Autour du Balneari de Aigües dans la province d'Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Une randonnée Aigües créée le jeudi 30 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : lundi 07 février 2022
Distance Distance : 3km
Commune Commune : Aigües

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31, à partir de la Calle Mexico, en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 236A vers la A70 en direction de Benidorm et Valencia.
Prendre la sortie 677 vers N332 El Campello et Vila Joyosa. Continuer sur la N332.
Tourner à droite pour prendre la bretelle CV775 vers El Campello, Aigües et AP7.
Au rond point prendre la 4e sortie sur CV775.
Au rond-point prendre la 1re sortie et continuer sur CV775.
À l'entrée de Aigües dans un virage arriver à un carrefour avec le panneau Centro Urbano qui indique la direction de la route vers la droite. Il ne faut pas continuer dans cette direction mais couper la route pour aller pratiquement tout droit dans la rue Carrer els Banys. Continuer sur cette route jusqu'à arriver à un grand bâtiment avec une tour métallique sur sa droite. Se garer devant sur le bas côté de la route.

(D/A) Continuer sur la route en montant, puis prendre le premier sentier sur la gauche. Atteindre un carrefour de sentier. Poursuivre à droite sur ce sentier. Entrer dans un bois pour parvenir plus loin à la Fuente la Cogolla. Puis prolonger dans la forêt. Obliquer ensuite à droite pour accéder à l'Ermita del Preventori.

(1) Reprendre le même chemin, puis prolonger à droite. Effectuer une grande boucle à droite et retrouver plus loin un large chemin. L'emprunter à droite, prolonger pour atteindre le carrefour du Camino del Balneario.

(2) Le traverser et poursuivre en face. Effectuer alors une grande boucle à droite et trouver le Carrer de Bonavista. Partir à droite et parvenir rapidement au Camino del Balneario, le prendre à gauche. Trouver quelques mètres plus loin un carrefour en Y.

(3) Quitter ici le Camino del Balneario pour s'engager à droite dans le large chemin pour retrouver ensuite le parking le parking du Balneari (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Parking du Balneari
1 : km 0.64 - alt. 411m - Chapelle Ermita del Preventori
2 : km 1.54 - alt. 408m - Carrefour du Camino del Balneario
3 : km 2.38 - alt. 369m - Carrefour en Y
D/A : km 3 - alt. 396m - Parking du Balneari

Pas de point d'eau.

(D/A) Le Balneario est un immense édifice qui a été construit en 1816 et a été très à la mode pour ses eaux thermales abondantes à l'époque : il s'agissait alors d'un hôtel appelé Miramar. Le site en lui-même était déjà célèbre du temps des romains.
En 1936 le bâtiment a été transformé en hôpital puis abandonné.
Actuellement il est presque en état de ruines et il ne faut pas tenter d'entrer à l'intérieur.
Mais il reste de l'époque de sa splendeur un site magnifique dans une forêt de pins, des sentiers, des bancs, la célèbre fontaine La Cogolla aujourd'hui en ruines et un ermitage bien restauré.
À nous d'imaginer tous ces personnages qui sont passés par ici pendant de nombreuses années.

Distance 9.75km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -740m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Distance 9.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Distance 5.82km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villajoyosa - Province de Alicante

Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.

Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.