Las lagunas de Rebasa à Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Fiche technique
n°17672548
Une randonnée Alicante créée le dimanche 05 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : mardi 21 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 61m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Alicante
Départ Départ : N 38.363606° / O 0.503327°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture, à Alicante, se rendre au mercadillo José Manuel Gosaltbez, calle de Santa Pola, puis prendre l'avenida Teulada en direction de San Vicente.
Au premier rond-point, prendre à gauche l'Avenida Jaime1, qui se nomme aussi Via Parque, et se garer plutôt au fond sur le parking à droite ou dans la Calle Pilar de la Horadada.

(D/A) Se diriger vers le fond de l'Avenida Jaime 1 et au niveau de la Calle Pilar de la Horadada, traverser en ligne droite le terrain vague. Parvenir au carrefour du Camino Fondo Piqueras.

(1) Le traverser puis poursuivre rapidement, légèrement, à gauche et retrouver plus loin un carrefour de chemins. Prendre celui de droite pour atteindre la Lagunas de Rabasa.

(2) Obliquer à gauche, longer le lac et parvenir à un carrefour au niveau du 2e lac. Tourner à gauche pour arriver en bordure de ce lac.

(3) Tourner à droite dans le sentier puis au carrefour suivant, partir à gauche pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(4) Ne pas continuer sur le large chemin mais le quitter en allant sur la droite. Après une petite montée, profiter d'une belle vue sur la Lagunas de Rabasa. Descendre puis longer ce lac et déboucher sur un carrefour à 3 directions.

(5) Tourner à droite et contourner ensuite un autre lac. Prolonger pour accéder à un ancien nid de mitraillette.

(6) S'engager à gauche pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de l'Avenida Jaime 1 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking Avenida Jaime 1
1 : km 0.85 - alt. 91m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.65 - alt. 73m - Lagunas de Rebasa 1
3 : km 2.14 - alt. 64m - Carrefour lacs
4 : km 2.54 - alt. 79m - Carrefour à plusieurs directions
5 : km 3.1 - alt. 70m - Lagunas de Rebasa 2
6 : km 3.79 - alt. 89m - Ancien nid de mitraillette.
D/A : km 5.57 - alt. 73m - Parking Avenida Jaime 1

Informations pratiques

Après (D/A) la randonnée se situe dans une zone qui a été totalement abandonnée pendant très longtemps. Hélas, dès le départ, on trouve des déchets et des décharges sauvages de tout type qui tendent à diminuer quand on s'éloigne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il semblerait que ces lacs aient été formé suite à des excavations minières à la recherche d'argile. En creusant profondément jusqu'à 15/20 mètres de profondeur, il a été rencontré des cheminements et des sources d'eau qui, suite à l'abandon des mines dans les années 60/70 ont peu à peu rempli les trous.
Pendant la randonnée, on peut voir deux bunkers de la guerre civile qui étaient destinés à héberger des batteries anti-aérienne pour protéger l'aérodrome de Rabasa.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante
Distance 2.02km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tibi - Province de Alicante

Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.

Visorandonneur
Distance 9.75km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -740m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.