Cova Les Dones et le sommet de Penya Roja depuis le Balneari d'Aigües

Des sources thermales aujourd'hui disparues, des paysages superbes, une grotte datant de la préhistoire, des vues sur les sommets voisins et la mer, une montée à l'un des sommets les plus haut, que vous faut-il d'autre pour chausser vos souliers de montagne ?

Fiche technique
n°20066322
Une randonnée Aigües créée le vendredi 11 mars 2022 par pgermaneau. MAJ : mercredi 06 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 9.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 736m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 740m
Point haut Point haut : 734m
Point bas Point bas : 428m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aigües
Départ Départ : N 38.505891° / O 0.370053°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ devant le Balnéario (Balneari) de la ville d'Aigües.
Se garer sur le bas côté de la route mais comme il y a très peu de places et que l'endroit est assez fréquenté, il vaut mieux s'arrêter à l'aire récréative avant d'entrer dans Aigües ou se garer dans la ville même et aller à pied jusqu'au Balneario.
Pour un accès depuis Alicante, voir la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Devant le Balnéario, continuer à monter sur la route goudronnée. Ignorer un départ sur la gauche et prolonger sur un chemin de terre.

(1) Au croisement, tourner à droite. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin. Continuer vers le Nord en montant ce large chemin très bien tracé et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) À une fourche (panneau indicateur), suivre à gauche le chemin CV243 en direction du Col de Salmitre. Après quelques dizaines de mètres, bifurquer à gauche sur un petit chemin balisé Blanc et Jaune. Monter avec ce chemin très bien tracé, dans un très beau décor (on est dans la partie Raco Ample, avec vue sur le Ginebral et le Cabeço d'Or). Atteindre ainsi le Col de Salmitre.

(3) Descendre de l'autre côté, orientation Sud-Ouest. Après un virage en épingle vers la droite, atteindre un gros cairn.

(4) Quitter le chemin et continuer tout droit pour gagner rapidement une grotte qui est bien cachée et dont l'accès est assez difficile. Il y a beaucoup de traces ici qui ne mènent pas toutes à la grotte et la pente est très raide : faire très attention. Prendre pour point de mire le gros arbre qui est devant vous et suivre le sentier qui y conduit (marque Jaune et Blanche barrée). Arrivé à ce premier arbre, prendre comme point de repère un deuxième arbre assez gros et arriver à la grotte (la Cova Les Dones, voir explication plus bas). Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre la descente sur le chemin principal, avec une orientation globale au Sud.

(5) Au panneau indiquant le chemin 226-243, suivre à gauche la direction de El Cantal. À la fourche, tenir la droite.

(6) À la croisée de chemins marquée par une sculpture en forme de trépied, prendre à gauche une large piste montante. Effectuer quelques lacets et aboutir à une intersection au pied d'un pylône électrique.

(7) Continuer tout droit (Sud) sur un petit chemin peu marqué qui se devine. Passer par une antécime, redescendre légèrement puis remonter vers les gros rochers du sommet.

(8) Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la sculpture en trépied.

(6) Virer à gauche (Sud) et continuer à descendre. Noter les très belles vues sur Alicante et la mer ainsi que sur le sommet qui apparaît rouge (d'où son nom). Noter aussi le système d'irrigation qui avait été développé dans la région et aujourd'hui à l'abandon. Prolonger sur un chemin plus large et ignorer les départs sur la droite.

(9) Au croisement en T, suivre à gauche la direction de Camino de l'Ermita. Ignorer tous les départs sur la droite et atteindre le croisement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Tourner à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 442m - Balneario de Aigües
1 : km 0.21 - alt. 456m - Croisement de la boucle
2 : km 1.38 - alt. 487m - Fourche - Panneau indicateur
3 : km 3.31 - alt. 728m - Col de Salmitre
4 : km 4 - alt. 574m - Gros cairn - Accès grotte
5 : km 4.5 - alt. 561m - Panneau El Cantal
6 : km 4.85 - alt. 602m - Sculture trépied
7 : km 5.54 - alt. 699m - Intersection - Pylône électrique
8 : km 5.88 - alt. 718m - Sommet du - Penya Roja
9 : km 7.98 - alt. 447m - Croisement en T
D/A : km 9.75 - alt. 436m - Balneari

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

Accès depuis Alicante ville (34 km, 30 min.) :
Prendre l'autoroute A31, à partir de la Calle Mexico, en direction de Madrid. Rapidement prendre la sortie 236A vers la A70 en direction de Benidorm et Valencia. Prendre la sortie 677 vers N332 El Campello et Vila Joyosa. Continuer sur la N332. Tourner à droite pour prendre la bretelle CV775 vers El Campello, Aigües et AP7. Au rond point prendre la 4e sortie sur CV775. Au rond-point suivant, prendre la 1re sortie et continuer sur CV775 qui est une très jolie route de montagne avec de beaux virages et une vitesse limitée à 30 km/h par endroit.
À l'entrée de Aigües dans un virage arriver à un carrefour avec le panneau Centro Urbano qui indique la direction de la route vers la droite. Il ne faut pas continuer dans cette direction mais couper la route pour aller pratiquement tout droit dans la rue Carrer els Banys. Continuer sur cette route jusqu'à arriver à un grand bâtiment avec une tour métallique sur sa droite : c'est le Balneario (ou Balneari).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Cova Les Dones était un lieu sacré pour les Ibères. Elle a une ouverture (difficile d'accès) d'environ 10 m sur 4 m et comporte selon les spécialistes plusieurs salles. On y a trouvé diverses céramiques. Autre particularité un canal d'environ 8 m de long sur 2 cm a été creusé pour faire passer l'eau qui jouait un rôle très important dans le culte. Enfin signalons que la voute est noire, sans doute à cause du feu. Les spécialistes pensent qu'il y avait différents rites en ce lieu (passage à l'âge adulte ?).

Le Balneari est un immense édifice qui a été construit en 1816 et a été très à la mode pour ses eaux thermales abondantes à l'époque : il s'agissait alors d'un hôtel appelé Miramar. Le site en lui-même était déjà célèbre pour ses eaux du temps des Romains. En 1936, le bâtiment a été transformé en hôpital puis abandonné. Actuellement il est presque en état de ruines et il ne faut pas tenter d'entrer à l'intérieur.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Aigües - Province de Alicante

Difficile actuellement d'imaginer que l'on se trouve dans un lieu célèbre pour ses eaux thermales. Mais il reste un site d'une très grande beauté et des sentiers à parcourir, à l'ombre de la forêt.

Visorandonneur
Distance 9.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busot - Province de Alicante

Une très belle randonnée dans un cadre sauvage entouré de parois verticales avec la montée à l'un des sommets mythique de la région d'Alicante : le Cabeço d'Or.

Visorandonneur
Distance 5.82km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Visorandonneur
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villajoyosa - Province de Alicante

Cette randonnée est connue sous le nom de Sender de la Costa et est entretenue par la Generalidad Valenciana, c'est le gouvernement de la Province. Il s'agit donc d'un chemin large et agrémenté de bancs et de tables. Cette randonnée peut donc être faite par toute la famille. Sur le chemin, on profite de superbes vues sur différentes criques et, au large, on peut distinguer une grande zone de pisciculture.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.