Autres rochers de Berdorf

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Fiche technique
n°414930
Une randonnée Berdorf créée le mercredi 23 novembre 2016 par lazzerini. MAJ : dimanche 11 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216m
Point haut Point haut : 382m
Point bas Point bas : 282m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Berdorf
Départ Départ : N 49.825632° / E 6.345008°
Téléchargez : -
2eme point de vue Formations Rocheuses Au dessous de Casselt 1er point de vue

Description de la randonnée

Parking au cimetière de Berdorf, en face des pompiers et non loin du camping sur Beim Maartboesch.

(D/A) Dos au cimetière démarrez en prenant la route sur la droite.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties

Passez devant le camping et dirigez-vous au bout de la rue.

(1) Tenez votre droite et contournez le terrain de football. À la fourche, prenez à gauche. Gardez toujours le chemin principal en ignorant les sentiers sur votre gauche. Descendez et remontez quelques marches pour ensuite sortir du bois.

(2) Arrivé sur la route, virez à gauche. Belle vue sur le plateau de Berdorf. Passez devant l'aire de pique-nique et poursuivez jusqu'au tournant.

(3) Virez à gauche et entrez en forêt.

Balisage B8

À la fourche juste après, prenez à droite et descendez jusqu'au point de vue de Casselt. Descendez ensuite les escaliers.

(4) À l'intersection, virez à droite. Un long parcours est entamé jusqu'à un Y où vous prenez à droite. Plus loin continuez le sentier proche du rocher.

(5) Arrivé sur le large chemin forestier, poursuivez par les marches en face. Après un lacet de marches, continuez le sentier jusqu'au point de vue. Ne vous précipitez pas à l'échelle mais contournez le rocher par la gauche afin de passer par une fente et ensuite accéder à l'échelle. Poursuivez ensuite le sentier jusqu'au passage de Mandrack (1ère fissure : 40cm de large). Passez Kalekapp. Laissez les escaliers sur votre droite pour continuer tout droit et ensuite descendre les marches virant à gauche.

(6) À l'intersection, prenez à droite.

(7) Au T, prenez à gauche. Passez au plus près des rochers. Plus loin, ignorez le sentier bien marqué montant. Ignorez aussi à la fourche le sentier de gauche et éloignez-vous des masses rocheuses pour ensuite revenir pour découvrir Rammeley. Poursuivez et aboutissez au chemin forestier.

(8) Continuez sur la droite et, au croisement, allez tout droit.

(9) Repérez le sentier partant à droite et prenez-le. Un sentier vous rejoint par la gauche, continuez. Un peu plus loin prenez à droite. Montez une volée de marches jusqu'à récupérer un sentier que vous continuez à droite.

(10) Virez à gauche avant d'arriver à la clôture. Le sentier monte jusqu'à longer des champs cultivés à la lisière de la forêt.

(11) Au croisement multiple, prenez le sentier en épingle sur votre gauche. Aller-retour jusqu'au point de vue sur la Sûre et l'Allemagne. Revenu au croisement, poursuivez à droite sur la route sortant du bois.

Sans Balisage

Passez devant la ferme et continuez tout droit. Passez devant la maison suivante, continuez.

(12) A hauteur du groupe de maisons suivant, virez à gauche. Passez devant l'aire de pique-nique et empruntez directement le sentier de droite descendant en forêt. Bifurquez à droite à angle aigu, virez à gauche et passez le pont enjambant la Halsbaach.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

Prenez directement le sentier descendant afin de longer la rivière. Virez à gauche directement après le rocher, passez trois ponts et continuez à descendre le long du ru. Prêtez attention au sentier descendant à hauteur du banc sous roche, afin d'aller voir le Bildchen. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu'à la route.

(13) Devant l'entrée de la fissure Perekop, traversez et descendez jusqu'à la rivière. Prenez à droite et empruntez le pont plus loin. Montez les marches, passez devant la Tour Malakoff et longez la Aesbech. Empruntez une succession de ponts plus ou moins éloignés les uns des autres.

