Date de la randonnée : 28 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons réalisé cet itinéraire fin juillet - début août 2025, en bivouac.
L’ensemble du parcours est globalement très bien balisé, et la trace GPX s’est révélée très fidèle. Le troisième jour, nous avons opté pour le passage par le col du Rosset, légèrement moins élevé que le col de la Nivoletta et permettant de raccourcir l’étape bien que la montée reste raide. Enfin, nous avons fait le choix de rentrer sur Val d'Isère depuis le fond des fours et donc terminer le tour au jour 5.
Nous avons rencontré très peu de neige : seulement deux courts névés peu inclinés lors de la montée au col du Carro, côté italien. D'ailleurs, cette ascension se déroule dans un secteur très sauvage et peu fréquenté, mais le sentier reste bien balisé et la trace gpx est fiable. Attention cependant : la fin de la montée est très technique, avec trois passages équipés de cordes qui s'apparentent davantage à de l’escalade ou à une via ferrata qu'à une randonnée classique.
Enfin, à propos des refuges, notez que le Chivasso est définitivement fermé mais que vous pouvez séjourner au Savoia qui est quelques mètres plus bas (moins typique). Attention, le refuge du Fond des Fours dispose d’une capacité d’accueil très limitée. La réservation est obligatoire, y compris pour bivouaquer à proximité et il faut s’y prendre à l’avance car seules 10 personnes peuvent y bivouaquer.