Sur la faille de la Marche

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Une randonnée Saint-Agnant-de-Versillat créée le lundi 04 mai 2015 par OT Pays Sostranien. MAJ : dimanche 27 novembre 2016
Commune Commune : Saint-Agnant-de-Versillat (23300)
Chemin en sous-bois près de St Agnant de Versillat En passant près de la Sédelle Chemin du Grand Couret La plaine de la Sédelle près de St Agnant de Versillat

(D) Départ: place de l’église de Saint-Agnant-de-Versillat.

(1) Depuis la Borne des trois Provinces qui se trouve place de l'église, sortir du village en traversant la D72 et en poursuivant par la Route de Manze en direction de Saint-Léger.

(2) Après le lotissement, gravir la route qui s’élève à droite. Poursuivre jusqu’à la Grande Vergnolle en ignorant les routes à droite.

(3) Traverser le hameau et poursuivre à l'Est vers un petit bois.

(4) A la cote 395, laisser le chemin principal partir à droite et prendre à gauche un sentier qui descend dans le bois. Après quelques virages, arriver à proximité d'un étang.

(5) Franchir le ruisseau et le champ en longeant la clôture de droite et rattraper une piste à suivre par la gauche (Nord) jusqu’à la route au niveau de la Caffarderie.

(6) Rejoindre le Grand Couret par un chemin creux qui part à gauche et aboutit à une route. Poursuivre après le carrefour puis virer à droite et à gauche pour traverser le village du Grand Couret. Déboucher sur une piste qui s’incurve vers la plaine et virer à gauche pour rejoindre la D14 avant La Peyre. Tourner à gauche sur la D14.

(7) A la Peyre, tourner à droite et suivre la route pour traverser le ruisseau de la Sédelle, puis continuer toujours sur cette route.

(8) A l’intersection, suivre la route à gauche puis emprunter le chemin à droite. Tourner à gauche puis à droite pour rejoindre une autre route qui mène à le Boucheron.

(9) Bifurquer deux fois à gauche pour sortir des habitations et bâtiments, puis prendre le chemin qui émerge à droite. Suivre ce chemin commun au GR®654 et chemin de Compostelle.

(10) Au prochain carrefour, continuer le chemin en face qui est commun avec un autre circuit.

(11) Sur la route, poursuivre en face jusqu’à rejoindre Saint-Agnant-de-Versillat.

D/A : km 0 - alt. 309m - Place de l’église de Saint-Agnant-de-Versillat
11 : km 11.69 - alt. 309m - le Puyrolland - Site de Puyrolland
D/A : km 13.21 - alt. 309m - Place de l’église de Saint-Agnant-de-Versillat

Balisage Jaune.

Départ et stationnement place de l'église de Saint-Agnant-de-Versillat.
Dans le village: restaurant, épicerie, bar, boulangerie.

Itinéraire assez facile, hormis la montée qui, jusqu'à une prochaine modification, s'effectue par une petite route.
Après la Caffarderie(6), le circuit emprunte un chemin arrosé par un filet d'eau - il passe dedans en fait. Sauf en été, il faut donc prévoir de bonne chaussures qui ne craignent pas un peu d'humidité! ou esquiver le chemin par la route.

L'église de Saint-Agnan-de-Versillat :
Un bel édifice dont la construction remonte à 1100 ap JC.

La Lanterne des morts :
Saint-Agnant-de-Versillat possède l'une des six lanternes recensées en Creuse. Elle s'élève dans le cimetière qui domine le bourg.

La Borne des Trois Provinces :
Sise non loin de l’église, la borne des Trois Provinces est un repère géographique autant qu’historique, et qui a fait son temps.

Le point de vue près de la Vergnolle :
Juste avant le village, l'horizon se dégage vers le nord, et c'est bien la raison pour laquelle les familles s'y regroupaient autrefois pour apercevoir une dernière fois les hommes s'en allant chaque automne travailler comme manouvriers à Paris.

La Faille de la Marche :
De cette ligne de relief, on domine la Vallée de la Sédelle. Et pour cause, il s'agit de l'une des premières manifestations du Massif Central sur sa frontière septentrionale, comme une ligne de démarcation...

La Sédelle :
Bien avant sa confluence avec la Creuse, la Sédelle est cette petite rivière qui se fraie tranquillement son chemin en façonnant le paysage qui l'environne.

Artbotanic :
A l'entrée sud de Saint-Agnant-de-Versillat, ce jardin paysager décline les ambiances en trois motifs : nature, zen et à l'anglaise.

le lundi 29 juillet 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle randonnée, un peu de route....Un petit bar sympa pour se désaltérer en fin de randonnée. Pique-nique à l'étang du Cheix à la Souterraine (10mn).......

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

De la Semme à la Sédelle
Distance 18.33km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-la-Feuille - 23 - Creuse

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

De Fursac à Paulhac
Distance 8.78km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Fursac - 23 - Creuse

À la découverte du charmant village de Paulhac, avec sa Commanderie des Templiers (église et chapelle gothiques).