La châtaigneraie parlycoise

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

Une randonnée Parly créée le mardi 16 février 2016 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Parly (89240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2620SB
Etang de Parly Châtaigner Chemin creux sablonneux Châtaigner centenaire

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking haut de la salle polyvalente de Parly.

(D/A) Depuis ce parking, où se trouve l'entrée de la salle polyvalente, empruntez le chemin du Tacot devant vous sans prendre la route sur laquelle vous venez d'arriver. Continuez ce chemin sur 500m, il est bordé de chênes, tilleuls et acacias. Au croisement de 4 chemins, engagez-vous sur le sentier du milieu. Il aboutit sur une route goudronnée qu'il faut suivre par la droite. Passez sur le pont qui franchit le Tholon.

(1) À l'entrée de la courbe, 50m avant la maison, virez sur le sentier de forêt à gauche. Parcourez un chemin creux sablonneux et montant. Notez le tapis de feuilles et de bogues de châtaigniers.
À un moment, une barrière sur la gauche interdit le passage sur le chemin tracé sur la carte. Continuez sur l'unique chemin creux disponible mais non porté sur l'édition IGN.

(2) Sur la gauche, un talus garni de fougères, sur la droite un escalier de quatre longues marches qui permet d'admirer les châtaigniers centenaires (panneau pédagogique).
Redescendez l'escalier et reprenez le chemin creux montant puis virez un peu plus loin sur la gauche sur le chemin large de randonnée (le chemin de droite se termine dans un champ).

(3) Arrivez sur une route transversale. À gauche, un transformateur électrique, en face un panneau indique Centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère (ce lieu peut être visité à 250m sur votre gauche). Empruntez le chemin de terre situé face à votre arrivée.
Poursuivez pour croiser de nouveau une route transversale : faites une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin creux tapissé de feuilles de châtaignier. Remarquez sur la gauche une verrue sur un arbre à l'intérieur du bois, puis un chalet de bois sur la droite. À un nouveau panneau pédagogique, observez le gros châtaignier sur la droite. Reprenez le cours de cette randonnée et longez le grillage d'une propriété.

(4) Au bout de ce grillage, virez à droite en épingle à cheveux et suivez le sentier qui descend (panneau pédagogique 50m sur la gauche). Poursuivez et descendez sur une route au lieu-dit Les Robinots.

(5) Prenez à gauche et traversez le hameau en poursuivant la rue principale. Au panneau Rue de la Bréotte (environ 300m plus loin), prenez, à droite, le chemin en épingle à cheveux avant la première maison située sur la butte. Ce chemin est bordé de prés, à droite comme à gauche. Près d'un frêne têtard cornu, de nouveau un panneau pédagogique face à un superbe châtaignier sur votre gauche.

Puis au travers d'un petit bois, le chemin se rétrécit, poursuivez. Au croisement avec un grand chemin, prenez à gauche. De magnifiques châtaigniers vous contemplent sur la gauche (panneau pédagogique en fin de talus). Obliquez à gauche au prochain carrefour, puis continuez en direction des maisons du hameau du Petit Arran. Poursuivez sur la route jusqu'au panneau Stop. Continuez sur 80m environ.

(6) Prenez à droite le Chemin des Ocriers. Laissez la station d'épuration sur votre droite, traversez un bois. Dans la descente, prenez le chemin sur votre gauche (sentier de droite non mentionné sur la carte). Traversez un ru sur un petit pont. Le chemin remonte, arrivez sur un champ bordé d'un sentier. Prenez ce sentier à droite, puis entrez dans un espace boisé et longez un chemin creux. Au loin, sur la droite l'étang se dessine.
Continuez et arrivez à Parly, étang à droite, vue sur l'église à gauche (7).

À la route, prenez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Parking haut de la salle polyvalente
6 : km 4.67 - alt. 220m - À droite, prendre le Chemin des Ocriers
7 : km 5.89 - alt. 186m - Vue sur le village et son église
D/A : km 6.05 - alt. 193m - Parking de la salle polyvalente

Ces chemins pouvant être humides par endroits, nous vous conseillons de porter des chaussures adaptées à la randonnée.
Ce parcours est balisé en Vert-Jaune avec une petite feuille de châtaignier. Attention toutefois, ce balisage est parfois difficile à voir, partez au minimum avec ce descriptif et la carte du tracé.
D'autres balisages (triangle accolé à un rond en versions Jaune, Bleu, Rouge) ont été mis en place, ne pas en tenir compte.

(7) Près de l'étang, vous disposez d'un espace de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB.

(3) Faites le détour et visitez le Centre d'Art Graphique de la Métairie Bruyère. Vous remonterez le temps en visitant les vieilles presses du 19è siècle. Vous saurez tout sur la fabrique d'un livre illustré et d'affiches en gravure.

Ne manquez pas de visiter l'église de Parly, référencée sur le circuit des églises avec Peintures Murales (sigle PM).

