Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf

Une randonnée Berdorf créée le vendredi 04 novembre 2016 par lazzerini. MAJ : mardi 22 novembre 2016

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 504m
Point haut Point haut : 374m
Point bas Point bas : 181m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Berdorf
Départ Départ : N 49.811585° / E 6.340343°
Téléchargez : -
Predigsthull Des marches encore des marches Montée au plateau de Roizbach L'enfer

Description de la randonnée

Parking après l'Aquatower de Berdorf.

Balisage B5

(D/A) Le bâtiment des Ponts et Chaussées de Berdorf sur votre droite, prenez le chemin goudronné en face du parking et s'enfonçant en forêt. Au croisement à la sortie de la forêt, continuez tout droit. La route devient un chemin de terre entre prairies et champs. Entrez en forêt.

Sans Balisage

(1) Au croisement suivant, tournez à droite et suivez ce chemin forestier sans intersections. Après 800m, un sentier vous rejoint par la gauche et le sentier vire à droite. Descendez près du ru, passez le gué et entamez la montée pour atteindre le bord de la route. Traversez avec prudence et poursuivez la montée sur le large sentier en face. À la fourche, poursuivez tout droit.

Balisage B13

Un chemin vous rejoint sur la droite et un croisement multiple arrive dans la foulée.

(2) Suivez le sentier de gauche pour atteindre le point de vue de Binzeltschluff. Empruntez ensuite la passerelle et descendez les escaliers.

Balisage B5

Au croisement, poursuivez en face. À la sortie du virage, et après l'arbre aux inscriptions " M Rouge , B5, W3", prenez sur votre droite l'amorce de sentier montant le talus.

(3) Tenez cet oblique et repérez, parmi les arbres situés près des parois des rochers, celui avec l'inscription S1 encerclé. Découvrez ainsi l'entrée d'une première petite fente. Passez entre les parois, suivez le sentier, descendez des marches. En bas, tournez à droite. Poursuivez le sentier et descendez encore des marches.

(4) À hauteur d'une légère fourche sur votre droite, prenez la montée. En haut, découvrez un Bildchen lieu de recueillement en pleine forêt. Revenez sur vos pas jusqu'au sentier principal et continuez-le vers la droite. Encore quelques marches et un peu plus loin, un sentier sur votre droite, celui de la grotte de l'Enfer. Faites un aller-retour si vous désirez la visiter. Poursuivez ensuite le sentier en direction du croisement.

Sans Balisage

(5) Dirigez-vous vers le pont, traversez-le et empruntez directement les escaliers sur la droite en direction du plateau de Roitzbach. Montez l'échelle à barreaux. À la fourche, prenez à droite. Continuez jusqu'au point de vue. Revenez sur vos pas et à la fourche, tournez à droite. Suivez les chiffres peints sur la roche 2, 3, 4, ensuite choisissez 5 ( ou 6 si c'est vraiment trop étroit pour vous) afin de passer dans les Gorges du Roitsbach.

À la fin de la gorge 5, virez à droite et rejoignez la fin de la gorge 6. Descendez les escaliers à votre gauche jusqu'au Repère des Brigands. Entrez dans la grotte, lampe indispensable. Mettez-vous à 4 pattes pour passer sous le rocher bloquant le passage, pas d'inquiétude vous vous relèverez vite car le sentier continue. Montez les échelles jusqu'à l'Aire de l'Aigle. Dirigez-vous vers l'Île du Diable et ignorez les escaliers descendant ou montant. Quand vous n'avez plus le choix, prenez les marches sur votre droite. Au croisement, montez à gauche. Passez la passerelle. Voici l'Île au Diable.

(6) Revenez sur vos pas et dirigez-vous directement à gauche. Descendez et passez l'antre appelé " La Morgue", rejoignez le sentier et le balisage B2.

Balisage B2

Passez devant les rochers de Heroldt. À droite si vous désirez aller au-dessus du rocher, sinon tout droit. En bas des escaliers, descendez légèrement le chemin forestier sur votre gauche et reprenez quasi en face les escaliers. Un chemin vous rejoint sur la gauche. Continuez tout droit. Un sentier vous rejoint sur la droite. Continuez tout droit jusqu'au début du site d'escalade. Passez la passerelle et poursuivez.

