Trouver une randonnée Saulon-la-Chapelle
Randonnées Saulon-la-Chapelle








Randonnée hivernale avec risque limité de boue et chasse, néanmoins à éviter en cas d'inondation du fait de la rivière "la Sans Fond".
Cette randonnée permettra de voir le château de Saulon-la-Rue, l'église de Saulon-la-Chapelle avec ses 2 tourelles, et de longer une partie de la rivière "la Sans Fond" avec le moulin de Saulon-la-Chapelle.








Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.







Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne








Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond).
Mise en garde modérateur au 07/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée en (12) . Voir les avis








Cette très agréable randonnée vous mènera à l'Abbaye de Cîteaux en longeant une rivière, la Cent Fonts qui sera votre fil rouge. Quelques aires de pique-nique agrémenteront cette belle balade.








L’Étang Royal, un petit coin de paradis.
Les promeneurs, joggeurs et autres amoureux de la nature, apprécient ce site pour son calme, sa beauté et son équilibre.
Marche, sans réelle difficulté, pour apprécier le charme verdoyant des étangs et des rives de l'Ouche.








Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.







Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.







Ce circuit sans dénivelé, nous fait découvrir un des ouvrages majeurs construits au 13ème siècle par les moines de Cîteaux pour assurer leur approvisionnement en eau: le Canal de la Cent Fonts.







Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille








2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.







Une boucle au milieu des vignobles de la Côte de Nuits qui se prolonge dans l'arrière côte, permettant d'approcher un centre équestre et des animaux particuliers mais aussi de revisiter l'histoire sur l'éperon rocheux de Vergy.








Envie de découvrir la forêt, le Bois des Francs et ses sentiers, de voir le Château de Marsannay-la- Côte, son église et de vous promener le long des vignes, alors c'est parti.
Les vignes de Marsannay-la-Côte font partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’Humanité. Ces vignes qui produisent, par l’effet conjugué de la géologie, de l’exposition et du travail de l’homme, un vin différent de ceux que donneront les Climats voisins.








Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.








Recherche du sentier Batier depuis Marsannay-la-Côte, un jour où l'esprit topographique m'avait quitté. Une petite balade sympathique, souvent en sous-bois donc agréable par temps chaud.








Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.








Depart de Fixin direction Chamerey puis Ecotois, retour via Chamerey puis Fixey. Un parcours principalement forestier.








Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.







Petite balade sur le sentier Félix Batier qui se résume ainsi : assortiment de plats, montants et descendants, côtes raides et descentes raides.
La descente dans la combe de Brochon et la montée en face sont à aborder avec prudence. Un circuit à ne pas emprunter avec des enfants.








Très belle petite randonnée alternant combe, plateau, points de vue et vignes.








Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.







Randonnée courte en distance mais itinéraire assez sportif par son alternance de montées et de descentes parfois exposées. Le haut des combes donne une belle vue sur la côte des grands crus.








Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.








Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien ...)







Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.








Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.







Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.







Une boucle sans aucune difficulté technique au départ de Quétigny qui nous mène en limite de zones pavillonnaires à Saint-Apollinaire, Varois et Chaignot, Couternon, Chevigny-Saint-Sauveur. Circuit bien agréable par beau temps lorsque le parcours longe la Vieille Tille puis la Norges entre Couternon et Chevigny.








Cette courte randonnée traverse une grande variété de paysages et offre de superbes vues sur le vignoble bourguignon. Pour les amoureux du vin, elle longe la très prestigieuse parcelle de la Romanée Conti.








Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.







Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.







Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.








Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.







Cette balade vous fera passer par la promenade de l'Ouche, le Lac Kir, les jardins de Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, le Canal de Bourgogne et le port du canal à Dijon.








Petite balade facile permettant de découvrir un arbre remarquable, « les Six Filles » et de se souvenir du Maquis des Lochères.








Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.








Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.







Cette randonnée chemine sur les pelouses calcaires de Nuits-Saint-Georges, puis sur un sentier dans les bois, très agréable, avant d’arriver au hameau de Corboin puis Concœur. Au retour le sentier surplombe les importants vignobles de Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges.








Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.







Petit itinéraire qui permet des vues particulières de la Combe à la Serpent, en passant sur des sentiers peu fréquentés. Peu de dénivelé. Ne pas toujours tenir compte des balisages (Rouge et Jaune), le tracé les emprunte ou s'en éloigne.








A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.







Une balade hors des sentiers battus de la Combe à la Serpent avec quelques dénivelés positifs et de jolies vues.








Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.








Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.








Découverte des Rentes de Chamerey, des Écotois et du Leuzeu au départ de Flavignerot. Variante courte et différente du circuit des rentes. Un itinéraire totalement ombragé, des sentiers fluides avec des pentes relativement douces favoriseront une progression souple à la portée du plus grand nombre.







Randonnée à travers monts boisés et vignobles, passant par quatre communes viticoles renommées.








Ce circuit part de Flavignerot pour relier les différentes «rentes» (fermes isolées) de l’Ouest Dijonnais
Il relie ainsi le Mont Afrique, la «Rente Neuve», la «Rente de Chamerey», la «Rente de la Reppe», le village de Clémencey, la «Rente des Écotois» et la «Rente du Leuzeu».
Il permet de découvrir les beaux et sauvages paysages de l'Ouest Dijonnais, vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique à 600m d'altitude, bien creusée par de nombreuses combes sauvages.







Randonnée facile sans dénivelé dans la plaine dijonnaise








Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.








Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.







De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.








Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.







Randonnée qui permet d'observer la nature à travers champs et bois. Passage par Binges avec son église, son lavoir et ses noyers.








Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.








Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.







Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.







Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?







Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.







Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille







Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.







Parcours avec un bon dénivelé mais peu de passages techniques. De bonnes côtes raides, de grosses descentes et du plat.
Parcours parfaitement balisé.







Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.







Une randonnée au départ d'Orgeux, sans aucune difficulté technique, qui suit la sympathique vallée de la Norges et conduit à Saint-Julien. Le retour se fait à travers bois et champs, à l'écart de la route.







Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.








Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.








Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.








Boucle permet de sillonner dans ce village d'Hauteville-lès-Dijon et de voir la fontaine de Ronge, récemment restaurée, ainsi que la source des Chêneaux dont la restauration n'est pas terminée.
Les 2 sources sont des lieux naturels sensibles avec des espèces protégées. Merci de respecter ces espèces et notamment de tenir vos animaux domestiques hors de ces lieux.







Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).
Plus de circuits de randonnée Saulon-la-Chapelle
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :