Boucle sur les deux versants de la Sûre

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Fiche technique
n°2109909
Une randonnée Berdorf créée le vendredi 24 mai 2019 par lazzerini. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 19.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 506m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 503m
Point haut Point haut : 402m
Point bas Point bas : 166m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Berdorf
Départ Départ : N 49.849998° / E 6.358031°
Téléchargez : -
Château de Weilerbach Fahnenstange Bildcheslay

Description de la randonnée

Parking le long de la route de Diekirch N10 côté luxembourgeois, à hauteur du pont traversant la Sûre à Bollendorf.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties*

* Pour certains, le balisage ressemble à un chemin brun serpentant entre deux massifs forestiers.

(D/A) Dos au parking, empruntez le pont enjambant la Sûre puis tournez à droite. Prenez le sentier piéton près de l'office du tourisme. À la fin de la partie herbeuse, continuez sur le trottoir et virez à gauche à la 2ème route sur votre gauche : Rue Waldstrabe étroite et pentue. Montez. Plus haut, ignorez la route venant de gauche et continuez jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour tournez à gauche et prenez ensuite la 1ère route à droite. Montez. Dépassez la dernière maison et, après un rocher avec un banc, prenez le 1er chemin forestier à droite. Plus loin ignorez le 1er sentier sur votre gauche (pas sur la carte).

(2) Tournez au 2ème sentier sur votre gauche. En haut virez encore à gauche. Plus loin un sentier revient sur votre gauche (pas sur la carte) poursuivez à droite. Passez des rochers. Suiez la flèche Bauchbutt ou continuez tout droit, au choix, car vous reviendrez sur le même sentier.

(3) À Artistenplatz tenez votre droite. Passez devant le sentier descendant sur votre gauche au Bildcheslay. Continuez tout droit jusqu'au chemin forestier. Traversez et poursuivez tout droit dans le sentier en face.

(4) Faites un aller-retour sur votre droite si vous voulez découvrir la grotte Derborg. Continuez ensuite sur le sentier.

(5) À la fourche, prenez le sentier de gauche. Passez sous Fahnenstange et remontez.

(6) Au carrefour partez tout droit pendant 400m en ignorant le sentier sur votre gauche ainsi que le 1er chemin forestier sur votre droite.

(7) Virez ensuite à droite au 2ème chemin forestier sur votre droite. 400m plus loin, tournez à gauche dans le sentier avant l'espace dégagé devant vous. Longez une clôture sur votre droite et ensuite un verger.

(8) À l'intersection virez à droite. Vue sur un Menhir druidique dans le bosquet sur votre droite. Poursuivez tout droit, le chemin vire à gauche et contourne ainsi une parcelle cultivée. A la route partez à gauche et virez ensuite à droite. Au bout du chemin forestier continuez tout droit et passez devant la ferme.

(9) Prenez le sentier herbeux à droite dans le virage et descendez jusqu'à la route. Partez alors à gauche.

(10) Empruntez le sentier sur votre gauche directement après le grillage. Montez en lacet le sentier avec des escaliers et passant devant une grotte. Continuez ensuite tout droit. Au coin de la parcelle cultivée faites un gauche-droite. Longez ainsi une autre parcelle cultivée sur votre gauche et un verger sur votre droite jusqu'au cimetière. Tournez à droite et descendez les escaliers jusqu'à la route. Traversez la route et partez à gauche vers le parking. Dirigez-vous ensuite vers le coin droit au fond du parking et empruntez le sentier s'y trouvant.

(11) À la table pique-nique, ignorez le sentier venant sur votre gauche et partez sur le sentier en face sur la gauche. Environ 620m plus loin, au carrefour poursuivez tout droit. Ignorez le sentier venant sur votre droite et continuez. ( les explications suivantes jusqu'au (12) seront sur le terrain mais ne sont pas sur la carte ) Passez le pont et l'arbre tombé. À la fourche partez à droite. Ignorez le sentier descendant à droite et continuez tout droit. Au carrefour continuez tout droit. Au suivant toujours tout droit ensuite ignorez le sentier à gauche.
Attention croisement avec un autre Felsenweg. Suivre le felsenweg 3

(12) Traversez le ruisseau. Plus loin prenez les escaliers en roches à gauche. Passez le lit du ruisseau continuez tout droit. Longez les rochers. Ignorez le sentier sur votre gauche.

(13) Au carrefour virez à droite sur le large chemin, descendez. Au carrefour tout droit. Récupérez un sentier (pas sur la carte) et continuer vers la gauche. En bas au chemin forestier tournez à droite et continuez jusqu'à la route. Partez à gauche et longez la route avec prudence jusqu'à l'entrée, sur votre droite, menant au château de Weilerbach.

Descendez vers le château, prenez la route à droite et passant derrière la demeure. Accédez au jardin, traversez le parc jusqu'à la 2ème fontaine et tournez à gauche afin de vous diriger vers la grille que vous empruntez. Descendez. Passez la 2ème grille et continuez vers la droite jusqu'à la route L1.

