Carro - Fond des Fours

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Alpes Grées.

Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).

n°3882065
Circuit de plusieurs jours :
Tour des Alpes Grées
Une randonnée Bonneval-sur-Arc créée le vendredi 21 août 2020 par gérard bruet. MAJ : samedi 27 février 2021
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Bonneval-sur-Arc (73480)
Départ Départ : N 45.419792° / E 7.122954°
Arrivée Arrivée : N 45.401643° / E 6.991925°
Carte Carte IGN : : Ref. 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
refuge du Fond des Fours Vallon des Fours col des Fours lac du Grand Fond

(D) Du refuge du Carro prendre la direction du Pont de l'Oulietta en empruntant le GRP® du Tour de la Haute Maurienne balisé Rouge et Jaune jusqu'au croisement de chemin.

(1) Partir main droite sur le long chemin en balcon. Traverser plusieurs ruisseaux avant de rejoindre le Lac du Pys.

(2) Poursuivre toujours sur le sentier balcon pour atteindre Plan des Eaux.

(3) Conserver le même chemin, après une descente arriver au Pont de L'Oullietta sur la route du Col de L'Iseran.

(4) Suivre à droite en montée la route en direction du Col de L'Iseran. Passer le tunnel (attention), traverser le Pont de la Neige, pour rejoindre 30 mètres plus loin le carrefour de la variante du GR®5.

(5) L'emprunter à gauche, un panneau indique le Col des Fours. Rester sur le balisage Rouge et Blanc, surplomber le lac glaciaire en dessous du col. Déboucher ensuite au Col des Fours.

(6) Entamer plein Ouest la descente du col, traverser le Vallon des Fours. atteindre un carrefour de sentiers, rester sur le GR® à droite pour accéder au Refuge du Fond des Fours (A) étape du jour.

D : km 0 - alt. 2757m - Refuge du Carro
1 : km 0.91 - alt. 2698m - Carrefour GRP
2 : km 4.19 - alt. 2667m - Lac du Pys
3 : km 7.56 - alt. 2686m - Plan des Eaux
4 : km 10.91 - alt. 2470m - Pont de l'Oulietta
5 : km 12.59 - alt. 2535m - Carrefour variante du GR5
6 : km 15.11 - alt. 2970m - Col des Fours (2976m)
A : km 16.94 - alt. 2530m - Refuge du Fond des Fours

(3) Plan des Eaux : endroit idéal pour faire une pause et admirer la montagne de la Ouille du Midi.

Distance 9.41km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -882m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.

Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Distance 18km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -1064m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.

Distance 4.1km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceresole Reale - Province de Torino

Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.

Colle del Carro
Distance 16.19km Dénivelé positif +1105m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.

Lac des Sources Inférieures de l'Arc
Distance 13.87km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -822m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Le Lac des Sources Inférieures de l'Arc serait apparu il y une trentaine d'années suite au retrait glaciaire. Les glaciers qui alimentent les sources inférieures et supérieures de l'Arc sont, bien que réduits, encore visibles, mais peut être plus pour longtemps.
Cette randonnée qui se déroule entièrement au dessus de 2000 m d'altitude est praticable en période estivale.
Le balisage est succinct, les temps indiqués sont parfois contradictoires, mais le plaisir est là.

Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot
Distance 13.48km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -711m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.

Refuge des Evettes
Distance 12.74km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -649m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.

Lac glaciaire du Grand Méan
Distance 14.1km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !