Cicuit du marais à Magny-sur-Tille

Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille

Une randonnée Magny-sur-Tille créée le mardi 28 mai 2019 par jpboinon. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Commune Commune : Magny-sur-Tille (21110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3123E, 3123O

Stationner à Magny-sur-Tille sur un parking vers le terrain de sport (près de la salle des fêtes). Pour y aller, prendre la 1°ère°° route à gauche en venant de Chevigny-Saint-Sauveur. Un panneau décrivant la randonnée se trouve à proximité du parking.

(D/A) Suivre le balisage Jaune, prendre la direction Nord- Nord-Ouest et suivre le chemin sur environ 1km. Passer sous une ligne à Haute tension.

(1) Bifurquer à droite avec le le balisage en direction des étangs (direction Est- Nord-Est). En arrivant aux étangs, tourner à gauche direction Nord.

(2) Au bout de l'étang, tourner à droite direction Est pendant 200m. Continuer à droite sur quelques mètres puis à gauche. Au bout des étangs, virer à droite (direction Sud) en logeant le petit ruisseau (Rivière Neuve) pendant 700m.

(3) À l'angle de l'étang, tourner à droite (direction Ouest) et après avoir longé l'étang sur 250m, suivre le balisage Jaune qui serpente dans une zone humide.

(4) Par une direction Sud-Ouest, rejoindre le parking vers le terrain de sport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 202m - Parking vers le terrain de sport
1 : km 0.94 - alt. 204m - Bifurcation à droite
2 : km 1.83 - alt. 205m - À droite au bout de l'étang
3 : km 3.01 - alt. 204m - Bifurcation à droite
4 : km 4.26 - alt. 207m - Direction Sud-Ouest vers le parking
D/A : km 4.95 - alt. 202m - Parking vers le terrain de sport

Pas de points d'eau ni d'abri sur la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3123E, 3123O.

La rivière qui arrose Magny-sur-Tille est la Norges (et non la Tille).
Le circuit du Marais permet d'observer de nombreux oiseaux sur les étangs.
Signalons enfin que Françoise Sauvestre, connue pour ses miracles est née à Magny-sur-Tille en 1818. On peut se recueillir sur sa tombe au cimetière du village.

Autour de Couternon
Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couternon - 21 - Côte-d'Or

Balade tranquille autour de Courternon. Ce circuit vous permettra de faire le tour de la commune et de découvrir ce village autrement.
Parcours en zone dégagée, peu d'ombre. Prévoir équipements adaptés si grand soleil.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

Distance 8.79km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.

Distance 6.93km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longecourt-en-Plaine - 21 - Côte-d'Or

Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne

Château de Longecourt et Canal de Bourgogne
Distance 9.38km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Longecourt-en-Plaine - 21 - Côte-d'Or

Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.

Distance 8.87km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulon-la-Rue - 21 - Côte-d'Or

Randonnée hivernale avec risque limité de boue et chasse, néanmoins à éviter en cas d'inondation du fait de la rivière "la Sans Fond".
Cette randonnée permettra de voir le château de Saulon-la-Rue, l'église de Saulon-la-Chapelle avec ses 2 tourelles, et de longer une partie de la rivière "la Sans Fond" avec le moulin de Saulon-la-Chapelle.