Mortagne-au-Perche - Bellême, variante par Mauves-sur-Huisne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des collines du Perche.

Ce tronçon est une variante sur le Tour des Collines du Perche. Il joint Mortagne-au-Perche à Bellême, toutes deux anciennes capitales historiques du Perche. La première partie de son tracé se situe sur l'ancienne voie ferrée Alençon - Condé-sur-Huisne, reconvertie en Voie Verte qui fait désormais partie de la Véloscénie Paris - Le Mont Saint-Michel à vélo.
Ensuite on atteindra Bellême principalement par de très beaux chemins naturels et de très faibles portions de chemins revêtus.

Fiche technique
n°12796363
Circuit de plusieurs jours :
Tour des collines du Perche
Une randonnée Mortagne-au-Perche créée le samedi 07 août 2021 par ODDAD78. MAJ : mardi 10 mai 2022
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 23.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 257m
Point bas Point bas : 141m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Perche
Commune Commune : Mortagne-au-Perche (61400)
Départ Départ : N 48.522553° / E 0.547424°
Arrivée Arrivée : N 48.375181° / E 0.563088°
Carte Carte IGN : : Ref. 1816SB, 1817SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Mortagne-au-Perche, devant la Maison pour tous, place du Tribunal.

(D) Remonter la Rue du Colonel Guérin, passer le long de l'Église Notre-Dame, continuer tout droit par la Rue Notre-Dame (place du marché le samedi matin). Traverser la Place de la République, en empruntant le passage protégé, et poursuivre par la Rue du Faubourg Saint-Langis.
Prendre à gauche à l'angle d'une boucherie, la Rue Moncacune et aussitôt à droite, descendre la Ruelle des Loges qui longe l'arrière de belles propriétés mortagnaises. Atteindre le carrefour du Chemin des Loges.

(1) Le prendre à gauche et le suivre en descente. Passer devant une belle ferme close de grands murs en pierre, lieu-dit Les Loges. Continuer jusqu'à une route. La prendre à gauche et ensuite, premier chemin à droite pour atteindre bientôt la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne.

(2) Obliquer à gauche et la suivre alors attentivement. Traverser l'ancienne Gare de Mortagne-au-Perche et prolonger sur une longue distance sur cette voie. Traverser la D272 au niveau des Feugerets, dépasser ensuite plusieurs hameaux pour atteindre ensuite le carrefour de la ferme de Chauchis.

(3) Suivre ici le fléchage qui signale un passage sur un terrain privé. Une convention entre la commune et les propriétaires permet le passage des randonneurs. Merci de respecter les lieux. À droite sur le pont, le petit chemin goudronné devient bientôt herbu. Suivre à droite la D629 sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin près de l'entrée de la ferme des Rues. Atteindre alors la D256, la prendre à droite sur quelques mètres et trouver alors un carrefour en forme d'Y.

(4) Obliquer à gauche à 180°, traverser l'Huisne, passer le hameau du Petit Bois et prolonger en face par une succession de beaux chemins entre des haies pour arriver le lieu-dit Pont.

(5) Tourner à 90° à gauche, rejoindre le hameau de Pinceloup, prolonger en face pour arriver au carrefour de la D284 à hauteur du Moulin de Landres. L'emprunter à droite pour atteindre rapidement le château de Landres.

(6) Conserver la route et prolonger jusqu'à atteindre le carrefour du Chemin de l'Enfer.

(7) Le prendre à gauche pour déboucher après le lieu-dit les Joncs à la route D283.

(8) S'y engager à droite sur une centaine de mètres puis au 1er carrefour tourner à 90° à gauche. Atteindre le hameau de la Tricotière. Prolonger pour rejoindre la lisière de la Forêt Domaniale de Bellême.

(9) Entrer dans cette forêt en suivant le balisage vers la droite pour gagner une longue et large allée forestière. Prendre à gauche cette allée, dépasser le Carrefour des Loges pour atteindre celui important des Sept Bras.

