Sommet de Fontcalent au départ d'Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Fiche technique
n°17747929
Une randonnée Alicante créée le mercredi 08 décembre 2021 par pgermaneau. MAJ : samedi 18 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 389m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 434m
Point bas Point bas : 63m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Alicante
Départ Départ : N 38.348603° / O 0.560868°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En voiture : Depuis Alicante prendre la A31 (depuis la Calle Mexico) en direction de Madrid. Prendre la sortie 235 (Pol. ind. Pla de la Valonga). On est Calle Guillermo Stewart Howie. Tourner à gauche Calle Bonanza (c'est fléché direction Alicante) et continuer tout droit jusqu'au centre pénitencier.
Quand on arrive au centre pénitencier, il n'est plus possible de se garer dans le parking devant le centre : il y a d'ailleurs un sens interdit qui empêche d'y accéder (le parking étant réservé aux personnes accréditées).
Donc quand on arrive au panneau sens interdit tourner dans la rue à gauche marquée direction "Bailen Automocion" (cette rue s'appelle Cami d'Ex) et se garer dans cette rue sur le côté droit.
Le tracé du parcours démarre à l'intersection des deux rues (au panneau sens interdit).

(D/A) Se diriger sur la route passant devant l'entrée du centre pénitencier. Poursuivre en ignorant tous les départs latéraux jusqu'à aboutir sur le Canal de Taibilla.

(1) Passer à côté de grilles qui protègent les installations de l'usine, traverser le canal et poursuivre tout droit.

(2) Quitter la piste large et monter devant soi un petit talus. On est dans une zone avec de petits arbustes et de l'herbe. Suivre le chemin en se guidant à l'aide de bornes régulières, de petits cairns ou de marques peintes de couleur Bleu et Blanc.

(3) Arriver dans une zone d'éboulis et de petites pierres. Il ne faut surtout pas essayer de grimper dans ces éboulis. Aller chercher tout à droite (en montant) un petit chemin avec les marques de couleur Bleu etBlanc. Puis continuer ce chemin en allant toujours un peu vers la droite tant que cette zone d'éboulis n'est pas terminée. Arriver au col.

(4) Le sommet se trouve sur la gauche. Le sentier qui y conduit suit la crête de la sierra et peut donc impressionner certaines personnes. L'idée générale consiste à continuer toujours tout droit et à se fier à son instinct de montagnard car le chemin se perd un peu aux milieux des rochers. Heureusement, il y a là aussi des marques Bleu et Blanc qui aident bien à se repérer. On marche à peu près à plat jusqu'au sommet. Le passage dans certains rochers nécessite de faire attention. Le sommet est symbolisé par un cylindre sur un gros bloc de ciment.

(5) Le retour se fait en suivant, à l'inverse, le trajet de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Près de la prison
1 : km 1.31 - alt. 113m - Passage du canal
2 : km 1.67 - alt. 131m - Talus - Départ de chemin
3 : km 2.13 - alt. 184m - Se diriger vers la droite
4 : km 2.57 - alt. 357m - Le col, aller à gauche
5 : km 3.67 - alt. 433m - Fontcalent
D/A : km 7.34 - alt. 63m - Près de la prison

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas d'abri, pas d'ombre. Il faut absolument avoir sa gourde. l'été le soleil tape très fort.
Fontcalent est le nom en valencien qui signifie fuente caliente c'est-à-dire source chaude. Cette source a disparu avec le tracé de l'AVE (le TGV espagnol). De l'autre côté du sommet se trouve une très grande carrière en exploitation. Ce qui fait qu'à Alicante cette chaine de montagne porte le nom de montagne maudite. Il y a d'ailleurs, je crois, un comité de défense de la montagne qui demande l'arrêt de l'exploitation.

C'est un trajet assez exigeant qui nécessite de ne pas avoir peur de grimper ou de marcher sur des rochers. Elle me parait donc à classer en difficulté moyenne, voire même difficile pour certains passages (pour des personnes peu expérimentées).
Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité notée T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours.
Cette randonnée serait donc classée : E3 T2(3) R3(4).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dès le départ de la randonnée on aperçoit les pentes rocheuses et verticales de la montagne. En observant un peu la configuration on peut apercevoir à peu près au milieu de la sierra une brèche qui parait être le seul point relativement facile par lequel il faut passer. On distingue d'ailleurs de loin ce qui parait être un chemin. C'est effectivement le tracé qui est proposé ici.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 3.69km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -169m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 7.15km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santa Pola - Province de Alicante

Une bien belle balade dans la sierra de Santa Pola près du phare, avec, pour pimenter un peu, la recherche d'une grotte bien cachée et pour se cultiver un peu la visite de restes militaires datant de la guerre civile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.