Route 1/Étape 2 : Echternach - Moersdorf

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Mullerthal Trail.

D'Echternach, sa basilique, son abbaye et son pavillon, vous longerez d'abord la Sûre, le fleuve qui fait la frontière avec l'Allemagne. Vous passerez à côté de formations rocheuses imposantes, par des forêts en alternance avec des paysages ouverts, des prés et de belles vues sur la vallée.

Fiche technique
n°2763461
Circuit de plusieurs jours :
Mullerthal Trail
Une randonnée Echternach créée le mercredi 20 novembre 2019 par lazzerini. MAJ : vendredi 20 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 19.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 500m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 513m
Point haut Point haut : 337m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Echternach
Départ Départ : N 49.812585° / E 6.419928°
Arrivée Arrivée : N 49.743448° / E 6.501094°
Téléchargez : -
Passage à gué de la Girsterbaach Vue sur Kersch en Allemagne Vue sur l'Allemagne Alkummer

Description de la randonnée

Balisage M Rouge Fonçé sur Fond Blanc

(D) Place du marché, traversez vers le Nord-Est. Passez devant le Denzelt et l’Hôtel de Ville. À l'extrémité Nord-Est de la place, dirigez-vous à gauche Porte Saint-Willibrord. Partez ensuite à droite vers la basilique. Passez devant l'entrée de la basilique et continuez en traversant la cour. Au bout partez à droite. À la fin du bâtiment, virez à gauche et passez l'entrée couverte. Continuez tout droit et entrez dans le parc communal. Vue sur le Pavillon sur votre gauche. Partez vers la droite. Au croisement tenez votre droite et longez le mini-golf. Sortez du parc et passez plus loin sous le Pont de la Sûre.

(1) Prenez la 1re allée à droite. Passez le long du skate park. Passez au-dessus d'un ruisseau qui se jette dans la Sûre. Continuez tout droit. Sortez du parc en vous rapprochant de la rive. Passez le pont enjambant un 2e ruisseau. Poursuivez tout droit. Longez la Sûre. Passez la station d'épuration. Le chemin remonte vers la route.

(2) Aux escaliers, sur votre droite, avec le rail de sécurité ouvert, montez puis traversez la route avec prudence et montez par le sentier en face. Passez un escalier, marchez entre des rochers. Poursuivez par une 2e volée d'escaliers. Le sentier devient route goudronnée.

(3) Ignorez le chemin sur votre gauche et partez à droite vers Steinheim. Suivez la route pendant 400 m environ.

(4) À la fin de la route montez par le sentier sur votre droite. Le sentier serpente entre des masses rocheuses. Passez le ru (à sec en novembre). Suivez le sentier, passez des escaliers de roches. Longez une barre rocheuse. Empruntez encore des marches et passez ensuite Feitcheslay. Descendez à gauche les escaliers puis passez sous un rocher. Encore des escaliers et découvrez Rodersschluff. Le sentier serpente encore. Montez encore des escaliers puis passez Alkummer pour finalement atteindre la route. Partez à droite et montez dans le virage à droite.

(5) Après le virage, prenez le chemin à gauche. Quelques mètres plus loin partez dans le sentier à gauche direction Rosport. Suivez ce sentier fait de racines, d'éboulis et d'escaliers pendant environ 1,4 km en maintenant une orientation moyenne Sud-Est.

(6) Au carrefour en T tournez à gauche. Sortez de la forêt. Vue sur la vallée. Suivez le chemin agricole à découvert. Le chemin vire par une large courbe à gauche et devient route goudronnée.

(7) Au 1er carrefour en Y, en entrant en forêt, tournez à droite en direction de Rosport. Descendez. Passez le ru (à sec en novembre). Prenez des escaliers. Poursuivez le sentier. Reprenez encore des escaliers. Longez une clôture. Passez un point de vue sur Rosport. Continuez et sortez de la forêt. Le chemin devient route. Entrez dans l'agglomération de Rosport. Allez au bout de la rue au carrefour avec la Rue Giesenbour.

(8) Partez à droite. Au carrefour, continuez tout droit. Au croisement suivant, partez à droite Rue du Cimetière. À hauteur du parking du cimetière, prenez les escaliers devant vous. En haut, continuez au bord de la rue vers l'église. À hauteur de celle-ci, traversez la route avec prudence. Une fontaine se trouve sur le mur d'enceinte du parc eau non potable. Engagez-vous sur l'allée partant vers la Mairie et le musée Tudor. Remontez-la jusqu'à l'intersection et partez ensuite à gauche. Continuez le long de l'étang en contrebas sur votre gauche jusqu'au croisement juste après.

