Pointe d'Ormelune et boucle des lacs

Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.

Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.

Fiche technique
n°2568948
Une randonnée Sainte-Foy-Tarentaise créée le lundi 16 septembre 2019 par JCParavy. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 10h10[?]
Distance Distance : 22.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1546m
Point haut Point haut : 3251m
Point bas Point bas : 1800m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Sainte-Foy-Tarentaise (73640)
Départ Départ : N 45.565716° / E 6.901663°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR
Téléchargez : -
Vallon du Clou Vallon du Clou Chalets du Clou Lac du Clou

Description de la randonnée

De Bourg-Saint-Maurice, remonter la D902 jusqu'à Sainte-Foy-Tarentaise. Au hameau la Thuile, prendre à gauche vers la station et traverser en lacets le hameau touristique de Bon Conseil. Au sommet, prendre, sur la droite (direction le Monal mentionnée) une route forestière devenant non revêtue, qui mène au parking dit des Coleurs (au delà, seuls les riverains de l'Échaillon et du Monal ont le droit de circuler).

À noter: autre départ possible : le hameau du Chenal, atteint en quittant plus haut la D902 : la montée est un peu plus courte, mais avec 100m de plus de dénivellation.

(D/A) Continuer à pied sur la piste qui s'élève en forêt puis devient plane pour traverser l'Échaillon, puis le Ruisseau du Clou et arriver au Monal.

(1) Monter la piste à droite en direction de la Legettaz et peu après l'entrée en forêt, tourner à gauche pour prendre le sentier du Clou s'élevant rapidement en forêt. Quand le sentier sort à découvert, ne pas monter à droite retrouver la piste 4x4 prématurément mais monter à gauche sur un verrou offrant une vue plongeante sur le Monal et continuer jusqu'à rattraper plus haut la piste.

(2) La suivre sur la gauche, couper une courbe par une sente herbeuse et aboutir au débouché du Vallon du Clou, près de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques.

(3) Poursuivre la piste pastorale qui remonte la partie plane du Vallon, au-dessus du plan d'eau, en face des Chalets du Plan, jusqu'aux Chalets des Balmes.

(4) Monter au-dessus des chalets et obliquer à l'Est pour remonter le sentier en rive gauche du Nant Pisse, passer plus haut le Ruisseau du Lac Noir et le remonter en rive droite jusqu'au Lac Noir.

(5) Partir sur la gauche, plein Nord, par des sentes ascendantes et des cairns qui amènent au replat d'une croupe vers 2700m.

(6) Attaquer droit dans la pente par des traces dans les éboulis.
(En début de saison, quand il y a encore de larges plaques de neige, il est possible de monter par la droite au sommet de cette pente, en suivant l'itinéraire de ski de randonnée de la carte IGN)

À mi-pente, obliquer vers la gauche pour viser le pied de la crête rocheuse qui descend du sommet (rares cairns).

(7) Là, commence la partie la plus raide et la plus pénible du parcours : remonter à droite, droit dans la pente en restant à la limite entre les éboulis d'un large couloir descendant de la Pointe d'Archeboc et les rochers de la crête : longer la roche permet de bénéficier de bonnes prises pieds et surtout mains pour ne pas redescendre à chaque pas.

Peu à peu la pente devient moins raide et se dessine même à la fin une sorte de vallon pierreux qui rejoint un névé plat, modeste témoin de l'ancien Glacier d'Archamboc.

(8) Traverser ce névé puis remonter à vue vers la crête entre les deux pointes d'Archeboc et d'Ormelune, crête que l'on suit aisément à droite jusqu'au sommet.

(9) Après la vue du sommet et de son antécime Sud-Ouest, descendre dans les roches et éboulis à vue jusqu'au névé où est rejointe la trace de montée.

La plupart des visiteurs enchaînent avec l'ascension de la Pointe d'Archeboc, en suivant la crête entre les deux Pointes puis en descendant directement dans les éboulis de la face Sud. Compter une petite heure de plus.