(7) Au croisement, prenez à droite les sept gorges. Sur le rocher, une inscription " entrée " : remontez jusqu'au n°1 et entamez la visite des sept gorges en suivant les numéros peints sur la roche. Revenu au croisement, continuez le sentier tout droit. Plus loin virez à gauche. Montez les marches et continuez jusqu' au point de vue de Casselt. Abandonnez le balisage B2 et descendez les marches se trouvant sur votre gauche.

Balisage Triangle Vert

(8) En bas des marches, prenez à gauche direction Grundhoff. Descendez le sentier en lacets. En bas, tournez à droite. Arrivé sur un large sentier continuez et sortez de la forêt. Le sentier devient route.

(9) Aux trois arbres avec un banc en dessous, bifurquez à droite et descendez entre les haies des prairies jusqu' au pont que vous passez. Longez la route vers la droite.

(10) À hauteur du n°8, traversez avec prudence et entamez l'ascension des escaliers se trouvant juste à côté. Au croisement, allez tout droit et au suivant, également. Un sentier vous rejoint sur votre droite, continuez tout droit. Montez des escaliers entre deux rochers.

(11) Récupérez un chemin forestier et poursuivez sur la gauche. Après un peu moins de 800m de ligne droite, voici une intersection.

(12) À gauche, un sentier mène au point de vue de Kipligay. Vue sur l'Aquatower. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier qui vire rapidement à droite. Descendez et à la fourche, prenez à gauche. Descendez ensuite les marches jusqu'au parking. Traversez avec prudence. Continuez la descente.

(13) Passez le petit pont. À la fourche prenez à droite. Au croisement avec le chemin forestier poursuivez tout droit jusqu'au ruisseau Hallerbaach.

Balisage M Rouge sur fond Blanc

Partez vers la gauche et descendez, le ruisseau à main droite. Sortez de la forêt, la Hallerbaach s'éloigne. Le sentier continue entre les haies des prairies jusqu'à la route. Tournez à gauche.

Sans Balisage

Remontez la route jusqu'à l'embranchement avec une route plus fréquentée que vous continuez jusqu'à l'embranchement suivant. Prenez à droite, passez le pont.

(14) À hauteur de l'embranchement de la route vers Berdorf, repérez les escaliers derrière le banc de rondins. Montez, traversez à nouveau la route, toujours avec prudence. Contournez la barrière et poursuivez tout droit ce large chemin forestier. À la fourche, prenez à droite et après 350m d'une belle montée, repérez le sentier à gauche montant le talus. C'est un sentier de descente pour vélos, des traces doivent vous aider à le repérer. Au pire, si vous l'avez manqué, l'arbre couché avec une flèche Rose fluo et barrant un peu plus haut le chemin forestier vous fera faire demi-tour.

(15) Remontez ce sentier virant plus haut nettement à gauche. Au croisement, continuez sur la droite.

Balisage M Rouge sur fond Blanc

(3) Allez tout droit et au croisement suivant, poursuivez à droite et descendez les escaliers. Passez entre les rochers, continuez jusqu'à la route et traversez. Sur le parking, vue sur Predigtstull. Dirigez-vous vers les escaliers entre les rochers. Montez les marches. Ignorez les escaliers sur votre gauche sauf si vous désirez visiter Werschrummschluff et encore vous amuser dans des fissures. En haut, lorsque les parois s'élargissent, abandonnez les escaliers et dirigez-vous vers la barrière. À sa hauteur, poursuivez à droite et descendez le sentier. À mi-pente, prenez à gauche et entamez un long sentier sans intersections fait de marches et de passage rocheux.

Balisage Croix Jaune sur fond Bleu

Au 1er croisement rencontré, montez à gauche. Plus haut, maintenez votre gauche et continuez l'ascension.

