Sur les hauteurs d'Azérables
Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.
Fiche technique n°117383







Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking Place de la Mairie.
(D/A) Dirigez-vous vers l’église par la Rue des Érables. Obliquez à gauche dans la Rue du Père Denis puis suivez la route principale vers la droite dans le sens de la montée. Laissez l'impasse de la maison de retraite.
(1) Bifurquez dans une petite rue à droite et poursuivez sur un chemin qui permet de sortir du bourg.
(2) Rejoignez une route et suivez-la sur la gauche sur quelques mètres pour prendre le chemin à droite. Au bout de la montée se trouve une route qu’il faut suivre par la gauche pour sortir du hameau des Penots et, au bout de quelques centaines de mètres, vous atteignez une intersection.
(3) Remontez alors la route d'accès par la droite en direction du village de la Fayolle, puis de nouveau à droite pour ensuite rejoindre le bas d'un chemin qui émerge sur la gauche.
(4) Remontez le chemin. Plus loin, au carrefour d'itinéraires, suivez la piste à droite toute, en délaissant plus loin, d'abord un chemin sur la gauche, puis juste après un second chemin à droite.
(5) Tournez à droite à angle aigu pour descendre vers une ferme et le hameau de Mondoland. Poursuivez sur la Route du Stade et rejoignez la D70 pour entrer dans Azérables.
(6) Suivez-la à droite puis tournez à droite dans la Rue Grande pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 325 m - Bourg d'Azérables - Azérables (bourg)
1 : km 0,34 - alt. 332 m - Bifurcation
2 : km 0,79 - alt. 337 m - Jonction route
3 : km 1,89 - alt. 353 m - Intersection
4 : km 2,57 - alt. 376 m - Bifurcation
5 : km 3,86 - alt. 378 m - Bifurcation vers ferme
6 : km 5,25 - alt. 329 m - D70 - Vieux chêne d'Azérables
D/A : km 5,56 - alt. 325 m - Bourg d'Azérables
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Départ de la mairie. Stationnement possible sur la place.
Le circuit emprunte à la fois des petites routes, des chemins creux et des pistes.
L'itinéraire ne comporte pas de difficulté et une paire de baskets suffit pour le parcourir.
Pour se restaurer, trois établissements : Chez Choche dans le bourg, le Creusois au village des Genêts, le Faire à S'mote sur les rives de l'Etang de la Chaume.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Deux clochers se partagent le ciel d'Azérables : son église classée Monument Historique du XIIIe s. et son couvent du XIXe s.
(5) Du vert à perte de vue : tout au moins en été, car de ce sentier panoramique, on domine le bourg d'Azérables d'une cinquantaine de mètres.
Avant le point (6), un arbre dans la force de l'âge : avec ses 6 m de circonférence, forcément, vous ne manquerez pas de voir ce très vieux chêne situé en bordure du stade.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Bonjour Riker et merci pour votre appréciation.
Effectivement, il peut y avoir confusion au niveau de certains croisements. Nous allons remédier à ce genre de problèmes dans le courant du printemps par l'installation de flèches de direction qui nous permettront de clarifier le sens des circuits.
à très bientôt sur nos itinéraires de rando du Pays Sostranien
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 22 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile avec de beaux paysages, peu de monde mais la randonnée a été faite en semaine. Attention au balisage jaune il est très bien fait mais il doit y avoir plusieurs circuits qui se mélangent. En ne suivant que le balisage sans l'application je me suis égaré pour faire dix kilomètres au final.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite rando sympa, très facile. Le balisage jaune est très net;
Autres randonnées dans le secteur







Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui effectue une petite incursion dans le bois en question. Depuis ce lieu, il est tout à fait possible de s’aventurer jusqu’aux rives de l’Étang de la Chaume, tout proche.






C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.







Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.







Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.







Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.







Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.







Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.







Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.