de La Joffardière.

(16) Le chemin débouche sur une route goudronnée qui descend sur la droite jusqu'à la D7. Attention, route à circulation dense. Utiliser les larges bas-côtés. Descendre à droite sur la D7 sur environ 700m, passer les lieux-dits de La Petite Vallée (sur la gauche) et la Vallée-Aubry (sur la droite).

(17) Dans la grande courbe à droite, quitter la D7 par le chemin herbeux qui monte à gauche, juste après une glissière de sécurité en béton.100m plus loin, prendre le chemin creux qui monte sur la gauche et rejoindre le carrefour suivant.

(18) À la clôture, prendre le chemin de droite qui descend le long de celle-ci et suivre tout droit ce très beau chemin en direction du sud sur 1km environ. Ce chemin, parfois de terre, parfois caillouteux, parfois goudronné, est bordé de trognes (souches vivantes de près de 2 mètres de haut, régulièrement étêtées pour la récolte de bois de chauffage, caractéristiques des haies du bocage Percheron). Il passe à proximité du lieu-dit Le Jarrier puis longe l'arrière du parc du Château des Feugerets.
On peut aller voir à condition de faire un rapide aller-retour de 200m, sur la route qui part sur la droite juste avant le début d'un haut mur d'enceinte en pierre.
Ce long chemin rectiligne se termine finalement près d'un calvaire.

(19) Continuer alors sur le chemin de droite qui redescend jusqu'à la D7 à l'entrée de La-Chapelle-Souëf. Traverser La-Chapelle-Souëf en suivant la D7 (au passage, un bar pourra vous désaltérer). Après être sorti du village, monter sur la gauche par la petite route goudronnée vers le lieu-dit La Galzandière.

(20) Virer à droite et poursuivre tout droit sur le chemin herbu descendant avant de redescendre sur la D7. Traverser celle-ci vers Maison Lierrue, le Moulin neuf. Ensuite tourner à droite sur un petit chemin goudronné vers La Béraudière, puis La Mitière. La route se transforme en sentier de terre, creux et ombragé. Après la Mitière, rejoindre le carrefour en T (point de convergence avec la variante qui passe par Igé).

(21) Laisser La Billardière sur votre droite et continuer à gauche par un beau chemin creux bordé d'arbres. À la route, prendre à gauche sur 150m, et au croisement suivant, la route à droite.

(22) Au Chailloué, suivre le chemin goudronné sur la gauche vers La Pingauderie et continuer par le chemin qui devient terreux jusqu'à La Trousseminière.

(23) Traverser le petit hameau et prendre le chemin qui monte à droite après la dernière maison (carrefour en T). On laisse passer un premier chemin qui monte à droite, puis un second et, 20 mètres après ce dernier, on prend le troisième chemin qui monte à droite. Attention, ne pas continuer naturellement tout droit par le chemin qui descend. Continuer sur ce chemin en direction du Grand Bois jusqu'à atteindre la D285.

(24) Prendre à gauche la D285 sur 1,1km, jusqu'au village de Saint-Germain-de-la-Coudre et profitez en pour visiter la crypte de l'église (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 186m - Grande Place de La Perrière
1 : km 0.71 - alt. 195m - Route, en face
2 : km 2.82 - alt. 174m - Carrefour, à gauche
3 : km 4.48 - alt. 175m - Route Forestière de L’Hôtel au Franc, à gauche
4 : km 6.11 - alt. 228m - Route Forestière du Pâty
5 : km 7.2 - alt. 206m - Route Forestière du Carrouge
6 : km 8.61 - alt. 186m - Chemin de la maison forestière
7 : km 9.84 - alt. 162m - Calvaire, ruelle à gauche
8 : km 10.8 - alt. 157m - La Hergronière
9 : km 11.69 - alt. 171m - Carrefour, à gauche
10 : km 12.14 - alt. 216m - Église Saint-Sauveur
11 : km 12.45 - alt. 218m - À droite, Boulevard Bansard des Bois
12 : km 14.17 - alt. 218m - D955
13 : km 14.81 - alt. 200m - Carrefour, à gauche
14 : km 15.42 - alt. 181m - D285, à droite
15 : km 16.5 - alt. 152m - Croisement, chemin herbeux à droite
16 : km 17.23 - alt. 153m - La Joffardière
17 : km 18.14 - alt. 143m - Quitter la D7 par le chemin herbeux à gauche
18 : km 18.63 - alt. 169m - Clôture, chemin de droite
19 : km 20.48 - alt. 147m - Calvaire, à droite
20 : km 22.08 - alt. 133m - La Galzandière
21 : km 24.11 - alt. 146m - Carrefour, à gauche
22 : km 24.77 - alt. 163m - Chailloué
23 : km 25.59 - alt. 165m - La Trousseminière
24 : km 27.21 - alt. 150m - À gauche, D285
A : km 28.37 - alt. 109m - Saint-Germain-de-la-Coudre

Informations pratiques

Pas de problème de ravitaillement sur cette étape: commerces à La Perrière, Bellême (médecin, hôpital), Igé, Saint-Germain-de-la-Coudre, et éventuellement à la Chapelle-Souef au prix d’un petit détour en cas de nécessité.

Et puis, Nathalie RUBY, vous propose de faire un arrêt pique-nique avec visite de ses avions ultra légers sur sa base "Ruby Air Service", près de Saint-Germain-de-la-Coudre. Infos : www.rubyair.fr

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Outre Les deux villages étape de La Perrière au départ et Saint-Germain -de-la-Coudre (Église et sa crypte) à l’arrivée, une visite de Bellême s’impose (et pourquoi pas un déjeuner au restaurant). On ne manquera pas:
L'Église Saint-Sauveur des XVe et XVIe, avec son horloge excentrée.
Le presbytère, Rue de la Coquetère, ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIe.
La Crypte de la Chapelle Saint-Santin, Xe.
La ville close de Bellême, dont le porche XVe, inscrit au titre des monuments historiques, et les douves de l'ancien château. Pour avoir été le grenier à sel de la cité.
Les vestiges de remparts, et quelques maisons des XVIIe et XVIIIe.
Cadrans solaires, Rue du Château, Place de la République et Place Liègeard.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade que nous avons faite le 09/09/2018 de Igé jusque Pervenchères. Belle découverte du paysage percheron, de ses chemins creux... le beau temps était au rendez-vous et nous nous sommes régalés tout au long du parcours avec les myrtilles, les noisettes... Cela donne envie de faire l'intégralité du tour des collines.


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 août 2018 à 15:12

Si on fait abstraction du balisage (l'auteur n'en est pas responsable) comment peut-on améliorer le descriptif et le tracé que tu trouves "Moyen" ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 15:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le balisage est très insuffisant voir complètement absent .: chapelle souef
Partir obligatoirement avec le descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

La Forêt d'Écouves
Distance 19.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-près-Sées - 61 - Orne

Randonnée dans le pays de Sées qui offre un panorama sur la cathédrale de Sées et permet ensuite de longer la forêt d'Écouves. Traversée de villages typiques et belles surprises pour les amateurs d'animaux (asinerie, parc animalier).

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 25.41km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -331m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

Distance 10.97km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rigomer-des-Bois - 72 - Sarthe

Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".

Du Tripoulin à la Vive Parence
Distance 10.16km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétable - 72 - Sarthe

Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

De Mortagne-au-Perche à La Perrière
Distance 28.86km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -244m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mortagne-au-Perche - 61 - Orne

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.