Du Refuge de la Martin au Refuge de Turia en passant par La Gurraz
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Pourri.
Troisième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part du Refuge de La Martin pour arriver au pied du Mont Turia et au refuge du même nom. Approche des glaciers, petits lacs et passage à proximité du très typique village de la Gurraz.
Vue imprenable sur le Mont Blanc et tous les monts en direction de la frontière italienne.
Tour du Mont Pourri













Description de la randonnée
Au départ du refuge, il est possible d’effectuer un aller-retour pour se frotter au front du Glacier de la Savinnaz et la Martin. Ce topo vous y guide mais il est possible de raccourcir l’étape en se dispensant de ce détour (économie d’environ 45 min et 200 m de dénivelé).
(D) Depuis le refuge, prendre le sentier qui monte en direction de l’Ouest-Nord Ouest (chemin en face de la porte du refuge). Suivre le sentier en direction des glaciers. Les chamois n’y sont pas rares le matin, soyez bien attentif.
(1) Continuer Ouest-Nord-Ouest jusqu'à un torrent. À partir de là, le tracé est indicatif, demeurer prudent ! Virer à gauche et remonter le long du torrent pour s'approcher des glaciers de La Martin et de La Savinaz. Redescendre à vue vers le point coté 2307 emprunté à l'aller.
(1) Redescendre par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au refuge.
(D) Suivre le sentier en contre-bas du refuge et obliquer aussitôt au Nord. Descendre et atteindre la Cascade de la Savinaz.
(2) Traverser le torrent et continuer à descendre. Effectuer de nombreux lacets et rejoindre une piste.
(3) Prolonger tout droit et atteindre un parking.
(4) Obliquer à droite pour aller se promener dans les ruelles du village de La Gurraz (prononcer "Gur") typique de l'architecture de cette vallée et aux balcons fleuris.
(5) Revenir sur ses pas.
(5) Obliquer à droite et monter à présent (Nord-Nord-Ouest). Effectuer des lacets ; la montée est soutenue mais la vue sur le Mont Blanc magnifique. Ignorer à gauche l'accès au hameau du Fenil. Repiquer au Sud et gagner le hameau du Cousset.
(6) Tourner à droite et continuer la montée vers le Refuge de Turia. Longer le Ruisseau des Fresses et atteindre le refuge (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2161m - Refuge de la Martin
1 : km 0.72 - alt. 2314m - Carrefour de la boucle des glaciers
2 : km 3.65 - alt. 1973m - Cascade de la Savinaz
3 : km 5.74 - alt. 1600m - Intersection
4 : km 6.02 - alt. 1589m - Parking de La Gurraz
5 : km 6.32 - alt. 1578m - Village de La Gurraz
6 : km 9.16 - alt. 2107m - Cousset
A : km 10.41 - alt. 2392m - Refuge de Turia
Informations pratiques
Refuge de Turia 2410 m :
Claire vous accueille tout l’été
19 places – Tél : 06 95 26 54 63
refuge.turia@vanoise-parcnational.fr
http://refuge-turia.vanoise.com/
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Admirer les chamois le soir sur le Mont de la Gurraz.
Aller marcher sur le Glacier de Turia (attention la marche sur glacier ne s'improvise pas).
Aller voir le Lac de Riondaz sous le Grand Col et l'Aiguille Rouge.
Autres randonnées dans le secteur







En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.







Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.







Le massif montagneux des Alpes Grées Franco-Italiennes est situé en Savoie pour la France, et situé sur deux vallées en Italie, la vallée d’Aoste et la vallée du Piémont.
Une grande partie du massif des Alpes Grées est recouverte par 2 parcs nationaux : celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis.
Un parcours très alpin où vous resterez au dessus de 2300 m avec de magnifiques points de vues sur les glaciers sans oublier le passage dans les alpages de la Fontine et du Beaufort.







Le Monal est un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise. Face aux glaciers du Mont Pourri, cette randonnée vous réserve à chaque saison de magnifiques paysages hauts en couleurs.







La Via Alpina offre une multitude de petites randonnées ; celle-ci vous permet de découvrir les petits hameaux montagnards, avec en prime une magnifique vue sur les glaciers du Mont Pourri et le Dôme de la Sache.







Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.







Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.







Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.