Vers le Bois Cornu

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Une randonnée Vareilles créée le lundi 04 mai 2015 par OT Pays Sostranien. MAJ : jeudi 27 août 2015
Commune Commune : Vareilles (23300)
Vue sur le village de Fontvieille Chemin en sous-bois du Peu Barbasson Prairie près du village de la Combe Chemin creux de Fontvieille

(1) Traverser le village de Fontvieille direction Nord-Est. Sortir du village et suivre le chemin, en prenant à gauche à l’intersection. Laisser un chemin à droite. Virer ensuite à droite à angle aigu et continuer tout droit jusqu'à Peu Barbasson.

(2) Traverser le hameau et aller tout droit pour déboucher sur une route. Suivre cette route en descendant par la gauche.

(3) Dans un virage, laisser la route et suivre le chemin qui continue tout droit. Virer à gauche sur une autre route puis à droite dans le hameau de la Combe. Ressortir du hameau et prendre à gauche à la première fourche.

(4) En bas de la route, continuer sur la piste à gauche. Au carrefour à la cote 336 (balisage commun avec un autre circuit), prendre le chemin de gauche. Suivre ce chemin jusqu’au bout, en ignorant les autres sentiers qui émergent à droite puis à gauche et revenir au point de départ.

1 : km 0.06 - alt. 374m - Départ - Village de Fontvieille
2 : km 1.66 - alt. 373m - Hameau du Peu Barbasson, aller tout droit
3 : km 2.11 - alt. 348m - Prendre chemin à droite
4 : km 2.93 - alt. 332m - Début du chemin du Bois Cornu

Balisage Jaune.
Départ du village de Fontvieille, stationnement sur le terrain central, peu après l'hôtel-restaurant.
Aucune difficulté pour ce circuit qui peut s'effectuer avec une simple paire de baskets.
Restauration possible sur place, à Fontvieille ou à proximité.

Le village de Fontvieille: on a plaisir à flâner dans ce paisible hameau borné par deux édifices hors normes et franchement atypiques.
L'Etang de la Chaume: à quelques centaines de mètres au Nord de l'itinéraire, on peut s'approcher et admirer cet ancien étang, aménagé au Moyen-Age et dévolu désormais aux pêcheurs et oiseaux migrateurs.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 20:15

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très jolie balade mais le marquage sur le tracé n est pas bien visible.mais les chemins creux sont très sympa

le lundi 18 septembre 2017 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Itinéraire super sympa autant en promenade qu'en canicross ou petit trail.

le samedi 12 septembre 2015 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2015

jolie ballade dans les sous bois. Un bon bol d'air

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Un coup d'oeil à la Benaize
Distance 5.49km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

Bocage limousin à Saint-Georges-les-Landes
Distance 7.37km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-les-Landes - 87 - Haute-Vienne

Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Distance 12.46km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien - 23 - Creuse

C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.

De la Semme à la Sédelle
Distance 18.33km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-la-Feuille - 23 - Creuse

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.