(1) Reprenez sur votre droite le chemin pris à l'aller jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Parking près de l'Aquatower
1 : km 0.78 - alt. 349m - Croisement
2 : km 2.24 - alt. 350m - Croisement multiple
3 : km 2.46 - alt. 337m - Petite montée
4 : km 2.79 - alt. 324m - Fourche
5 : km 3.7 - alt. 340m - Croisement après la grotte
6 : km 4.15 - alt. 347m - L'Île au Diable
7 : km 5.35 - alt. 344m - Croisement 7 gorges
8 : km 6.02 - alt. 346m - Croisement après Casselt
9 : km 6.93 - alt. 208m - Les trois arbres avec le banc
10 : km 7.37 - alt. 181m - Escalier près du n°8
11 : km 8.29 - alt. 324m - Chemin forestier
12 : km 9.02 - alt. 315m - Croisement Kipligay
13 : km 9.96 - alt. 270m - Pont
14 : km 11.55 - alt. 201m - Route de Berdorf
15 : km 12.21 - alt. 279m - Sentier du talus
D/A : km 14.74 - alt. 368m - Parking près de l'Aquatower

Informations pratiques

Donnez-vous une marge d'1h supplémentaire si vous désirez découvrir à votre aise toutes les fentes, grottes et gorges.

Lampe de poche ou frontale indispensable.

Pas d'eau potable sur le trajet.

Chaussures imperméables et bien crantées nécessaire car sol très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.

Claustrophobes, s'abstenir. Néanmoins au (5) vous pouvez contourner le tout en suivant le Balisage B2 pour reprendre la trace après le (6).

Au (5) ,commence le parcours entre fentes, gorges, antres et grottes. La trace de Visorando ne sera probablement pas disponible. Suivez les indications, tout est très bien indiqué.

Au retour, si vous désirez encore vous amuser dans des fentes, à Predigtstull après avoir entamé la montée des escaliers, prenez les marches de Werschrummschluff sur votre gauche et suivez les flèches Blanches sur fond Bleu. Vous reprendrez la trace à hauteur de la barrière à la fin du parcours.

Bancs : au point de vue de Binzeltschluff, au site d'escalade, au (9), pendant l'ascension après le (10)

Abris : au plateau de Roitzbach, au parking entre le (12) et le (13).

D' octobre à décembre renseignez-vous concernant la chasse. Dates des Battues

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
La grotte de l'Enfer : 55m de profondeur
Le plateau de Roitzbach
Les gorges de Roitzbach
Le repère des Brigands
L'aire de l'Aigle
L'île au Diable
La Morgue
Les sept gorges
Le site d'escalade

Points de vue : Binzeltschluff, Casselt, Kipligay

"Bildchen", en luxembourgeois, désigne un endroit aménagé en l'honneur de la Sainte- Vierge. Le présent "Bildchen" est la statue d'une "Mater Dolorosa" placée dans une niche ciselée dans le rocher par les jeunes gens de Berdorf, enrôlés de force par l'armée allemande de la 2ème Guerre Mondiale. Cette action s'entend comme action de grâce à la Sainte- Mère pour leur retour des tourments vécus soit dans la guerre soit dans les camps de concentration.

Predigtstull : rocher en forme de visage surplombant la route. Son ascension est possible.

Werschrummschluff : dédale juste à côté de Predigtstull. Suivre les flèches Blanches sur fond Bleu.

Si un choix est à faire, préférez le dédale de Werschrummschlüff plutôt que le point de vue de Predigtstull, L'ascension de ses escaliers n'en vaut vraiment pas la peine par rapport à l'effort fourni.

À proximité
Aquatower de Berdorf : vue sur la région à 55m de hauteur. Exposition sur l'eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 23:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée fantastique, totalement dépaysante.
Inoubliable !


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 10:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très belle randonnée, qui fait vraiment un beau tour de la petite Suisse, son seul défaut à mon sens est que la difficulté est mal repartie, jusqu'au 15e km nous la trouvions mal évaluée et les 3 derniers km constitués de montées d'escaliers nous ont achevés.

Avec les extras la rando a fait pour nous 18,10 KM en 5h 25m


Visorandonneur
le samedi 03 août 2019 à 15:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée, certes assez sportive, mais dans un cadre exceptionnel.
Ce secteur mérite bien son surnom de "Petite Suisse Luxembourgeoise". On évolue parmi des rochers impressionnants, en passant parfois tout juste entre deux parois entre lesquelles on se sent vraiment tout petit.
Je la recommande à tous les randonneurs ayant une bonne condition physique, ils ne seront pas déçus.
Merci à Visorando pour la suggestion de cette rando et pour les documents qui l'accompagnent. Ils sont bien utiles.