(9) Au croisement, prenez le sentier de droite. Longez un petit canal en contrebas sur votre gauche. À l'intersection virez à droite et montez jusqu'à la route. Tournez à gauche et prenez le chemin forestier sur votre gauche pendant environ 1,3 km. Passez devant l'entrée d'une carrière de gypse. Il est strictement interdit d’entrer dans la galerie, elle sert de lieu d’habitation aux chauves-souris et présente surtout des risques d’effondrement. Sur la gauche, en contrebas, découvrez des murs qui ont été érigés afin de transporter, sur un plan incliné, au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement, le gypse sorti de la galerie souterraine.

(10) À la fourche (absente de la carte) gardez votre droite. Sortez de la forêt. Vue sur la vallée et sur la chapelle, en contrebas, le long de la route. À la route, partez à droite. Ignorez la route partant à gauche et passez devant une reproduction de la grotte de Lourdes. Plus haut la route vire à gauche, passez devant une fontaine eau non potable. Sur votre gauche des escaliers vous permettent de rejoindre la Chapelle de Girsterklaus du XIVe siècle en pierres et non pas en crépis peints comme habituellement en Luxembourg. Après l'aller-retour à la chapelle, poursuivez la route sur 100 m environ jusqu'à sortir du hameau.

(11) Empruntez le chemin de terre sur votre gauche. À la route, notez une fontaine et une stèle sur votre droite, traversez avec prudence et empruntez le sentier en face. Descendez les escaliers en poutres. Au carrefour, continuez tout droit, descendez des escaliers en pierres et poursuivez le sentier qui se rapproche d'un ruisseau.

(12) Repérez sur votre droite les marches de pierres descendant vers le ruisseau, empruntez-les. Traversez à gué et remontez de l'autre côté par des marches en poutres et en pierres. À la route traversez avec prudence et partez tout droit dans le sentier en face. Celui-ci surplombe la route.

(13) Descendez les escaliers et partez tout de suite à droite. Gardez votre droite à l'entrée de la prairie. Suivez le sentier. Empruntez des escaliers montant et descendant. Traversez à gué 3 fois de suite et montez ensuite des escaliers en pierres.

(14) Après les dernières marches, virez à gauche et n'allez surtout pas tout droit. Le sentier zigzague. Montez encore quelques escaliers. Revenu sur un large chemin forestier, poursuivez à gauche.

(15) Au croisement, tournez à droite et environ 1,2 km plus loin, à la route, partez à gauche. Après le virage, au niveau du pylône, quittez la route à droite. Suivez le chemin à découvert. À la fin du chemin, virez à gauche sur une route goudronnée. Après le virage, continuez en descente jusqu'au carrefour.

(16) Deux options s'offrent à vous :
- si vous désirez dormir au camping de Born, partez tout droit vers le centre du village,
- sinon suivez le tracé sur la carte et tournez dans le chemin à droite. À la barrière de la prairie, virez à gauche. le chemin devient sentier. Longez la clôture, le sentier vire ensuite à droite et continue à découvert. Entrez en forêt.

(17) Au carrefour, ignorez le sentier de gauche et quelques mètres plus loin partez à droite en montée. Le sentier serpente, montez quelques marches et rejoignez un chemin forestier que vous poursuivez à gauche.

(18) Au croisement abandonnez le balisage qui part à droite et continuez tout droit.

Sans Balisage

Quelques dizaines de mètres après, ignorez le 1er chemin partant en épingle sur votre gauche et prenez le 2e chemin sur la gauche. Le chemin devient sentier. Plus bas ignorez le sentier en épingle sur votre gauche (absent de la carte). Poursuivez tout droit. Au carrefour, avant l'abri du belvédère, tournez à gauche et descendez jusqu'à la route, partez à droite.

(19) Au carrefour en T continuez à droite et au carrefour avec la CR135 prenez à gauche, passer devant l'entrée de l'église, et au carrefour tournez à droite et retrouvez le parking du cimetière (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 166m - Place du Marché
1 : km 0.82 - alt. 162m - Pont de la Sûre
2 : km 2.43 - alt. 177m - Escaliers sur la droite
3 : km 2.96 - alt. 204m - Poursuite à droite
4 : km 3.35 - alt. 229m - Sentier montant à droite
5 : km 4.83 - alt. 284m - Chemin à gauche
6 : km 6.3 - alt. 307m - Carrefour en T
7 : km 6.9 - alt. 237m - Au 1er sentier à droite
8 : km 7.8 - alt. 179m - Carrefour Rue Giesenbour
9 : km 8.67 - alt. 208m - Croisement après l'étang
10 : km 10.73 - alt. 328m - À la fourche à droite
11 : km 11.56 - alt. 336m - Chemin de terre à gauche
12 : km 12.92 - alt. 258m - Marches de pierres sur votre droite
13 : km 13.19 - alt. 259m - Escaliers
14 : km 14.05 - alt. 279m - Après les dernières marches ,à gauche
15 : km 14.56 - alt. 283m - Au croisement à droite
16 : km 16.5 - alt. 228m - Sentier à droite (pour Born tout droit)
17 : km 17.73 - alt. 247m - Tout droit et ensuite à droite
18 : km 18.48 - alt. 265m - Tout droit abandon du balisage
19 : km 19.03 - alt. 162m - Carrefour en T à droite
A : km 19.44 - alt. 148m - Parking du cimetière de Moersdorf

Informations pratiques

Logement possible à Born : Camping um Salzwaasser : location chambre, mobil-home, emplacement.

