La Torre El Charco depuis El Campello
Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.







Description de la randonnée
Le départ de la randonnée est situé dans la ville de El Campello à la fin de l'Avenida de l'Alacanti. Voici comment y arriver :
En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur l'autoroute et prendre la sortie 677 en direction de N332 / El Campello / VillaJoyosa.
Continuer sur la N332.
À l'hôtel restaurant de la venta Lanuza (qui se trouve sur le côté gauche de la route juste après avoir passé l'immense toro), sortir sur la droite (il n'y a aucune indication !) et passer sous la voie ferrée.
À l'intersection, prendre à gauche sur la Calle Catral.
Au bout de cette rue, prendre à gauche sur la Calle de l'Apareguda.
Au bout de cette rue, prendre à droite sur l'Avenida de l'Alacanti et aller jusqu'au bout de cette rue qui se termine par un cul de sac. Se garer à cet endroit (ou aller dans la rue sur votre gauche qui mène au bout de quelques mètres au parking Cala II).
(D/A) À pied, aller tout droit au bout de la rue et passer les blocs de pierre qui empêchent le passage de véhicules. Suivre alors tout droit ce large chemin de terre. Tout au long du chemin, il n'y a aucune indication de la route à suivre mais on devine où il faut aller : l'idée générale consiste à suivre la ligne de crête des différentes falaises et à avoir sur vous le tracé de Visorando en cas de doute.
(1) Plage de Carritxal : c'est une plage de galets. Continuer le chemin en suivant le fil de l'eau. Au bout de la plage, se diriger vers le large chemin sur sa gauche.
(2) Se diriger sur la droite en montant la colline et passer derrière la maison qui est située au sommet.
(3) Se rapprocher de la voie ferrée du tramvia, ne pas suivre cette voie ferrée mais monter sur le talus qui la borde (à l'aller, on a donc toujours la voie ferrée sur la gauche).
(4) Tourner le dos à la voie ferrée et suivre le chemin que l'on devine sur la droite.
(5) La Tour de Charco (ou Torre del Xarco) avec une superbe vue sur la partie située plus vers le Nord et qu'on ne voyait pas jusqu'à présent. En particulier vue sur la baie du Xarco.
On est arrivé au but de notre randonnée. Le retour à l'Avenida de l'Alcanti (D/A) se fait en suivant, en sens inverse, le chemin de l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Avenida de l'Alacanti
1 : km 0.74 - alt. 5m - Plage de Carritxal
2 : km 1.02 - alt. 14m - Aller sur la droite
3 : km 1.34 - alt. 22m - Voie ferrée
4 : km 1.52 - alt. 35m - Se diriger sur la droite
5 : km 2.91 - alt. 4m - La Tour del Charco
D/A : km 5.82 - alt. 29m - Avenida de l'Alacanti
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
L'été surtout, il convient d'emporter des quantités d'eau suffisantes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ, à nos pieds c'est la crique de Las Palmeretes que l'on voit.
Toute la randonnée se fait avec vue sur la mer.
On remarquera les parcs de pisciculture en pleine mer ainsi que l'Île de Bénidorm.
La Tour del Xarco est une des tours de vigie construite au XVIe siècle sur la côte (donc en première ligne). Il s'agissait en effet de prévenir la population des invasions venant par la mer de pirates. On a donc aussi construit d'autres tours à l'intérieur des terres pour défendre la population et lui permettre de s'y réfugier.
Autres randonnées dans le secteur






Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.






Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?






Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.






Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.






Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.






Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.






Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.






En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.