(14) Traversez avec prudence, dirigez-vous vers la gauche et virez à droite dans le sentier descendant.
En bas, passez le pont piéton au dessus de la Sûre, virez à gauche et empruntez le sentier à gauche de la piste cyclable. Descendez le long de la rivière et longez-la pendant environ 400m. Montez l'escalier métallique sur votre droite. À la route N10 traversez avec prudence et prenez le chemin forestier en face. Montez jusqu'à un virage à gauche.

(15) Tournez à droite dans le sentier en lacets se terminant par des escaliers. En haut partez à gauche et au croisement virez à droite.

(16) À la fourche à droite et à la suivante à gauche. Revenu sur un autre sentier poursuivez à gauche. Au large chemin partez à gauche.

(17) 600m plus loin prenez le sentier à gauche, passez devant les rochers de Rammelay. Longez ensuite d'autres rochers, ignorez le sentier sur votre droite et descendant. Ignorez le suivant également et montez tout droit.

Sans Balisage

(18) En haut virez à droite. À la fourche à gauche. Descendez le large chemin pendant un peu moins de 500m et découvrez des escaliers sur votre droite.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties

(19) Montez les escaliers sur votre droite. Après un lacet de marches, continuez le sentier jusqu'au point de vue. Ne vous précipitez pas à l'échelle mais contournez le rocher par la gauche afin de passer par une fente et ensuite accéder à l'échelle. Poursuivez le sentier jusqu'au passage de Mandrack (1ère fissure : 40cm de large). Passez ensuite Kalekapp.

(20) Tournez à gauche, descendez. Au croisement à gauche, descendez des escaliers. Au carrefour tout droit. En bas partez sur la droite, sortez de la forêt et découvrez un superbe point de vue avec un grand transat familial en bois. Traversez la prairie en face du transat. Partez à gauche et prenez ensuite le sentier à droite directement après un banc. Descendez des escaliers, traversez la route et continuez les escaliers en face. Revenez sur le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Parking sur N10 côté luxembourgeois de Bollendorf
1 : km 0.87 - alt. 222m - Carrefour à gauche
2 : km 1.76 - alt. 293m - Sentier à gauche
3 : km 2.24 - alt. 336m - Gardez votre droite à l'Artistenplatz
4 : km 2.66 - alt. 353m - Aller-retour grotte Derborg
5 : km 2.79 - alt. 348m - Sentier de gauche
6 : km 3.23 - alt. 356m - Carrefour tout droit
7 : km 3.6 - alt. 387m - Chemin forestier à droite
8 : km 4.35 - alt. 395m - A droite, menhir
9 : km 6.04 - alt. 364m - Dans virage sentier herbeux à droite
10 : km 6.86 - alt. 339m - Sentier à gauche après le grillage
11 : km 7.62 - alt. 350m - Sentier à gauche de la table pique-nique
12 : km 10.22 - alt. 342m - Traversez le ruisseau
13 : km 11.51 - alt. 314m - 1er chemin à droite
14 : km 12.97 - alt. 188m - Traversez la route
15 : km 14 - alt. 199m - Sentier à droite
16 : km 14.51 - alt. 291m - Sentier à droite
17 : km 16.15 - alt. 333m - Sentier de gauche
18 : km 17.26 - alt. 381m - Chemin à droite
19 : km 17.8 - alt. 349m - Escaliers à droite
20 : km 18.6 - alt. 349m - Sentier de gauche
D/A : km 19.65 - alt. 179m - Parking N10 côté luxembourgeois de Bollendorf

Informations pratiques

Cette randonnée est à considérer comme difficile à cause des nombreux escaliers.
Table de pique-nique au (3) , après le (10) au (11).
Banc au (8) , au cimetière de Ferschweiler, au point de vue après le (19) , à Mandrack.
Brasserie au château de weilerbach : possibilité de s'y restaurer suivant les horaires.
Claustrophobes, s'abstenir : Passage de Mandrack, seul passage étroit mais impossible à contourner. 1ère fissure : 40cm de large.
Ceci est la trace du Felsenweg 3 mais raccourcie de 5km. Ceux-ci peuvent être parcourus avec la randonnée : Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bildcheslay : endroit de dévotion à Marie. Statuette dans un rocher creusé
Menhir au (8)
Château de Weilerbach
Rammelay : formations rocheuses
Mandrack : dédale
Kalekapp : formations rocheuses

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 06 août 2019 à 21:55

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit un peu long pour l'intérêt des paysages

Autres randonnées dans le secteur

Autres rochers de Berdorf
Distance 14.02km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

La Gorge du Diable ou Teufelsschlucht
Distance 18km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -221m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ernzen - Eifelkreis Bitburg-Prüm (District)

La Gorge du Diable s'est formée vers la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans, à la suite d'un ou de plusieurs effondrements rocheux. Gorges, failles et crevasses composent les formations rocheuses du plateau de Ferschweiler.

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.18km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise
Distance 11.3km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

A la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.