Sur les hauteurs d'Azérables

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Une randonnée Azerables créée le samedi 02 mai 2015 par OT Pays Sostranien. MAJ : lundi 04 mai 2015
Commune Commune : Azerables (23160)
Vue sur l'étang de Mondoland Chemin vers les Penots près d'Azérables Dans le village des Penots, près d'Azérables Sur le chemin de crête entre Azérables et l'étang de la Chaume

(D) Parking Place de la Mairie.

(1) Dirigez-vous vers l’église par la Rue des Erables. Obliquer à gauche dans la Rue du Père Denis puis suivez la route principale vers la droite dans le sens de la montée. Laissez l'impasse de la maison de retraite et bifurquez ensuite dans une petite rue à droite. Poursuivez sur un chemin qui permet de sortir du bourg.

(2) Rejoignez une route, suivez-la sur la gauche sur quelques mètres pour prendre le chemin à droite. Au bout de la montée se trouve une route qu’il faut suivre par la droite pour traverser le hameau des Penots.

(3) A l’intersection (cote 377), suivez le chemin par la droite.

(4) Tournez à droite à angle aigu pour descendre vers une ferme et le hameau de Mondoland. Poursuivez sur la route du stade (5) et rejoignez la D70 pour entrer dans Azérables et retrouver le point de départ sur la droite.

D/A : km 0 - alt. 325m - Bourg d'Azérables - Azérables (bourg)
2 : km 0.79 - alt. 337m - Route, prendre à gauche puis à droite
3 : km 1.99 - alt. 375m - Chemin de crête - Panorama vers Azérables
4 : km 2.8 - alt. 378m - Cote 384
5 : km 4.02 - alt. 324m - Stade d'Azérables - Vieux chêne d'Azérables

Balisage Jaune.

Départ de la mairie. Stationnement possible sur la place.
Le circuit emprunte à la fois des petites routes, des chemins creux et des pistes.
L'itinéraire ne comporte pas de difficulté et une paire de baskets suffit pour le parcourir.

Pour se restaurer, trois établissements : le Désirable dans le bourg, le Creusois au village des Genêts, la Grange de la Chaume sur les rives de l'Etang de la Chaume.

(1) Deux clochers se partagent le ciel d'Azérables : son église classée Monument Historique du XIIIe s. et son couvent du XIXe s.
(3) Du vert à perte de vue : tout au moins en été, car de ce sentier panoramique, on domine le bourg d'Azérables d'une cinquantaine de mètres.
(5) Un arbre dans la force de l'âge : avec ses 6 mètres de circonférence, forcément, vous ne manquerez pas de voir ce très vieux chêne situé en bordure du stade.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes
Distance 7.37km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-les-Landes - 87 - Haute-Vienne

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant
Distance 9.89km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaillac - 36 - Indre

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.