(14) Au croisement important, montez à droite jusqu'à Hohlay. Passez dans la grotte et poursuivez par les escaliers à droite. Traversez Piteschkummer. Virez à gauche pour découvrir l'amphithéâtre fait dans deux grottes, Breechkaul et Flombkaul. Revenez sur le chemin et montez jusqu'à l'intersection. Poursuivez à gauche. Prenez ensuite à gauche pour découvrir un autre Bildchen "Zür-Mutter-Gottes". Revenez au sentier et poursuivez à gauche. Au Y, bifurquez à gauche. Sortez du bois, empruntez la route traversant les champs et entrez dans le village.

Balisage M Rouge sur Fond Blanc

(15) Passez devant l'église et suivez à gauche la direction Beaufort par la Rue de Grundhof. Après le tournant, prenez la 1ère à droite " Um Millewee". Empruntez ensuite le sentier piéton sur votre droite "Neie Schoulwee". Ignorez le sentier sur votre droite et avancez en forêt. Prenez tout de suite à droite les escaliers, passez le pont et remontez jusqu'au cimetière et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking cimetière
1 : km 0.37 - alt. 370m - Terrain de foot, à droite
2 : km 1.13 - alt. 369m - Sortie du bois
3 : km 1.34 - alt. 374m - Entrée en forêt
4 : km 1.95 - alt. 346m - Intersection sous Casselt
5 : km 3.03 - alt. 349m - Chemin forestier
6 : km 3.89 - alt. 349m - Intersection sous Kalekapp
7 : km 4.37 - alt. 382m - Le T
8 : km 5.45 - alt. 333m - Chemin forestier
9 : km 6.28 - alt. 299m - Sentier à droite
10 : km 7.41 - alt. 331m - Avant la barrière
11 : km 8.05 - alt. 335m - Croisement multiple
12 : km 9.05 - alt. 330m - Chemin forestier
13 : km 10.46 - alt. 305m - Perekop
14 : km 11.82 - alt. 327m - Croisement important
15 : km 13.26 - alt. 376m - Eglise
D/A : km 14.02 - alt. 359m - Parking cimetière

Informations pratiques

Claustrophobes, s'abstenir : Passage de Mandrack, seul passage étroit mais impossible à contourner. 1ère fissure : 40cm de large.

Partie très humide, bonnes chaussures indispensables.

Pas d'eau potable sur le trajet.

Aire de pique-nique peu après le (2) et au (12).

Bancs : au point de vue de Casselt, après le (5), au point de vue suivant, au passage de Mandrack, au point de vue du (11), au Bildchen avant le (13), à Hohlay.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

3 Points de vue.

Formations rocheuses : Kalekapp, Rammelay, Mandrack.

Perekop : géant rocheux fort visité au bord de la route Berdorf – Echternach. Colosse sillonné par une crevasse étroite, dans laquelle une échelle en fer est installée pour accéder au point de vue.

Tour Malakoff : rocher solitaire en forme de champignon. Il fut « baptisé » de ce nom, tout comme le « Perekop » par des soldats hollandais qui étaient stationnés à Echternach sous le règne hollandais, au 19e siècle. Les formations leur rappelaient des points stratégiques de la Guerre de la Crimée où ils étaient engagés (1853 – 1856).

Grottes:
Hohlay : « rocher creux » la caverne imposante est une carrière deux fois millénaire. Les Romains déjà y ont récupéré de la gresserie pour leur bâtiments. Au Moyen-Âge elle fut exploitée, tout comme l’Amphithéâtre, en carrière pour les meules. Tous les moulins du ban du couvent d’Oeren, près de Trèves, étaient pourvus de meules de cet endroit.

Flombkaul, Piteschkummer.

Amphithéâtre Breechkaul : fut aménagé en 1979 dans une antre creusée dans le rocher au Moyen-Âge pour l’extraction et la confection de meules.

Bildchen : endroit de recueillement. Le 1er appelé Beau Lys de notre Vallée, le 2ème Zür-Mutter-Gottes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons passé une demi-journée très agréable en parcourant cette rando et nous avons découvert des coins que nous ne connaissions pas encore.

Autres randonnées dans le secteur

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Boucle sur les deux versants de la Sûre
Distance 19.65km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -503m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise
Distance 11.3km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

A la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.18km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.