Circuit d'Arthé

Une randonnée Toucy créée le mardi 24 janvier 2017 par OT-Coeur de Puisaye. MAJ : vendredi 03 février 2017

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Commune Commune : Toucy (89130)

Départ du parking de l'Avenue de la Halte, face à l'école de musique.

(D/A) Monter à droite l'Avenue de la Halte et l'allée de platanes, jusqu'au parking des gymnases du lycée.
Sur la droite, emprunter le chemin qui longe le lotissement en direction du hameau de Champleau.

(1) Traverser la route pour prendre le chemin en face (pylône sur la gauche). Après avoir parcouru 500m environ, laisser sur la droite le chemin venant de Champleau et balisé "Chemin du Tacot". Poursuivre jusqu'à la croisée de trois chemins. Choisir le chemin de droite qui vous mène sur la D48.

(2) Traverser cette route, continuer en face sur le superbe chemin de crête.

(3) Admirer le panorama de part et d'autre. À l'arrivée sur la petite route, prendre à gauche vers le Hameau des Guerriers.

(4) Poursuivre dans une zone boisée peuplée de différentes espèces d'arbres. Laisser les chemins de droite et de gauche pour atteindre la D48. Traverser puis, par une baïonnette droite-gauche, s'engager sur la route de la Bergenne.

(5) Au croisement, avec sur votre gauche le centre équestre de la Bergenne, poursuivre tout droit.
Traverser le hameau des Laurents en gardant toujours la rue principale et poursuivre jusqu'au hameau des Bertheaux.

(6) Traverser ce dernier en suivant la voie principale qui vire à angle droit sur la gauche, au centre du hameau, et mène au Château d'Arthé.

(7) À la hauteur du Château d'Arthé sur votre gauche, continuer tout droit et contourner le parc du château par la route. Devant la seconde grille, prendre le chemin qui vous fait face.

(8) Descendre celui-ci, observer la fenêtre qui s'offre à vous. Continuer toujours jusqu'à la traversée du Ru de Maurepas. Remonter et traverser la magnifique allée d'étrognes de charmes (appelés aussi trognes ou têtards).

(9) Poursuivre tout droit. Admirer ce chemin creux, cerné de talus. Continuer jusqu'à la route des Avenières. L'emprunter sur la gauche et, rapidement, reprendre le chemin à droite en direction de Toucy. Poursuivre plein Sud sur ce chemin jusqu'à l'entrée de la ville.

(10) À la Croix Rameau, prendre en face la Rue des Montagnes (à gauche le lycée-collège Pierre Larousse).
Descendre cette rue, laisser la bibliothèque sur la droite et gagner sur votre gauche le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Parking Avenue de la Halte
1 : km 1.37 - alt. 299m - Chemin en face (pylône)
2 : km 2.1 - alt. 293m - Traversée de la D48
9 : km 9.06 - alt. 251m - Chemin creux
10 : km 10.96 - alt. 241m - En face, Rue des Montagnes
D/A : km 11.49 - alt. 212m - Parking Avenue de la Halte

Cette randonnée est inscrite au PDIPR de l'Yonne.
Balisage présent tout le long par petites cartes fixées aux arbres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620O.

À la sortie du hameau des Guerriers, observer le pignon de grange recouvert d'un enduit à pierres vues : c'est un enduit qui laisse affleurer en certains endroits et de façon irrégulière les matériaux de la maçonnerie, ici grès ferrugineux, silex et pierre calcaire.

Au retour à Toucy : n'hésitez pas à pousser la porte de la bibliothèque, à visiter l'espace dédié à Pierre Larousse.

À 100m en dessous du parking, découvrez l'Église Saint-Pierre bâtie en grès ferrugineux au XVIe siècle, s'appuyant sur les anciennes fortifications seigneuriales.

Bourg de Puisaye très prisé des touristes, Toucy, à coup sûr, vaut qu'on lui consacre une matinée de découverte :
Place de la République où trône la statue de Pierre Larousse, enfant du Pays.
Château de la Motte Miton avec ses tours rondes et son colombier.
Plan d'eau et ses espaces de promenade.
Et pour découvrir le pays, le Transpoyaudin depuis la gare de Toucy vous proposera d'embarquer à destination de Saint Sauveur-en-Puisaye, Moutiers la Bâtisse, l'étang ou Villiers-Saint-Benoît.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le samedi 26 août 2017 à 19:00 : Re: Circuit d'Arthé

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Dans la seconde partie du circuit, la marche sur une route qui ce jour là était assez fréquentée et où il n'y pas d'ombre est un peu pénible.Merci

le jeudi 08 juin 2017 à 13:28 : Re: Circuit d'Arthé

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

J'ai fait ce circuit de très nombreuses fois et le recommande à l'automne par temps sec; aussi particulièrement en hiver avec une pellicule de neige, par une journée ensoleillée et sans vent surtout, mais en sens contraire de la description. Le château d'Arthé est alors plus visible et offre un cachet "de conte de fées". En toutes saisons, prenez la peine de regarder la carte et ses courbes de niveau pour voir les lignes secondaires du partage des eaux entre le bassin de l'Ouanne > Loing > Seine et celui du Ravillon > Yonne > Seine. De même il est intéressant de s'attarder au passage des petits ponts construits au 19 ème siècle sur les rus, et voir l'ingéniosité de nos ancêtres pour retenir l'eau au moyen de petits biefs et de vannes afin d'alimenter les prairies en eau, dont certaines étaient alors des étangs. Des ponts hélas non entretenus par les autorités et défoncés par les divers engins agricoles ou non ! Bref, un patrimoine rural qui disparaît, plus visible à l'automne.

le lundi 17 avril 2017 à 18:52 : Re: Circuit d'Arthé

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Cette randonnée peut être faite en 2h30 sans se presser (mon épouse et moi ne smmes pas des athlètes ...).
Elle donne une bonne idée de l'environnement autour de Toucy avec des points de vues permettant de suivre le chemin qui a été parcouru.
Le hameau Les Guerriers permet de découvrir de très belles maisons traditionnelles.
Un peu trop de routes goudronnées à notre gôut sur la première parie du parcours.
Déception sur le chateau d'Arthé, très peu visible alors que c'est le but de la ballade.
Le retour est très sympa dans les bois (boueux) sur des chemins bordés de très vieux arbres.
Enfin l'arrivée dans les lotissements n'est pas très bien indiquée, en tout cas nous nous sommes un peu égarés, mais ce n'est pas bien grave, ça fait parti du charme de la rando.
Merci pour cette ballade.

Laurent

Montaplan

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. A travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance12.6km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-87m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

La châtaigneraie parlycoise
Distance6.05km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-73m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

Distance2.3km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-34m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Tannerre-en-Puisaye - 89 - Yonne

Visite du Ferrier de Tannerre, l'un des plus grands de France et datant de l'époque gauloise.

A pied Circuit des étangs (Téléchargez : PDF)
Distance12.07km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-38m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance11.15km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

Découvrir Toucy en famille
Distance3.71km Dénivelé positif+52m Dénivelé négatif-52m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Toucy - 89 - Yonne

Partant du parking central de la Place des Frères Genet, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse: vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

A pied Sentier de la Bataille (Téléchargez : PDF)
Sentier de la Bataille
Distance3.68km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-31m Durée1h05 Facile Facile
DépartDépart à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.