Chenal - Riffugio Mario Bezzi

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour des Alpes Grées.

Une montée régulière passant par la Combaz et le village classé du Monal et ses petits lacs, avec en arrière plan la vue imprenable sur le Mont Pourri, plus haut la traversée du Vallon du Clou classé et protégé depuis mars 2013, pour atteindre le Col du Rocher Blanc (2830 m), et la descente pour rejoindre le Refuge de Mario Bezzi.

Circuit de plusieurs jours :
Tour des Alpes Grées
Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise créée le lundi 17 août 2020 par gérard bruet. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Arrivée Arrivée : N 45.540853° / E 7.017927°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
descente sur Mario bézzi col du Rocher Blanc Barrage et vallon du Clou Stelle Saint Jaques

De Bourg Saint Maurice suivre la RN 90 puis la D902 à Sainte Foy. Traversez le village en direction de Val d’Isère. Roulez 8 km jusqu’aux Pigettes, puis tournez à gauche juste avant le paravalanche. Montez jusqu’à Chenal fin de la route autorisée point de départ.

(D)Depuis le parking du Chenal, montez par la route jusqu’au 2e lacet.

(1) Quittez la route et continuez tout droit jusqu’au hameau de la Combaz. Un sentier s’élève vers la droite plein Est. Passez au pied des rochers d'escalade et arrivez au Monal que vous traverssez. Poursuivre à la sortie du village après la fromagerie et atteindre le départ du chemin main gauche en direction du Clou.

(2) Suivre le chemin qui monte dans la forêt de mélèzes, ignorer le chemin qui part à droite, rejoindre la piste et atteindre après une courte montée le mamelon point de vue remarquable sur le Monal et le Mont Pourri .

(3) Poursuivre, rejoindre la piste pastorale, la suivre et passer à la stèle Saint Jaques, rester sur la piste au dessus du barrage du Clou pour rejoindre les Chalets des Balmes que vous traversez et atteindre le croisement de chemin en sa sortie.

(4) Suivre le sentier main droite pour rejoindre le col du Rocher Blanc .

(5) Poursuivre par le chemin descendant dans le vallon, pour rejoindre le Refuge Mario Bezzi (A).

D : km 0 - alt. 1703m - Le Chenal parking
1 : km 0.7 - alt. 1786m - Intersection
2 : km 2.23 - alt. 1893m - Le Monal
3 : km 3.03 - alt. 2084m - Point de vue
4 : km 5.71 - alt. 2297m - Intersection Les Balmes
5 : km 8.7 - alt. 2832m - Col du Rocher Blanc ou col de Vaudet (2835m)
A : km 12.9 - alt. 2286m - Refuge Mario Bezzi

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Tour des Alpes Grées
Distance 89.12km Dénivelé positif +6216m Dénivelé négatif -5851m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Le massif montagneux des Alpes Grées Franco-Italiennes est situé en Savoie pour la France, et situé sur deux vallées en Italie, la vallée d’Aoste et la vallée du Piémont.
Une grande partie du massif des Alpes Grées est recouverte par 2 parcs nationaux : celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis.
Un parcours très alpin où vous resterez au dessus de 2300 m avec de magnifiques points de vues sur les glaciers sans oublier le passage dans les alpages de la Fontine et du Beaufort.

Lac du Clou et Lacs Verdet par le Monal
Distance 16.18km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

Pointe d'Ormelune et boucle des lacs
Distance 22.64km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1546m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.

Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.

Du Refuge de la Martin au Refuge de Turia en passant par La Gurraz
Distance 10.41km Dénivelé positif +1097m Dénivelé négatif -872m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Troisième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part du Refuge de La Martin pour arriver au pied du Mont Turia et au refuge du même nom. Approche des glaciers, petits lacs et passage à proximité du très typique village de la Gurraz.
Vue imprenable sur le Mont Blanc et tous les monts en direction de la frontière italienne.

Du Refuge de Turia aux Arcs 2000 par les alpages de La Riondaz
Distance 9.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -780m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.

Distance 10.37km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).

Tour du Mont Pourri
Distance 41.23km Dénivelé positif +3027m Dénivelé négatif -3020m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.