(8) Descendre le vallonnement suivi à la montée et quand la pente se raidit, obliquer résolument à droite pour aller prendre le large couloir d'éboulis, qui malgré sa raideur se descend finalement bien avec bâtons ou piolet.

Ne pas aller jusqu'au fond du vallon mais s'arrêter de descendre au pied des dernières barres rocheuses.

(10) Effectuer alors sur la droite une longue traversée en terrain chaotique et d'éboulis, sans perdre d'altitude, en contournant simplement par le bas les multiples barres rocheuses venant s'enfoncer dans les cônes d'éboulis.

Viser l'exutoire du Lac inférieur de l'ancien Glacier de l'Argentière, atteint quasiment sans remonter.

(11) Remonter à l'Ouest une combe entre deux grosses moraines (sente cairnée par endroit) pour atteindre un petit col dominant le Lac Blanc. Suivre à mi-pente sa rive Est et remonter les roches moutonnées du verrou de sa rive Sud (cairns).

(12) Suivre dans un chaos rocheux les cairns vers le Sud-Ouest pour descendre sur une croupe herbeuse plane dominant le Lac Brulet.

Descendre (sente intermittente) à vue vers les Lacs Verdet à l'Ouest. Viser en passant une petite crête intermédiaire avec des cairns bien visibles.

(13) De l'exutoire du principal lac, descendre par des sentes herbeuses vers le petit lac inférieur, bordé de linaigrettes.

(14) De ce lac, éviter de suivre la sente de son verrou qui tend à remonter à l'Ouest mais revenir près de l'exutoire pour descendre par la pente herbeuse la plus praticable et rejoindre en contre bas une sente enfin bien marquée (vers 2640m) qui raye la pente en direction du Sud-Est. La suivre en perdant assez peu d'altitude jusqu'à un replat où trône un étrange cairn-monument.

(15) Prendre de niveau vers l'Ouest la sente qui traverse de flanc jusqu'au-dessus du Lac du Clou.

(16) Descendre à vue dans l'herbe vers le lac.

(17) De la rive Sud, prendre le sentier de descente qui amène aux Chalets du Clou, puis par une piste dont les virages peuvent être coupés, au pied du barrage.

(18) Remonter vers le site de l'ancienne Chapelle Saint-Jacques et rejoindre la piste de montée.

(3) Descendre cette piste jusqu'au croisement avec le sentier de montée.

(2) Là, descendre sur le Monal soit directement par le sentier de montée, soit en restant sur la piste, plus reposante mais poussiéreuse, en obliquant à la Légettaz à droite pour rejoindre le Monal.

(1) Revenir par l'Échaillon jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1800m - Parking des Coleurs
1 : km 2.29 - alt. 1877m - Le Monal
2 : km 3.52 - alt. 2136m - Débouché sentier sur la piste du Clou
3 : km 4.08 - alt. 2225m - Accès Vallon du Clou
4 : km 5.89 - alt. 2291m - Les Balmes
5 : km 8.38 - alt. 2620m - Lac Noir
6 : km 8.99 - alt. 2732m - Dernier replat au-dessus du Lac Noir
7 : km 9.47 - alt. 2891m - Pied de la crête au-dessus du Lac Brulet - Lac Brulet
8 : km 10.07 - alt. 3152m - Névé (ancien glacier d'Archeboc)
9 : km 10.76 - alt. 3236m - Pointe d'Ormelune
10 : km 11.97 - alt. 2922m - Pied du couloir d'éboulis - Lac Brulet
11 : km 12.62 - alt. 2852m - Lac inférieur de l'Argentière
12 : km 13.2 - alt. 2860m - Verrou du Lac Blanc
13 : km 14.37 - alt. 2728m - Déversoir des Lacs Verdet - Lacs Verdets
14 : km 14.68 - alt. 2693m - Petit lac Verdet inférieur - Lacs Verdets
15 : km 15.47 - alt. 2553m - Cairn - monument
16 : km 16.42 - alt. 2464m - Au-dessus du Lac du Clou
17 : km 16.84 - alt. 2377m - Lac du Clou
18 : km 17.9 - alt. 2201m - Barrage du Clou
D/A : km 22.64 - alt. 1800m - Parking des Coleurs

Informations pratiques

Randonnée longue et largement hors sentier : la raideur de la montée après (7) et de la descente au-dessus de (10) justifient la cotation Très Difficile.

