Les Crêtes de Vanson

Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.

Une randonnée Saint-Geniez créée le vendredi 07 juin 2019 par nonolerobot. MAJ : samedi 22 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Saint-Geniez (04200)

Stationner sur la piste forestière au panneau Aigues Champs un kilomètre environ après le parking de Pierre Écrite.

(D/A) Emprunter à droite le chemin qui démarre plein Ouest. Conserver ce chemin jusqu'à atteindre les gués.

(1) Les traverser et rester sur ce large chemin pour atteindre un nouveau carrefour sous la ligne HT.

(2) Tourner à droite dans le sentier, poursuivre et atteindre la crête.

(3) Virer à gauche plein Est et la suivre jusqu'à atteindre un cairn après environ 5km.

(4) Obliquer à gauche dans le sentier qui descend. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(5) S'engager à gauche, rejoindre très rapidement une clairière. Emprunter ici la piste forestière. La suivre quasiment à l'horizontale pour rejoindre un nouveau carrefour de pistes.

(6) Tourner à droite, entamer une descente aisée, traverser par un gué le ruisseau et retrouver ensuite la route.

(7) La prendre à gauche, passer le hameau de Chardavon puis rejoindre le parking au panneau d'Aigues Champs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1032m - Parking au panneau d'Aigues Champs
6 : km 7.69 - alt. 1143m - Carrefour pistes
7 : km 9.12 - alt. 1049m - Route goudronnée
D/A : km 10.09 - alt. 1032m - Parking au panneau d'Aigues Champs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3339ET.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 28 octobre 2019 à 15:59

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Superbe rando faite par beau temps d'automne, un régal total une fois qu'on est arrivé sur la crête.
On a par contre shunté la redescente à travers la forêt telle qu'indiquée sur le plan pour continuer le parcours le long de la crète presque jusqu'au bout avec une magnifique vue sur Saint-Geniez. Redescente finale jusqu'au dernier vallon pour le traverser par un chemin d'exploitation forestière qui mène au gué avant le n° 7. Par contre cette variante est nettement plus sportive que la rando de base. Elle est en partie balisée par des poihts bleus sur la roche.à partir du point 4 environ et passe au point culminant de la crète. Itinéraire pour adultes ou enfants très aguerris. Et GPS sur cartes IGN genre Iphigenie grandement conseillé
Petites remarques sur la rédaction du descriptif :
(D/A) Il est fait mention de gués qu'on a pas croisés en ce début d'automne..
(4) Pas clairement vu le sentier qui descend. Puisqu'on voulait poursuivre le long de la crète, çà ne nous a bien sûr pas gènés.

Encore merci pour cette superbe idée de rando.

le samedi 28 septembre 2019 à 21:25

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Surtout, ne vous laissez pas décourager par la montée entre les poteaux électriques jusqu'à atteindre la crête... car une fois sur cette crête, la vue côté Nord et Sud est tout bonnement magnifique!! Pendant 2,5 kilomètres!

En toute franchise, nous nous sommes égarés entre les points 4 et 5 (le GPS ne nous a pas aidés)... du coup cette centaine de mètres a ressemblé à s'y méprendre à une traversée de la jungle guère agréable...

Mais le ressenti au final est tout à fait positif!!
A faire!!!

Belle journée,

Sacs à Dos et Courbatures
www.sacsadosetcourbatures.fr

le mardi 09 juillet 2019 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée effectuée par une assez chaude journée. Jolie, assez facile et sans aucune difficulté majeure. Mais deux remarques sur le parcours. (1) Au point 3 "virer plein est ...", je dirai "et trouver la sente qui longe de près la crête sur 2,5 km jusqu'à un Cairn. (2) nous n'avons pas vu de cairn ni de sentier qui descend, donc je recommande vivement de prendre un GPS.

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Les Rochers de Hongrie
Distance 10.51km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valernes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.

La crête de Jouère par le Château de la Mole
Distance 11.29km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -752m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valavoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À partir du joli village de Valavoire, une balade en crête avec de superbes vues à 360° et visite au passage du curieux site du Château de la Mole.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -662m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Distance 8.2km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vaumeilh - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.

Des crêtes de la montagne de Jouère au Col de la Clapouse
Distance 15.26km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -1082m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Nous avons choisi de ne pas continuer sur les crêtes mais de passer par le village de Beaudinard afin d'éviter les crêtes du Raus encore enneigées en avril.

Deux jours dans les Monges
Distance 21.26km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1025m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Authon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Court mais passionnant séjour dans la Montagne des Monges. Cette montagne sépare les vallées de Sisteron (Durance) et Digne (Bléone).