La Faille des Trois Provinces
Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.
Fiche technique n°8313011











Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la Place de l'Église.
(D/A) Depuis cette place, gagner l'épicerie et emprunter la Rue Eugène Pesas. Plus loin, suivre la route par la droite en direction du stade et le dépasser.
(1) Remonter la route à gauche en direction du village de Lascoux.
(2) Après deux virages, emprunter la piste qui part sur la droite. Passé une chicane, on se retrouve à suivre un chemin en sous-bois qui s'en va retrouver plus loin le cours de la Sédelle. Continuer jusqu'à l'intersection marquée par un poteau signalétique.
(3) À partir de là, il est proposé de faire une petite boucle vers le Peu de Châtelus : suivre le large chemin par la droite. Arrivé au niveau de la passerelle, ne pas traverser la rivière mais s'engager sur le talus rocheux. Le sentier remonte le cours d'eau et s'en éloigne pour mener au pied du chemin qui remonte un peu. L'ascension est escarpée sur une centaine de mètres. Au sommet, la déambulation se poursuit aisément en limite de sous-bois. Redescende pour revenir à l'intersection précédente.
(3) Continuer à droite en remontant le chemin jusqu'au village de Lascoux.
(4) À l'entrée du village, prendre à gauche. Suivre la large piste à droite en sortie de village. Au carrefour de chemins, après la ligne électrique, poursuivre en face jusqu'au village de l'Aumône. Rejoindre la départementale et suivre celle-ci par la gauche sur 200 m environ - prudence avec la circulation des voitures.
(5) Vers la sortie du village, descendre un chemin qui émerge à droite de la route. Plus bas, on retrouve une petite route qu'il faut suivre sur 50 m par la droite.
(6) Après le passage du ruisseau, emprunter un nouveau chemin qui part à gauche de la route.
(7) Une patte d'oie annonce le chemin de droite qui conduit en haut du Peu Saint-Martin. Suivre ce chemin pour atteindre la base du Peu Saint-Martin. De là, continuer par le petit sentier qui va à droite et mène à une petite croix isolée. Le sentier traverse le sous-bois et la lande, puis redescend la butte en longeant la font Saint-Martin. En contrebas du Peu, prendre le chemin à gauche puis passer sous la digue de l'étang par la droite. Remonter la piste jusqu'à la départementale.
(8) La suivre en descendant prudemment sur 200 m environ. Traverser pour monter la volée de marches aménagées à flanc de talus pour atteindre le parking proche du cimetière.
(9) Descendre le parking et retrouver plus bas la route, qu'il faudra suivre jusqu'à retrouver le point de départ près de l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 308 m - Place de l'Église
1 : km 0,58 - alt. 308 m - Intersection du stade
2 : km 1,49 - alt. 358 m - Chemin du Peu d'Auriat proche de la - Sédelle (rivière) - Affluent de la Creuse
3 : km 2,91 - alt. 339 m - Intersection du - Peu de Châtelus
4 : km 4,19 - alt. 365 m - Village de Lascoux
5 : km 5,84 - alt. 383 m - Sortie du village de l'Aumône
6 : km 6,31 - alt. 364 m - Chemin des Fougères
7 : km 6,63 - alt. 351 m - Chemin du Peu de Saint-Martin - Font Saint-Martin
8 : km 7,67 - alt. 335 m - RD72
9 : km 7,87 - alt. 328 m - Cimetière
D/A : km 8,36 - alt. 308 m - Place de l'Église
Informations pratiques
Pensez à vous équiper d'un smartphone, car ce circuit de randonnée est adossé à un parcours d'interprétation audioguidé à télécharger gratuitement depuis le panneau de départ.
Soyez bien chaussé(e)s car le parcours est escarpé à quelques endroits (notamment au Peu de Châtelus).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(9) La Lanterne des Morts implantée au milieu du cimetière : elle date du XIIe siècle.
(7) La Fontaine Saint-Martin, ancien lieu de dévotion antique, christianisé par la suite.
Artbotanic, un jardin botanique de 3 ha, qui met en scène le vallon selon plusieurs espaces et ambiance.
(3) Accès au point de vue qui vous attend au sommet du Peu de Châtelus, sur une lande à bruyères en cours de restauration.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sans difficulté, belle petite rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beaux paysages, chemins très bien entretenus . Le chant des oiseaux le long du circuit…bio diversité assurée. Les landes la douceur d'une moquette pour les pieds .....
Autres randonnées dans le secteur







Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.







Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui effectue une petite incursion dans le bois en question. Depuis ce lieu, il est tout à fait possible de s’aventurer jusqu’aux rives de l’Étang de la Chaume, tout proche.







Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.







Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.







Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.







Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.







Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.






Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.