De la Ferté-Vidame à Tourouvre

Une randonnée La Ferté-Vidame créée le dimanche 15 juin 2014 par ODDAD78. MAJ : mardi 06 février 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des collines du Perche.

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4ème étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

Circuit de plusieurs jours :
Tour des collines du Perche
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Perche
Commune Commune : La Ferté-Vidame (28340)
Arrivée Arrivée : N 48.590482° / E 0.652329°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1815SB, 1816SB, 1915SB, 1916SB
Le Château de La Ferté-Vidame

(D) Dos au château, et précisément à la pancarte «La Ferté-Vidame», prendre la très large allée en herbe qui longe les bassins en les laissant à votre gauche.

(1) 500m plus loin, négliger l’allée qui s’infléchit à gauche et continuer tout droit en longeant la petite route goudronnée. Emprunter la 2ème passerelle qui franchit le fossé et poursuivre à gauche sur le goudron pendant 50 m, puis tout droit sur le chemin de terre et d’herbe jusqu’à la Maison du Garde, au Rond Montpensier (appelé par erreur Rond Victoire sur les cartes de l’IGN).

(2) Virer à droite et suivre la D24 sur 1km jusqu’à une allée qui part sur la gauche un peu avant le Rond Saint-Simon (panneau «Chemin de Promenade»).

(3) Obliquer à gauche et suivre alors le balisage Jaune. Il faut bien noter que la forêt est privée et seules quelques allées sont ouvertes à la randonnée.

100m plus loin, traverser une grande ligne, Ligne de la Chapelle-Fortin) puis une autre, avant de déboucher sur la D317.1.

(4) Traverser et poursuivre en face en lisière de forêt, puis dans la plaine jusqu’au Haut-Coudray.

(5) Prendre le sentier à gauche en direction du Bois Impérial.

(6) Il serait dommage de passer si près de la jolie chapelle de Réveillon sans la voir. Aussi, nous vous recommandons, au croisement, d’emprunter la D3172 à droite sur quelques dizaines de mètres. Revenir ensuite en arrière pour reprendre à droite sur le chemin du Bois Impérial. Longer l’Etang du Buternay (les panneaux «Propriété privée» cloués sur les arbres en entrée de chemin ne concernent que les sous bois, et pas le chemin lui-même qui est bien public).

(7) Une fois l'étang dépassé de 200m environ, abandonner le balisage Jaune pour prendre un chemin à droite qui, 50m plus loin, enjambe un ruisseau par une passerelle. Ce chemin représente la limite entre l’Orne et l’Eure-et-Loir et, au sortir du bois, traverse le bout de la piste enherbée d’un petit aérodrome.

(8) 250m plus loin, au croisement d’un chemin en terre, tourner à gauche. Traverser Chanteloup où le chemin devient goudronné. Continuer jusqu’à la D11. Traverser la D11 et continuer tout droit sur le petit chemin goudronné en traversant la Livarderie.
Au croisement, poursuivre tout droit sur un chemin de terre qui passe devant la Josserie et rejoindre la D3173.

(9) Prendre à droite et dépasser le hameau du Luxerot.

(10) En sortie, prendre le premier chemin (herbu) à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite pour arriver à la Hardellière. A la route, tourner à droite et faire environ 150m.

(11) Prendre le chemin qui plonge sur la gauche. A l'étang (bel endroit pour une pause), traverser le parking et prendre la D11 vers la gauche pour entrer dans Marchainville. Virer à droite, Rue de la Forge, puis tourner encore à droite sur la D243 qui monte en passant devant la mairie et le cimetière attenant à l’église. Dépasser le Bois-Marié à main droite.

(12) 100m plus loin, prendre à gauche le chemin à travers champs qui devient goudronné au Fossé Neuf. Au Stop, aller tout droit et poursuivre jusqu'au virage à gauche.

(13) Quitter la route pour prendre le chemin à droite (ancienne voie romaine, dite de Chartres) et le suivre tout droit sur 2km. Traverser la D609 et prendre en face, direction la Butte de Brotz.

(14) Emprunter le chemin à droite qui descend vers le Moulin de Brotz et longe un étang. Continuer tout droit pour atteindre les deux bâtiments du moulin (on rejoint à cet endroit, le GR®22).

(15) Suivre à gauche le fléchage du GR®22 sur la voie romaine. Après une passerelle sur un ruisseau, le chemin oblique à droite. Cette partie est souvent inondée. Se frayer un chemin en sous-bois, passer au large de l’Oie Blanche et poursuivre jusqu’à une fourche, 400m plus loin environ.

(16) Quitter le GR®22 en suivant le chemin qui descend vers la droite (balisage VTT Bleu). Traverser la D617 et dépasser un étang à main droite.

(17) Suivre le chemin naturel à gauche puis, après 400m, prendre le chemin de gauche, le long de l’étang (balisage VTT). Passer devant les ruines du château de Gannes, traverser la D291 et suivre le chemin en face sur 200m environ.

(18) Tourner à droite en épingle à cheveux pour atteindre le Mont-Huchet.

(19) Dans le Mont-Huchet, prendre à gauche sur 100m puis à droite sur le chemin qui mène au bord de la N12.
Attention! Pour traverser la nationale en toute sécurité, il faut impérativement tourner à droite et remonter au Nord-Est en longeant la route par le parking, puis 150m sur le bas-côté. La vitesse est limitée à 70 km/h à cet endroit, mais…. il faut absolument se rendre au carrefour du Billot.