Visorandonneur
le dimanche 07 juillet 2019 à 21:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne balade, nous avons commencé à 10h et fini à 16h (avec les pauses, les photos).
Sentier toujours très bien aménagé.
Bâton de marche conseillé


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 21:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle rando. Nous avons mis plus de temps (+1h30) normale nous nous sommes amusés dans la partie rocher, fentes et grottes. La route départementale qui passe sous le Predigsthull est fermée , détruite certainement par une grosse coulée suite à un méga orage...impressionnant. Nous sommes tout de même allé au Predigsthull


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Magnifique rando avec de superbes paysages et quelques belles montées au menu. Assez sportive,oui ! Compter un peu plus de temps pour profiter des extras proposés. Encore merci


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Assez costaud , mais tres chouette.

Merci


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 17:20

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la rando fait 17km et non 14.7 comme marque dans la description. a certains endroits nous etions un peu perdus dans les embranchements. mais elle est magnifique !!! meme si sur la fin on voit pas mal d arbres arraches a cause des tempetes


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une super randonnée.

A faire et refaire.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 23:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

je connaissais déjà mes j avais besoin d un support pour me rassurer


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Suite aux orages violents des journées précédentes, le terrain était très glissant et certaines portions du circuit étaient fermées. On a donc dû raccourcir le circuit. La description des lieux est assez bonne. Par contre, j'avais du mal à me retrouver sur le tracé de la carte et je n'ai pas toujours trouvé les chemins.
Refaire cette balade sous une météo plus clémente me plairait bien. Les grottes, fissures, points de vue valent vraiment la peine


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, avec enfants de 7, 11 et 14 ans en 6 h 30, très ludique avec plein de points d'intérêts ( grottes, fissures, gorges etc ...).


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 08:17

Bonjour LNG2806,

merci pour ce retour. Contente de lire que vous avez appréciez.
Pour la montée interminable : Tout ce qui a été descendu doit être remonté. Et puis là on est sûr d'avoir mérité la petite douceur qu'on prendra après ou qu'on a pris avant!

Juste pour info et pour vos prochaines randonnées avec Visorando, vous avez la distance entre 2 points de passages quand vous allez sur les waytpoints dans l'appli (après les photos) . Ainsi vous aurez plus facile car trop de descriptions dans une randonnée n'est finalement pas l'idéal. Je ne mets la distance que quand cela avoisine 1km.

Une randonnée écrite par une femme

Carla


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 13:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée. Indications claires et précises. J’étais la guide de cette expédition et, même si je suis une femme :p, on ne s’est pas perdus. LOL
Petit petit conseil : Peut-être préciser la distance approximative entre deux points de repères car parfois je m’inquiétais de ne pas voir les lieux indiqués mais en fait beaucoup plus loin
Un peu difficile en effet, pas à la portée de tout le monde, surtout en février avec la glace qui s’invite sur le parcours déjà compliqué (la glace tassée sur les marches dans les gorges de Roitsbach, pas de la tarte…attention aux chutes) et une côté INTERMINAAAABLE
Mais en tout cas, super après-midi, avec le soleil au rendez vous et des paysages à couper le souffle.


Visorandonneur
le samedi 10 juin 2017 à 19:50

Bonjour, cette randonnée est-elle faisable avec une chien?

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autres rochers de Berdorf
Distance 14.02km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise
Distance 11.3km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

A la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Boucle sur les deux versants de la Sûre
Distance 19.65km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -503m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Le plateau de Ferschweiler du côté allemand, le plateau de Berdorf du côté luxembourgeois et entre les deux la profonde Vallée de la Sûre. Ce parcours doit son charme au mélange de formations rocheuses, de dédales et de panoramas.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

D'Echternach à Berdorf et retour
Distance 13.18km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -310m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Echternach - Luxembourg (Pays)

Ce sentier est certainement le plus connu. Gorges du Loup, Perekop, Labyrinthe, Hohlay. Nous ferons une petite variante en l'effectuant en 8 afin d'équilibrer les découvertes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.