Monte Orgegia au départ d'Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Fiche technique
n°17591386
Une randonnée Alicante créée le mercredi 01 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Alicante
Départ Départ : N 38.385508° / O 0.461255°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante, sortir par la N332, en direction de Santa Faz. Quand on voit la sortie vers Madrid, continuer tout droit. On passe sous un pont et se mettre sur la file de gauche pour tourner à gauche au feu (avant la station service). La direction indiquée est Hogar Provincial (on est Calle Hogar Provincial).
Au rond-point on prend tout à gauche la sortie Calle Azafran. S'arréter au parking de gauche juste avant la Residencia Geriatrica Vistahermosa.

(D/A) On traverse la route pour aller tout droit vers la barrière et le panneau indiquant le nom Monte Orgegia. On arrive à un embranchement.

(1) On prend le chemin de droite. On va rencontrer successivement deux points de vue.

(2) On continue plein Sud et on arrive à un nouvel embranchement.

(3) On prend le chemin de gauche puis un peu plus loin on va encore à gauche pour passer devant une construction qui consiste en fait en un dépôt d’eau. On arrive à la station de traitement des eaux de toute la zone nord d'Alicante.

(4) On fait le tour de la station puis on prend sur la droite un sentier en terre qui va se transformer en route goudronnée, Carretera de Gabinet. On tourne à gauche et on poursuit sur cette route pour atteindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking face au panneau du lieu
1 : km 0.31 - alt. 59m - Embranchement tourner à droite
2 : km 1.28 - alt. 94m - Point de vue
3 : km 1.71 - alt. 94m - Aller à gauche.
4 : km 2.33 - alt. 66m - Station traitement des eaux
D/A : km 3.58 - alt. 40m - Parking face au panneau du lieu

Informations pratiques

Pas de point d'eau. Quelle que soit la saison pensez à avoir toujours une gourde.
(2) Les points de vue :
- tout d'abord un point de vue sur les sommets les plus emblématiques autour d'Alicante. De gauche à droite : Fontcalent, Sierra de las Aguilas, Sierra del Cid, el Maigmo, La Penya Migjorn, la Carrasqueta, el Cabeço de Oro, Altaina et el Puig Campana.
- quelques mètres plus loin un autre point de vue cette fois vers l'Est et la frange maritime avec beaucoup de constructions vers la Playa San Juan. Vers la gauche vue sur le Sierra Helada et au loin l'ile de Benidorm avec Benidorm en face.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Autrefois il y avait des vergers en ce lieu, mais l'agriculture industrielle et la pression urbaine a fait que l'agriculture traditionnelle a été abandonnée. On pourra remarquer en plusieurs endroits des restes de mur en pierres souvenir d'une agriculture en terrasses.
Le Mont Orgegia fait partie d'un réseau de sentiers urbains entretenu par la municipalité d'Alicante. Il est donc important de ne jamais laisser le moindre déchet sur le parcours.
La municipalité d'Alicante a édité des dépliants avec un plan, en papier donc, que l'on peut se procurer auprès de l'office du tourisme, attention : c'est écrit en espagnol.
Ici j'ai tracé un parcours possible avec une trace GPX pour pouvoir en profiter sur Visorando.
D'autres parcours sont possibles bien sûr.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Visorandonneur
Distance 9.75km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -740m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.