(20) Traverser et prendre la D243 vers la Ventrouze. A 500m, tourner à droite et suivre la petite route qui conduit au manoir, puis à l’Eglise Sainte-Madeleine. Longer le cimetière, le contourner en passant devant le Monument aux Morts, puis suivre le chemin à gauche (circuit VTT) qui conduit à la Houssière. Au lieu-dit, prendre à droite sur la D243 et atteindre immédiatement la D918.

(21) Traverser la départementale pour suivre la route en face sur 50m. Ensuite, le chemin est à droite dans le virage, direction la Bertinerie/la Rousselière / 30 km/h(!!!). Goudron sur 250m, puis herbe. Poursuivre ensuite tout droit par un chemin non carrossable après la Bertinerie qui entre dans la forêt domaniale au niveau d'une grosse pierre peinte en Rouge.

Attention à cet endroit : difficulté d'itinéraire car on quitte le balisage VTT. A environ 300m, l’allée s’infléchit légèrement à droite. Marcher 250m de plus environ.

(22) Prendre un layon descendant à gauche, qui traverse une belle allée herbue un peu plus loin. Continuer sur le layon en face pour déboucher, au bout de 400m, sur la petite Route Forestière de Sainte-Anne, goudronnée et fermée à la circulation. Prendre à gauche.

(23) Poursuivre à droite par un layon entre les parcelles 187 et 189. Celui-ci débouche sur une allée pierrée que l'on emprunte à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(24) Au goudron, virer à droite en épingle à cheveux puis prendre le deuxième chemin qui descend à gauche, goudronné au départ puis en herbe (vue sur Tourouvre). Traverser la route et prendre le petit chemin goudronné en face.

(25) Au carrefour, emprunter la rue à droite dans le hameau et au panneau Stop, virer à gauche sur la D243 vers Tourouvre Suivre le trottoir de gauche puis la voie piétonne.

(26) A l'arrivée au bourg de Tourouvre, devant le cimetière, prendre à droite la Rue de la Verrerie jusqu’à l’église (D/A).

D : km 0 - alt. 253m - D4, la Ferté-Vidame
25 : km 27.38 - alt. 247m - Carrefour, rue à droite
26 : km 28.61 - alt. 252m - Cimetière, à droite
A : km 28.8 - alt. 259m - Eglise de Tourouvre

Tous commerces à La Ferté-Vidame et à Tourouvre, mais le cheminement est forestier et campagnard, il faut emporter les vivres de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1815SB, 1816SB, 1915SB, 1916SB.

Ne pas oublier la visite de la belle petite ville de la Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon. En 1190, le lieu s’appelait «La Ferté au Perche».

La Chapelle de Réveillon : charmante dans son écrin de verdure, elle mérite une visite attentive. Elle contient de superbes peintures murales, mais n’est ouverte qu’à certaines dates. A ne pas rater. Y revenir, si nécessaire.

Marchainville : comme son nom l’indique, cette localité a été une marche du Perche à l’époque médiévale.

La voie romaine : nous l’empruntons entre Marchainville et l’Hôme-Chamondot. Il s’agit d’un itinéraire joignant Sens et Chartres à Jublains et Rennes.

Le Moulin de Brotz : faisait partie des dépendances du château voisin de Brotz. La paroisse de Brotz fut rattachée à la commune de l’Hôme-Chamondot en 1812.

Le Château de Gannes : quelques pans de murs sur le bord d'un étang dans une ambiance sombre pour ce château médiéval détruit par Thomas Montague, Comte de Salisbury, en 1428, au moment où les Anglais rasaient tous les ouvrages militaires avant le siège d’Orléans.

Le Manoir de la Ventrouze fut une place forte en limite Nord du Perche, sur la frontière de la Normandie et du Thimerais. Ce château relevait de la châtellenie de Mortagne dont il constituait une place forte avancée. Il a servi de résidence d’été aux Rotrou au XIIe siècle.

Tourouvre : mentionnons l’Eglise Saint-Aubin, d’origine romane, remaniée au XVIe siècle. Visiter aussi les Muséales, à la fois musée de l’émigration percheronne au Canada au XVIIe siècle et musée de l’épicerie.

Sur les pas de Pablo Neruda
Distance 12.37km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouville - 27 - Eure

Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Distance 10.09km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dorceau - 61 - Orne

Agréable randonnée familiale de 4 heures environ avec arrêt pique-nique.
Promenade sur une portion de la voie verte ainsi que des chemins boisés.

Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Distance 8.98km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -45m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

De Rémalard à Moutiers-au-Perche
Distance 23.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémalard - 61 - Orne

Cette randonnée est la deuxième étape d'un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Au cours de cette deuxième étape, le randonneur quittera progressivement la vallée de l’Huisne pour entrer dans le domaine de la forêt et de ses contreforts, en ressortir près de Bretoncelles et y pénétrer à nouveau avant d’atteindre le village de Moutiers-au-Perche niché dans la vallée de la Corbionne.

Au pays de Risle
Distance 7.35km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rugles - 27 - Eure

Ce parcours fait découvrir la Risle avant qu'elle se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville sur Mer et une partie de campagne du Pays d'Ouche.

Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Distance 9.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 25.41km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -331m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.