Il n'y a réellement de sentier que jusqu'au Lac Noir (5) et à partir du Lac du Clou (17) .

Une variante moins longue et moins difficile est possible en évitant la montée au sommet et en parcourant surtout les lacs du secteurs : relier (6) à (11) directement, sans monter dans la pente; La randonnée devient alors simplement difficile (en raison de la longueur hors sentier).

Aucun balisage. Des panneaux directionnels aux croisements dans la partie basse tant qu'il y a des chalets. Des cairns mais pas toujours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village du Monal (classé) avec ses étangs et ses chalets mérite une pause.

Le Vallon du Clou (site classé) est également digne d'intérêt, avec ses chalets s'échelonnant jusqu'au Plan.

Le sommet offre une vue étendue :
- sur les Alpes françaises : Mont Pourri et Dôme de la Sache (omniprésents toute la journée), Vanoise, chaîne frontière de Nant Cruet à la Tsanteleina et aux Sassières, Mont Blanc, Beaufortain
- mais surtout italiennes : Massif du Grand Paradis, Grande Rousse - Punta Bassac, Grivola, Becca du Lac et Testa del Ruitor et au loin Grand Combin, Cervin et Mont Rose.

Enfin, les nombreux lacs visités sont autant de sites variés : Plan d'eau du Barrage du Clou (niveau variable), profondeur du Lac Noir, aspect plus laiteux des Lacs de l'ancien Glacier de l'Argentière et du Lac Brulet, étendue et profondeur des tons du Lac Blanc (qui ne justifie plus son nom), pureté et jeux de lumières des Lacs Verdet, enfin richesse du Lac du Clou avec ses îlots de tourbière.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac du Clou et le Col de l'Aiguille
Distance 11.5km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.

Lac du Clou et Lacs Verdet par le Monal
Distance 16.18km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1029m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

En automne autour du hameau du Monal, les mélèzes embrasent le vallon, tandis que sur le versant d'en face les glaciers du Mont Pourri scintillent au soleil. Plus haut, ce sont les glaciers des Balmes qui font le spectacle.
Cette randonnée vers les lacs permet d'en prendre plein les yeux.

Le sentier des lacs et l'Aiguille Grive au départ des Arcs 2000
Distance 11.48km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -660m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.

Boucle du Col du Mont et du refuge de l'Archeboc
Distance 17.9km Dénivelé positif +1443m Dénivelé négatif -1434m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Ce circuit en Haute Tarentaise à l'écart des grandes stations de ski, s'élève jusqu'au Col du Mont à la frontière avec l'Italie.
Il peut se combiner avec une nuitée au refuge de l'Archeboc, ménageant ainsi un retour paisible par le Lac Noir et le hameau de la Sassière le lendemain.

Les Lacs de Bellacomba
Distance 13.82km Dénivelé positif +1161m Dénivelé négatif -1156m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Certainement une des plus belles randonnées de Haute-Tarentaise! Un long mais très bel itinéraire passant par le vallon encore sauvage de la Louïe Blanche, un petit saut en Italie au bord des magnifiques Lacs de Bellacomba et le retour par le Col du Tachuy et le Lac du Petit, le tout dominé par les Pointes des Assaly avec une vue époustouflante sur le Ruitor, le Mont Pourri et le versant valdôtain du massif du Mont Blanc.

Le Lac du Retour
Distance 8.2km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -728m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Foy-Tarentaise - 73 - Savoie

Une très belle randonnée dans le vallon sauvage de la Louïe Blanche, avec comme objectif le Lac du Retour, miroir du Mont Pourri.

Les Eucherts - La Traversette
Distance 13km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -566m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Petit tour facile avec de magnifiques panoramas sur la Haute-Tarentaise, le Mont-Pourri, le Col du Petit Saint-Bernard, le Mont-Blanc et bien plus encore.

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.