Boucle du Cabeço d'Or

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Fiche technique
n°17892679
Une randonnée Busot créée le vendredi 17 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : dimanche 08 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 9.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 865m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 867m
Point haut Point haut : 1255m
Point bas Point bas : 494m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Busot
Départ Départ : N 38.516032° / O 0.41412°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la calle Mexico) en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Valence. Continuer sur l'autoroute A70 durant environ une vingtaine de kilomètres. Après le long tunnel, prendre la sortie 1 marquée Mutxamel/Xixona et suivre le CV800 en direction de Xixona puis le CV773 en direction de Busot. Par la suite, il suffit de suivre simplement les panneaux indiquant les Grottes de Canelobre (panneau avec l'indication Coves de Canelobre ou Cuevas de Canelobre). Avant d'arriver aux grottes, juste après le panneau km 2, dans un virage on voit un vaste parking sur la gauche : se garer à cet endroit. En gros depuis le départ on a fait environ 35 km en voiture.

(D/A) Depuis le parking (le lieu s'appelle Pla de la Gralla) se rendre en direction du panneau explicatif et suivre le chemin indiqué PR®-CV2 Cabeço d'Or. C'est un chemin très large. Un peu après, passer à côté d'une maison sur la gauche, la casa de Gorges et continuer toujours sur la droite jusqu'à une autre maison avec une barque devant au Raco de Seva.

(1) Quitter la piste et aller sur la droite sur un petit sentier de montagne (il y a un panneau indicateur). À partir de cet endroit le chemin monte bien plus en serpentant mais il est facile à suivre et marqué par des marques de peinture Blanche et Jaune.

(2) Au panneau indiquant la direction du sommet, aller sur la gauche pour réaliser l'ascension en aller/retour. Le chemin démarre tout près des parois verticales de roches. Il présente deux difficultés : un petit passage où il faut monter des échelles puis en se dirigeant vers le col il faut faire un peu de chemin sur rocher en posant les mains à terre.

Passer près d'une ruine qu'il faut visiter, car une partie de cette maison a été creusée dans la roche. Poursuivre ensuite jusqu'au sommet matérialisé par un grand cylindre.

(3) Redescendre par le même chemin.

(2) Aller en face par le chemin en descente.
Celui-ci est très bien tracé et permet des vues superbes sur d'autres montagnes et sur la côte d'Alicante. De plus, c'est un lieu beaucoup plus sauvage et bien moins fréquenté que l'autre partie du parcours.
Après une série de lacets, passer sous un très grand pylône électrique et atteindre un embranchement.

(4) Aller à droite et parvenir face à un grillage d'une habitation.

(5) Prendre le chemin qui va sur la gauche et atteindre rapidement un panneau marqué "Cuevas de Canelobre".

(6) Suivre l'indication en allant à droite.

(7) Attaquer à droite une belle montée pour passer en très peu de temps de 450 m à 580 m. Passer devant les Grottes de Canelobre, que l'on peut visiter (entrée payante) puis descendre par la route goudronnée, pour rejoindre très rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 569m - Pla de la Gralla.
1 : km 2.21 - alt. 709m - Raco de Seva, à droite
2 : km 3.56 - alt. 1019m - Embranchement vers le sommet
3 : km 4.43 - alt. 1251m - Cabeço d'Or
4 : km 7.83 - alt. 567m - Embranchement, à droite.
5 : km 8.22 - alt. 533m - Grillage, à gauche.
6 : km 8.37 - alt. 517m - Panneau indicateur des grottes, à droite
7 : km 8.76 - alt. 494m - Début montée vers la grotte.
D/A : km 9.88 - alt. 567m - Retour au parking.

Informations pratiques

(2) Lors de la descente du Cabeço d'Or, si la fatigue se fait ressentir, il est conseillé de redescendre par le chemin inverse, donc aller vers la droite.

La Communidad Valenciana, ce qu'on peut traduire par le gouvernement de région insiste sur certaines règles de respect de la nature. En particulier il demande de suivre les sentiers tracés. Donc dans la pratique on évitera de prendre les raccourcis.

On est aussi dans une zone à haut risque d'incendie, donc en particulier il ne faut pas fumer et encore moins jeter sa cigarette par la vitre de son véhicule.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dés le début de la randonnée, on est près de parois verticales et souvent creusées de grottes.

C'est sur le site de la mairie de Busot que j'ai trouvé une carte de la randonnée. Sur le terrain j'ai suivi cette carte pour la transformer en un fichier pour Visorando. Le chemin à suivre porte pour nom PR®-CV2. On peut traduire PR® par Petite Randonnée et CV représente la région de Valence. C'est un organisme chargé de la gestion des montagnes qui accepte et balise ces chemins. Un tel chemin porte toujours le nom de PR®-CV suivi d'un numéro. Les balises sont de couleur Blanche et Jaune.

Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité notée T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours. Ici on a un IPB de 84 soit un niveau assez difficile.
Cette randonnée serait donc classée : E4 T3 R3.

Quand on commence la descente, on passe près d'un grand puits en pierres qui permettait de conserver la neige / glace. Il y avait une grande activité pour amener ensuite cette glace vers les villes. Dans la descente, on voit des murs en pierres qui représentent des restes d'une agriculture en escalier.

Enfin le nom de Cabeço d'Or viendrait du fait qu'à l'époque d'Al-Andalus les Arabes appelaient cette région "Ur" ce qui signifie "eau". Mais une mauvaise traduction phonétique de ce mot a donné "or" en valencien puis "oro" en espagnol. Ce nom a attiré bien des gens qui ont creusé des mines, mais en vain. Non la vrai richesse de ce lieu c'est bien l'eau qui coule en son sein.

On peut remarquer, presque au-dessus du bâtiment d'entrée aux Grottes de Canelobre, une montagne avec un immense trou qui la perce de part en part.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.75km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -740m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Visorandonneur
Distance 3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Visorandonneur
Distance 5.82km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante
Distance 2.02km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tibi - Province de Alicante

Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.