(10) Emprunter une allée empierrée vers la droite puis obliquer tout de suite à gauche dans la Route Forestière de la Sablonnière Rouge. Prolonger ensuite en lisière de la forêt pour atteindre le carrefour de sortie de cette forêt.

(11) Obliquer à gauche vers la Fouquerie.

(12) Après la Même et peu avant la ferme, prendre à droite un long chemin de terre qui mène à Bellême. Emprunter alors successivement la Rue de la Fuie, la Rue de Ronnel, la Ruelle de Ronel puis enfin à droite le Boulevard Bansard des Bois pour arriver au Relais Saint-Louis (A) étape du jour.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 247m - Départ devant la Maison pour Tous
1 : km 0.59 - alt. 240m - Chemin des Loges - Église Notre-Dame (Mortagne-au-Perche)
2 : km 1.7 - alt. 200m - Voie Verte
3 : km 9.6 - alt. 157m - Ferme de Chauchis. Après la - Chippe (ruisseau) - Affluent de l'Huisne
4 : km 11.11 - alt. 146m - Carrefour en Y
5 : km 12.12 - alt. 158m - Hameau du Pont
6 : km 13.6 - alt. 162m - Château de Landres
7 : km 14.91 - alt. 170m - Chemin de l'Enfer
8 : km 16.44 - alt. 174m - D283
9 : km 17.59 - alt. 203m - Forêt domaniale de Bellême
10 : km 19.52 - alt. 249m - Carrefour des Sept Bras
11 : km 21.18 - alt. 186m - Lisière forêt
12 : km 21.65 - alt. 180m - Tourner à droite après la - Même (rivière) - Affluent de l'Huisne
A : km 23.49 - alt. 218m - Relais Saint-Jean - Église Saint-Sauveur (Bellême)

Informations pratiques

Avant de partir en randonnée, imprimer les cartes et le topo-guide et télécharger la trace GPX dans la dernière version du tracé qui se trouve sur le site Visorando. En cas de modification, toujours suivre le balisage sur le terrain.
Voir le site de l'Association Itinéraires Ruraux qui a conçu le Tour des Collines du Perche :
Cette variante vous permet également de sortir sans emprunter de route, de la ville de Mortagne-au-Perche à Bellême. Autre possibilité : étape du TCP de Mortagne-au-Perche à La Perrière, plus le début de l'étape La Perrière à St-Germain-de-la-Coudre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mortagne-au Perche
Située au cœur de l’Orne, au milieu des collines et des plaines du Perche, la jolie petite cité de caractère de Mortagne-au-Perche possède un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable. Elle attire les accourus, résidents secondaires, des Parisiens, qui viennent s'y ressourcer et se mêler aux flâneurs du marché du samedi matin.
Prenez le temps d’arpenter les ruelles, venelles et rues pavées de cette ancienne ville fortifiée. Au détour des vestiges de fortifications et des remparts, contemplez la beauté simple de la pierre calcaire, dans ses nuances de rose, de jaune et d’ocre, des couleurs sublimées par la lumière naturelle qui baigne le pays du Perche.
De la porte Saint-Denis à la crypte Saint-André, en passant par les vestiges de l’ancienne collégiale, l’église Notre-Dame, l’hôtel de ville ou encore le cloître et la chapelle Saint-François, dont la construction a été demandée par Marguerite de Lorraine. Vous ne serez pas déçus de la visite. Le charme de l’ancien et le caractère des lieux sont des atouts qui font que Mortagne-au-Perche se différencie avec ses jardinets clos, ses remparts et ses divers quartiers (Le Val, Le Pissot, le Bourg de Loisé, etc.)
Bon à savoir : un circuit patrimoine pour découvrir les différents courants architecturaux, les places animées et les plus beaux recoins (Office du Tourisme). Des restaurants et des bars ainsi que des hôtels et chambres d'hôtes vous accueilleront. Un gîte d'étape se situe à la sortie de Mortagne sur la commune de Saint-Langis-Lès-Mortagne.