Pas de Logements à Moersdorf côté luxembourgeois mais bien à Metzdorf côté Allemand, via la passerelle piétonne : camping + auberge Gasthaus Alter Bahnhof retour en bus n°485 de Moersdorf à Echternach.

Sentiers pouvant être boueux par endroit.
Bonnes chaussures nécessaires en raison des feuilles et des roches rendues glissantes par l'humidité.

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasse

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Dentzelt : ancien palais de justice, qui remonte en partie à la fin du XIVe siècle
Basilique Saint-Willibrord : Crypte mérovingienne avec le tombeau du fondateur de l'abbaye d'Echternach. Fresques du XIe siècle. La Basilique Saint.-Willibrord, dont la forme actuelle date du XIe et XIIIe siècles, fut gravement touchée lors de la Bataille des Ardennes et fut partiellement reconstruite en style néo-roman. La crypte date de l'époque carolingienne et possède des restes de fresques. Elle abrite un somptueux sarcophage en marbre blanc, contenant la dépouille mortelle de Saint-Willibrord. On y trouve également la fontaine St. Willibrord, les confessionnaux Renaissance et les vitraux.
Pavillon dans le parc communal d'Echternach
Statue Abbé Bertels sur le pont enjambant la Sûre
Masses rocheuses : Feitcheslay, Rodersschluff et Alkummer : imposante gorge dolomitique. La dolomite forme des falaises abruptes et est divisée par un réseau de fissures verticales et de fractures (fentes). L'eau coule à travers les fentes de la dolomite et s'accumule sur les marnes sous-jacentes, une roche riche en argile. Pendant longtemps, les parois rocheuses de la dolomite glissent le long des marnes ramollies et se décomposent en grosses pierres. Le passage rocheux étroit et accessible "Alkummer" fut créé parce que les blocs n'ont pas complètement basculé ici.
Église Saint-Michel à Rosport
Musée Tudor : musée interactif dédié à l’électricité et à l’accumulateur d’un point de vue scientifique et historique à Rosport
Gipskaul : galerie souterraine de gypse : Dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt «Giischterbësch», était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement. Suivant la loi de gravitation, ces wagonnets remplis tiraient les wagonnets vides vers le haut, alors qu’un système de freinage réglait leur vitesse de déplacement.Existait également une voie spécifique de raccordement à la ligne ferroviaire des Chemins de fer Prince-Henri, qui desservait la vallée de la Sûre. Chaque jour était envoyer 8 à 11 wagons de pierres de gypse vers la Belgique et les Pays-Bas. La pente est constituée d’une formation sédimentaire marno-calcaire qui comprennent de nombreuses couches de gypse. Elles se sont formées à l’époque où la région était recouverte par une mer. Il est strictement interdit d’entrer dans la galerie étant donné qu’elle sert de lieu d’habitation aux chauves-souris et qu’elle présente surtout des risques d’effondrement.Les vestiges de l’installation technique du plan incliné sont encore visibles.
Chapelle de Girsterklaus du XIVe siècle : ancien lieu de pèlerinage marial du Grand-Duché
Église Saint-Martin à Moersdorf

Autres randonnées dans le secteur

Route 2/Étape 2 : Echternach - Mullerthal
Distance 13.64km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -290m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Vous démarrerez avec une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach et partirez vers et à travers la Gorge du Loup. Vous suivrez le cours du petit ruisseau de Aesbach, passerez à côté du rocher de Pérekop jusqu'à la grotte Hohlay et son amphithéâtre. Vous traverserez ensuite la localité de Berdorf. Passerez près de formations rocheuses spectaculaires : Binzeltschluff, Predigstull, Werschrummschluff. Vous continuerez par la réserve naturelle de Schnellert et terminerez à Mullerthal.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.17km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

La Gorge du Diable ou Teufelsschlucht
Distance 18km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -221m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ernzen - Eifelkreis Bitburg-Prüm (District)

La Gorge du Diable s'est formée vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, à la suite d'un ou de plusieurs effondrements rocheux. Gorges, failles et crevasses composent les formations rocheuses du plateau de Ferschweiler.

Autres rochers de Berdorf
Distance 14.02km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Boucle sur les deux versants de la Sûre
Distance 19.65km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -503m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Mullerthal Trail ExtraTour C
Distance 9.3km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bech - Luxembourg (Pays)

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.