Trouver une randonnée Sant Joan d'Alacant
Randonnées Sant Joan d'Alacant
Santa Faz et les tours de défense des terres d'Alicante
Une randonnée essentiellement urbaine dans ce qui était autrefois des terres cultivées à la découverte d'une petite trentaine de tours de défenses (de ces terres) construites généralement au XVIe siècle.
Monte Orgegia au départ d'Alicante
Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.
Le long de la baie d'Alicante, d'Albufereta à Postiguet
Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.
Cabo de la Huerta à Alicante
Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.
La Serra Grossa à Alicante.
En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.
Une traversée de la Serra Grossa jusqu'à l'Albufereta
En pleine ville d'Alicante une traversée de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer pour rejoindre la très belle plage de l'Albufereta. On pourra profiter de très belles vues sur la mer et découvrir des lieux originaux de la montagne.
Le sommet de Santa Anna à Alicante
Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.
Las lagunas de Rebasa à Alicante
Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.
Torre Reixes à El Campello
Une randonnée facile, pour toute la famille, permettant de découvrir une ancienne tour de vigie le long de la côte. On profitera aussi de belles vues sur la mer.
Pla del Totxar
Boucle sans difficulté qui embranche sur la dernière (et plus belle) section du PR®-CV 282, un chemin balisé qui suit le tracé de l'ancienne "Cañada Real", réseau de route de transhumance datant de l'époque du Roi Alfonso X el Sabio. Vous partirez de l'Ermita de Nuestre Señora del Carmen pour traverser des petites zones habités avec de modestes maisons de campagne avant d'entamer une boucle par la sierra où vous pourrez apprécier de très belles vues sur la côte. La moité de la marche se fait sur de petites routes asphaltées et peu empruntées et l'autre moitié par un chemin très accessible à pentes douces. Vous ne sentirez pas passer les quelques 275 m de dénivelé. Il est aussi possible d'outrepasser deux points de passages, ce qui raccourcit la marche à 10 km.
Sierra del Savinar
Il s'agit d'explorer une petite sierra située dans la zone montagneuse au Nord de San Vicente de Raspeigh. Bien que le sommet ne soit pas à une très haute altitude, l'effort pour y arriver est constant. On profite aussi de très belles vues sur les sommets environnants. Signalons que l'on se trouve dans une zone spéciale de protection pour les oiseaux, au niveau européen : il y aurait environ cent espèces différentes.
Cova Les Dones et le sommet de Penya Roja depuis le Balneari d'Aigües
Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?
Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante
Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.
Boucle du Cabeço d'Or
Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.
Sommet de Fontcalent au départ d'Alicante
Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.
Boucle autour de Fontcalent
Cette rando vous propose de faire le tour de la Serra de Fontcalent et ainsi de pouvoir l'observer sous tous ses angles, mais d'en bas ! C'est une alternative facile à la montée au sommet qui culmine à 700 mètres. Idéale pour les randonneurs qui ne veulent/peuvent pas faire de dénivelé. Certes, la vue ne sera pas la même. Mais cette boucle offre tout de même quelques beaux points de vue : entre les zones d'exploitation industrielles et agricoles, on apercevra les grands axes routiers et ferroviaires. Bref, la vie autour de Fontcalent.
La Torre El Charco depuis El Campello
Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.
Barranco de Silim et Salines à Montnegre dans la Province d'Alicante
On part à la découverte d'un superbe barranco (sorte de canyon), creusé par les eaux du rio Montnegre. Mais actuellement il est à sec ou avec un tout petit filet d'eau à quelques endroits.
Bien qu'on se trouve dans une zone semi-désertique, le relief très sculpté et les multiples couleurs rouge, ocre, jaune de la roche font, en plus de la solitude du lieu une très agréable randonnée.
Montée à la Ermita de Santa Barbara à Jijona
Un peu éloignée du centre historique et des circuits touristiques, cette courte randonnée vous fera voir la ville de Jijona sous un autre angle à travers les yeux de la Ermita de Santa Barbara, une petite chapelle du XVe siècle, oubliée de tous, perchée sur une colline qui porte le même nom. Depuis son sommet, vous aurez non seulement une vue insolite sur Jijona et son château, mais aussi sur Alicante et toute la vallée alentour. Bien qu'elle ait une légère dénivelée, cette marche reste relativement facile et accessible à tous.
Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)
La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.
Les sommets Mos del Bou et Moleta près de Tibi
Une superbe randonnée avec des vues exceptionnelles sur le Lac de Tibi et des sommets impressionnants à grimper. Mais c'est une randonnée difficile avec des montées très abruptes par moment et un chemin assez difficile à suivre.
La trace GPS est indispensable pour ne pas se perdre.
Le sommet de l'Escobella près d'Agost
Une randonnée dans un milieu presque désertique pour monter à deux sommets : La Mosca et l'Escobella. Ne surtout pas oublier de se munir de beaucoup d'eau, car tout le trajet se déroule dans des chemins exposés au soleil.
Le tour de Tossal Arrier par le chemin de Ronesa depuis Mesón Maigmo
Une randonnée facile pour se remettre en jambe ou à faire en famille, principalement en forêt entourée de beaux sommets. La première partie se fait par un chemin goudronné non fréquenté et le retour par des sentiers.