Départ : le circuit commence sur le grand parking gratuit de la Teufelsschlucht/Dinopark, à la sortie d'Ernzen.
(D/A) De là, on descend légèrement vers les prairies situées au fond du parking.
(1) Ensuite, on tourne à droite, on passe devant les deux grandes sculptures en pierres empilées et le panneau d'information, puis on entre dans la forêt. Un chemin en zigzag nous mène à un sentier plus large où on reste à droite.
(2) Sur la droite, à l'entrée du parc des dinosaures, se trouvent deux grands dinosaures que nous passons en continuant tout droit sur le chemin principal. Un peu plus loin, sur la gauche, se trouve d'abord la boutique de miel, qui vend toutes sortes de produits à base de miel et d'abeilles.
(3) Ensuite, on tombe sur le centre du parc naturel Teufelsschlucht, aussi sur la gauche. De l'autre côté, un large chemin forestier part vers la droite, qu'on suit pendant environ 400 m. À partir de là, on est sur le balisage « Großer Rundweg Teufelsschlucht » (grand circuit de la gorge du Diable, T rouge avec des cornes sur fond blanc).
(4). Un panneau indique à gauche une pente d'abord peu visible entre deux rochers. Au pied du panneau, il y a une plaque métallique avec deux empreintes de chaussures, une brève description et un croquis du chemin à travers la gorge. C'est ici que se trouve l'entrée de la Teufelsschlucht, dans laquelle on descend par quelques marches bosselées. (Attention, c'est glissant quand il pleut ! Il y a une main courante.)
À droite, à gauche et devant nous s'élèvent les parois étroites et escarpées de la gorge de grès, en partie recouvertes de mousse. De là, on continue en diagonale vers la gauche. On suit le chemin à travers les parois rocheuses qui semblent maintenant se toucher au-dessus de nos têtes. Après un passage à hauteur de hanches, le chemin continue sur une passerelle en bois et descend quelques marches supplémentaires.
À partir de là, la gorge s'ouvre et, sur la gauche, des parois rocheuses bizarres s'élèvent vers le ciel. On passe devant un panneau d'information sur la gorge du Diable et on suit le chemin à travers le paysage rocheux primitif. Le chemin n'est pas difficile à trouver, il suffit de suivre ce sentier bien tracé qui longe les rochers.
La gorge semble s'étendre à l'infini à travers la forêt, avec partout de nouvelles falaises à couper le souffle, tantôt abruptes et lisses, tantôt fortement escarpées.
(5) Après environ 700 m, un petit chemin bifurque à droite et offre une vue magnifique sur le village d'Irrel. Environ 150 m plus loin, on arrive sur un large chemin forestier où on tourne à droite.
(6) À partir de là, on suit le balisage « Teuflische 8 » (un huit blanc avec des cornes sur fond jaune). Celui-ci nous mène sur un large chemin à travers la forêt. Après environ 200 m, on quitte ce chemin à droite et on suit un ruisseau sur la droite.
Après environ 300 m, le sentier fait un grand virage à gauche et rejoint un chemin forestier où on tourne à droite. (Si tu veux raccourcir le circuit, tu peux tourner à gauche ici). On continue sans montée à travers la forêt. À la bifurcation à environ 150 m, on prend le chemin de gauche qui nous ramène sur un chemin forestier où on tourne à gauche.
(7) 150 m plus loin, on quitte le chemin à droite. On passe tout droit au prochain croisement.
(8) Au croisement suivant, on fait un petit détour.
Le circuit proprement dit continue à gauche. Pour atteindre le pont suspendu et les cascades, un petit détour s'impose. Pour cela, continue tout droit au croisement. Au niveau de la Prüm, le sentier tourne légèrement à droite et longe la rive jusqu'à un croisement.
(9) À ce croisement, on tourne à gauche et on passe le pont suspendu. Après celui-ci, on tourne à nouveau à gauche.
Après environ 100 m, tu trouveras une petite cabane en bois qui offre une bonne vue sur les rapides de la Prüm. Si tu le souhaites, tu peux continuer un peu plus loin en longeant la rive de la Prüm, où tu trouveras de gros rochers polis par l'eau, parfaits pour se rafraîchir ou pique-niquer.
On reprend le même chemin pour revenir, en passant par le pont suspendu pour rejoindre l'autre rive.
(8) Au croisement précédent, on tourne à droite. Le chemin continue en hauteur au-dessus de la rive, à travers la forêt.
(10) Après environ 1 km, on tourne à gauche sur un petit sentier. À partir de là, on monte assez rapidement à travers champs. À la bifurcation derrière le Waldhofbach, on prend à droite et on continue à monter.
À l'embranchement en T, on reste à droite et on quitte le chemin relativement plat après environ 50 m en tournant à gauche. À la bifurcation suivante, on prend à gauche et on continue à monter en pente raide. Après environ 200 m, on tourne brusquement à droite et on traverse à nouveau le Waldhofbach. Après le ruisseau, le sentier tourne à gauche, puis immédiatement à droite, avant de décrire un large virage à gauche.
Après le virage, on tourne à gauche et la plus grande montée est derrière nous. À partir de là, on continue à peu près à la même altitude sur un sentier accidenté à travers la forêt.
(11) Sur la droite, on aperçoit bientôt les premiers massifs rocheux qui s'étendent sur tout le versant, dont l'un est la grotte dite « Keltenhöhle », dont l'entrée se trouve au bord du chemin. Après la grotte, le chemin continue à travers champs et sur quelques marches. Après environ 1,2 km le long du versant, le sentier naturel arrive à un croisement en T.
(12) On a fait la boucle supérieure du 8. On continue à droite et à gauche au prochain croisement en T.
À partir de là, on suit toujours le chemin tout droit. Après environ 1 km, on revient au centre du parc naturel Teufelsschlucht.
(3) On continue tout droit en passant devant la boutique de miel et on tourne à gauche après l'entrée du Dinopark (2).
(D/A) Après quelques mètres, on arrive au grand parking d'où on est partis.