La Serra Grossa à Alicante.

En pleine ville d'Alicante une proposition de chemin pour aller au sommet de la Serra Grossa, cette grande montagne dominant la mer et qui offre l'avantage de profiter, à la fois, de vues extraordinaires sur la mer, les plages, la ville et les montagnes qui l'entourent.

Fiche technique
n°19570797
Une randonnée Alicante créée le mercredi 23 février 2022 par pgermaneau. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 3.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 178m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 169m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Alicante
Départ Départ : N 38.354748° / O 0.469802°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de départ est à la station de tramway La Goteta face au centre commercial Plaza Mar 2 (calle del Obispo Victorio Oliver Domingo). Il y a un parking devant la station du tramway, sans parler de l’immense parking du centre commercial. C'est dire aussi que l'on est au centre d'Alicante. On peut donc arriver au point de départ à pied, ou par le tramway (descendre station La Goteta/Plaza Mar 2), ou en voiture.

(D/A) Face à la station de tramway, se diriger sur la gauche en suivant presque les rails du tramway pour arriver à un pont qui permet de passer de l'autre côté des lignes. Prendre alors le chemin qui se dirige sur la gauche. Continuer tout droit aux différents embranchements rencontrés.

(1) Prendre le chemin qui se dirige vers la droite. En cours de route, on regardera l'immense construction circulaire sur la droite puis la superbe vue sur la mer et les plages. Continuer le chemin avec sur la droite des grilles pour empêcher de tomber dans le précipice et sur la gauche des falaises impressionnantes.

(2) Le chemin, qui était large et plat jusqu'à présent, se rétrécit et la pente augmente. On va rencontrer successivement deux passages difficiles où il faut faire un peu d'escalade et utiliser les mains pour grimper sur les rochers. Ces deux endroits sont équipés d'une corde à nœuds qui aide bien à franchir ces passages.
Remarque : ce sont les seules difficultés du parcours mais, si on ne sent pas à l'aise en voyant le sentier, il vaut mieux renoncer et faire demi-tour. À la sortie du deuxième passage se diriger vers la gauche.

(3) À l'embranchement des trois chemins, prendre celui de gauche. On a alors des vues sur l'autre côté de la montagne, c'est-à-dire sur la ville d'Alicante et les sommets qui l'entourent. Descendre tranquillement en restant sur le plus large chemin, tout en faisant un petit détour pour passer au sommet de Serra Grossa : il y a un petit cairn qui le matérialise. On est à environ 170 m d'altitude. Poursuivre Sud-Ouest et arriver au bas de la large descente.

(4) Repérer un morceau de pilier vertical cassé sur la gauche. Il faut alors se diriger complètement sur la droite vers un petit groupe d'arbres. En arrivant à l'arbre, repérer un tout petit chemin qu'il faut prendre en allant sur la gauche et qui va descendre assez fortement. Redoubler de prudence dans cette descente.

(1) Retrouver le chemin pris à l'aller et aller tout droit pour refaire le trajet en sens inverse jusqu'à la station de tramway (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Station tramway La Goteta
1 : km 0.56 - alt. 64m - Croisement de la boucle
2 : km 1.47 - alt. 93m - Montée rude en escalade.
3 : km 2.16 - alt. 152m - Croisées de trois chemins
4 : km 2.86 - alt. 125m - Pilier cassé
D/A : km 3.69 - alt. 40m - Station tramway la Goteta

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Bien que la randonnée se déroule près du centre ville, il convient d'avoir des chaussures de randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quand on commence à monter, on peut voir à nos pieds en direction de la mer un grand cylindre de pierre. Il s'agit en fait d'un grand réservoir extérieur de l'ancienne raffinerie de pétrole d'Alicante appelée La Britanica.
En effet, dès les années 1875, Alicante possédait une raffinerie de pétrole qui s'est énormément développée à tel point que, comme la roche de la montagne où on se trouve est tendre, il a été construit un réseau complexe de galeries et de grands réservoirs souterrains.
Les installations ont été abandonnées en 1966 et l'entrée des galeries murée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 1.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Visorandonneur
Distance 6.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -73m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme d'aller/retour le long de la baie d'Alicante avec vue sur la mer et les criques reliant les deux plages de l'Albufereta à Postiguet.

Visorandonneur
Distance 8.99km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une belle randonnée en forme d'aller et retour jusqu'au phare du Cabo de la Huerta permettant de découvrir une multitude de plages d'accès difficile, dans un décor rocailleux et des restes de la présence romaine. On découvrira aussi quelques zones de nature encore protégées.

Visorandonneur
Distance 5.57km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Visorandonneur
Distance 3.58km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Une randonnée facile en forme de boucle au milieu de pins, arbousiers, caroubiers, etc. avec des points de vue exceptionnels sur les montagnes les plus emblématiques d'Alicante et sur la côte jusqu'à Benidorm.

Visorandonneur
Distance 7.34km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alicante - Province de Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Visorandonneur
Distance 7.15km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santa Pola - Province de Alicante

Une bien belle balade dans la sierra de Santa Pola près du phare, avec, pour pimenter un peu, la recherche d'une grotte bien cachée et pour se cultiver un peu la visite de restes militaires datant de la guerre civile.

Visorandonneur
Distance 5.82km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à El Campello - Province de Alicante

Une randonnée en forme d'aller/retour près de la ville de El Campello dans la province d'Alicante avec une vue constante sur la mer et permettant de découvrir de très jolies criques ainsi qu'une tour de défense.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.