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mardi 20 août 2019 à 07:53

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Le circuit s'est très bien passé, une magnifique balade a travers de beaux paysages et des arbres incroyables. Un voyage à travers les âges au milieu de ces centenaires merci

le lundi 19 août 2019 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

A faire de préférence en automne . C 'est plus coloré et il y a des châtaignes.
Je me base sur mon GPS la carte et le descriptif ....C'est juste au cas ou .

le mercredi 12 septembre 2018 à 18:54

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

parcourue cette randonné le 11 sept 2018 en suivant le texte explicatif très bien rédigé une ballade agréable ou l'on prend le temps de découvrir les sous bois et châtaignés sentier bien dégagé .par contre sur le point 6 prudence avec les enfants le petit pont de bois qui traverse le ru est affaissé un panneau pédagogique au point 5 est a peine lisible (encrassé) a part sa un grand merci pour cette magnifique randonné

le samedi 11 août 2018 à 14:59

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Nous n'avons vu aucun panneau explicatif comme indiqué.
Nous nous sommes fait dévorer par les moustiques, taons.
Certains endroits sont plus ou moins bien dégagés

le lundi 17 juillet 2017 à 20:59

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

La majeur partie du circuit se fait en sentier dans les bois. Très agréable en été pour sa fraîcheur.
Sur le dernier kilomètre, le sentier n'était plus entretenu. Léger détour pour enjamber le point d'eau puis de grandes herbes et orties à passer. Je conseille de longer le champ par l’intérieur car il y a une sortie au bout à gauche qui débouche sur l'étang.

le mercredi 19 octobre 2016 à 20:44

Randonnée très agréable mais à priori tu as rencontré des soucis avec le descriptif et le tracé. De quel ordre sont t'ils.

le lundi 17 octobre 2016 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Petite randonnée très agréable

le dimanche 02 octobre 2016 à 21:33

Bonsoir,
De janvier 2016 à ce jour, 2 messages nous donnent sujet à questionnement alors que le premier était un bon retour. Un groupe l'ayant pratiqué en début de semaine m'avait alerté sur ce souci entre les (1) et (3). J'ai fait remonter l'info à l'OT et suis allé hier AM vérifier. Une erreur due à un chemin devenu privé mais bien mentionné sur la carte au 25000ème est à l'origine de cette coquille. J'ai donc rectifié aujourd'hui le descriptif et le tracé qui maintenant -GPS à l'appui- sont de concert.

Effectivement des arbres sont récemment tombés sur le sentier peu avant l'arrivée, j'ai averti l'OT qui va faire remonter l'info. Il serait dommage de devoir déclasser ce parcours juste avant la saison automnale.
Merci de vos retours.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le dimanche 02 octobre 2016 à 19:43

Tu nous dis:

Mieux vaut partir avec la carte et le descriptif

Mais nous ne cessons de le répéter. Tu as parfaitement raison
Par ailleurs si tu pouvais nous dire ou il y a discordance entre le descriptif et le tracé ce serait super.

le dimanche 02 octobre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Il doit y avoir un souci entre le descriptif et le tracé. Nous avons toutefois pu faire la totalité du parcours.
Des arbres sont en travers du chemin entre le Petit Arran et l'arrivée à l'étang. Un peu le parcours du combattant.
Bien que le balisage soit présent et non pris en compte dans l'appréciation, il comporte de nombreuses lacunes et des signes un peu fantaisistes ! Mieux vaut partir avec la carte et le descriptif et oublier les balises !
Chemin et panneaux superbes et très pédagogiques.

trièves

Visorandonneur traducteur
le jeudi 28 juillet 2016 à 10:37

Bonjour BOCrando,

Merci pour votre retour, nous allons contacter les personnes responsables du balisage afin de remédier à ce problème.

Cordialement.

L'équipe de l'Office de Tourisme.

le samedi 23 juillet 2016 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Temps radieux. Interet nature chataignier bien vu. Balisage parfois mal positionné et incomplet.
Explications un peu floues. Dans la partie ocre le sentier est, mal entretenu.

le lundi 29 février 2016 à 19:37

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Habitant a quelques kilomètres de là, nous nous promenons très souvent dans ce secteur. Un des gros avantages, c'est le terrain sablonneux qui rend praticable les chemins été comme hiver...
Nous pouvons découvrir des arbres remarquables, encore exploités pour la récolte des châtaignes. Des panneaux éducatifs sont présents sur ce secteur décrit.
Bref... que du bon dans ce tracé!!

Circuit d'Arthé
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Découvrir Toucy en famille
Distance 3.71km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Partant du parking central de la Place des Frères Genet, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse: vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

Distance 12.42km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leugny (Yonne) - 89 - Yonne

Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.

Distance 6.88km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Une intrusion sur les terres de Puisaye à partir de ce village situé entre Forterre et Puisaye.

Entre Levis et Fontenoy: les sites de la Bataille
Distance 12.51km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.

Sentier du Sablon
Distance 7.38km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Jadis, ce sentier était emprunté par les enfants du Sablon pour se rendre à l'école communale de Levis.
Découvrez aussi une partie du champ de bataille du site de la Bataille de Fontenoy.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.6km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.