Bellême
Construite sur un éperon, Bellême est une cité médiévale de caractère. En passant sous le porche du XVe vous pourrez flâner dans la rue Ville Close avec ses façades colorées et ses hôtels particuliers des XVII, XVIII et XIXe siècles. Au sommet de la ville, des vestiges de l'enceinte du château sont encore visibles. De la place de l'Europe (ancienne place du château), vous aurez également une belle vue sur les toits en tuile plate et l'église Saint-Sauveur. Au loin vous découvrirez le paysage bocager du Pays Bellêmois. Bellême est également un ville de loisirs avec un golf 18 trous, une piscine, un mini-golf et des sentiers de randonnée pédestre et VTT.
Au nord de la cité, la forêt domaniale de Bellême est l'une des plus belles de France remarquable pour ses chênes séculaires. En automne ont y trouve plus de 1100 espèces de champignons. Bellême est également le paradis des chineurs avec les nombreux brocanteurs. Restaurants, salons de thé, chocolatiers et boulangers font également de Bellême une étape gastronomique à ne pas manquer. Des hôtels et chambres d'hôtes vous accueilleront.
Un gite d'étape se situe en plein cœur de la ville.

Mauves-sur-Huisne
Un détour est possible vers Mauves-sur-Huisne où le randonneur pourra trouver du ravitaillement. Le village-rue est situé dans un méandre de l'Huisne et peut offrir une pause agréable.

PS : n'hésitez pas à nous donner votre avis sur

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
De Mortagne-au-Perche à La Perrière
Distance 29km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -259m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mortagne-au-Perche - 61 - Orne

Cette randonnée est la sixième étape du Tour des Collines du Perche. Elle démarre d'une ville emblématique pour arriver à un village emblématique du Perche, tous deux très fréquentés par les Parisiens en quête de belles pierres et de beaux paysages. Situés l'un comme l'autre sur des points culminants, les panoramas sont remarquables.

Visorandonneur
La Grande Brumardière
Distance 5.86km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pin-la-Garenne - 61 - Orne

Circuit au départ de l’Église Saint-Barthélémy. Vous pourrez découvrir l'allée de platanes et le Manoir de la Pellonnière, une partie du chemin de l'ancienne voie ferrée, le pont de la Jandotterrie, la campagne et le Château de la Courtinière. Le parcours peut se faire à pied ou à VTT.

Visorandonneur
Boucle dans le massif forestier de Réno Valdieu
Distance 23.07km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Montligeon - 61 - Orne

Jolie promenade, le plus souvent sur de bons chemins, qui permet de visiter un magnifique massif forestier, d'admirer quelques étangs et de côtoyer quelques édifices religieux. La seule difficulté est la longueur.

Visorandonneur
Distance 2.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Huisne - 61 - Orne

Agréable parcours en campagne qui forme une boucle autour de l'Huisne. Découverte de la faune et de la flore d'une zone humide. Panorama unique sur l'arrière du bourg de Mauves-sur-Huisne et de l'Église Saint-Pierre.

Association / Club / AMM
De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 26.12km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -320m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

Visorandonneur
La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Visorandonneur
Boucle de l'Abbaye de la Grande Trappe
Distance 8.41km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Genettes - 61 - Orne

La randonnée de l'abbaye est la randonnée parfaite en été car vous êtes protégé du soleil par les arbres sur la majeure partie de l'itinéraire, de magnifiques arbres centenaires sur le chemin, un calme absolu et le plein de chlorophylle.

Visorandonneur
Boucle champêtre des Genettes
Distance 9.44km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Genettes - 61 - Orne

Boucle qui emprunte principalement des chemins ou routes de campagne, avec relativement peu d'arbres hauts, parfait pour profiter du soleil. Ruisseaux, chemins de pierres, champs, voies peu connues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.