Cabo de la Huerta à Alicante
Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking gratuit de la Rue Sol Naixent (ou Calle Sol Naciente) à la plage d'Albufereta. En période "haute" stationner sera difficile.
(D/A) Descendre du parking pour se rendre à la plage et continuer pour se rendre à l'autre bout de la plage. Atteindre le site de l'ancienne villa romaine.
(1) Entre le IIe siècle avant Jésus Christ et le IIe siècle après, il y a eu en ce lieu une luxueuse villa romaine qui possédait (le comble du luxe !) son propre vivier de poisson. Il s'agit d'une piscine creusée dans la roche avec des canaux pour permettre le passage de l'eau. Selon les experts il s'agit là d'un véritable lieu de pisciculture, donc destiné à l'élevage des poissons pour son propre compte et pour le commerce.
(2) Continuer à longer la mer, dépasser le petit port et atteindre le début de la playa de la Almadabra. Longer celle-ci et continuer sur le chemin en restant au plus près du rivage. Plus loin sur le chemin, les autres endroits les plus réputés sont la Cala de los Judios et la Cala Cantalar.
(3) Dépasser le Parc du Cabo de la Huerta à main gauche et poursuivre.
On a choisi de s'arrêter au pied du phare pour permettre de faire une randonnée d'environ 3 h en aller/retour mais il est possible de continuer un peu le chemin.
(4) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de la Rue Sol Naciente
1 : km 0.54 - alt. 52m - Reste de pisciculture datant des romains
2 : km 1.1 - alt. 52m - Playa Almadraba
3 : km 3.27 - alt. 50m - Parc du Cabo de la Huerta
4 : km 4.49 - alt. 57m - Pied du phare.
D/A : km 8.99 - alt. 95m - Parking de la Rue Sol Naciente
Informations pratiques
Pas de point d'eau et pas de zone à l'ombre : il faut avoir sa gourde (on est à Alicante donc le plus souvent il fait très chaud et il y a du soleil même en hiver).
Bien que la randonnée commence sur du sable, le reste se fait sur des chemins de terre et dans des rochers ; il faut donc avoir des chaussures adaptées.
Comme il s'agit d'une zone qui est quand même d'un accès plus difficile que d'autres plages du littoral d'Alicante, certaines criques sont utilisées par des naturistes.
Enfin il faut malgré tout signaler que dans d'autres zones le chemin passe au pied de résidences.
Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité noté T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours.
Cette randonnée serait donc classée : E1 T1 R1.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tout au long du chemin on peut s'arrêter pour se baigner.
Il s'agit d'une proposition de trajet. À certains endroits très larges on peut s'en écarter. Par contre au retour, il faudra faire attention à ne pas se tromper dans les zones rocheuses.
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.






Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.






En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.






Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.






Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.






Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.






Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.






Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.