D'un Saulon à l'autre

Une randonnée Saulon-la-Rue créée le mardi 23 janvier 2018 par MD1000pattes. MAJ : mardi 19 mars 2019

Randonnée hivernale avec risque limité de boue et chasse, néanmoins à éviter en cas d'inondation du fait de la rivière "la Sans Fond".
Cette randonnée permettra de voir le château de Saulon-la-Rue, l'église de Saulon-la-Chapelle avec ses 2 tourelles, et de longer une partie de la rivière "la Sans Fond" avec le moulin de Saulon-la-Chapelle.

Commune Commune : Saulon-la-Rue (21910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3123O

Parking avec calvaire à la sortie de Saulon-la-Rue vers Dijon sur la D996.

(D/A) Pénétrer dans le bois et prendre le sentier qui longe le chemin agricole au Nord-Est, puis au bout prendre à gauche. Prendre à droite en arrivant à la rue.

(1)Contourner l'église de Fenay, puis prendre à gauche le chemin de la Chintre. Poursuivre à droite vers l'arbre isolé jusqu'au carrefour en Y.

(2) De là rester à droite jusqu'à la peupleraie. Prendre à droite, le chemin se poursuit par une petite rue. Aller jusqu'au stop et tourner à gauche. Dans le virage rester à gauche dans le chemin agricole. Poursuivre ce chemin sur environ 1,8 km puis traverser la route et continuer jusqu'au bassin d'orage et la petite éolienne. Là prendre à droite vers le village.

(3) Au carrefour prendre à droite, passer devant la salle des fêtes, puis au bout tourner à gauche sur la D31 jusqu'à l'église.

(4) Prendre en face direction Seurre jusqu'au lavoir.

(5) Tourner à droite aussitôt après le lavoir, passer la passerelle puis aussitôt sur la droite pour longer "la Sans Fond". Passer de nouveau une passerelle puis contourner par la droite l'étang. Poursuivre en longeant "la Sans Fond".

(6) Face à l'ancien moulin prendre à droite sur la D31 puis tout de suite à gauche.

(7) Après les silos prendre le petit sentier sur la gauche, qui s'enfonce dans un bois en longeant "la Sans Fond". Poursuivre jusqu'au bout ce chemin qui longe la rivière.

(8) Pénétrer dans le bois par un petit sentier qui longe "la Sans-Fond" puis virer aussitôt dans un chemin sur la droite.

(9) Prendre ensuite le premier chemin sur la gauche qui vous ramènera au parking pour terminer par un aller-retour jusqu’au château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking avec calvaire.
1 : km 0.93 - alt. 229m - Église de Fenay.
2 : km 1.67 - alt. 212m - Arbre isolé.
3 : km 5.21 - alt. 205m - Carrefour.
4 : km 5.66 - alt. 206m - Église de Saulon la Chapelle.
5 : km 5.81 - alt. 205m - Lavoir.
6 : km 6.43 - alt. 207m - Ancien moulin.
7 : km 6.83 - alt. 209m - Petit sentier à gauche après les silos.
8 : km 7.8 - alt. 219m - Petit sentier qui pénétre dans le bois.
9 : km 8.06 - alt. 227m - Croisée de chemins.
D/A : km 8.87 - alt. 218m - Parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3123O.

Château de Saulon-la-Rue.
Église et lavoir de Saulon-la-Chapelle.
Rivière "la Sans Fond".
Ancien moulin de Saulon-la-Chapelle.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.