Les collines de Dracy

Au pays des fruitiers, balade de vaux en collines. Chemins creux, sources, points de vue et patrimoine bâti agrémentent cette sortie.

Une randonnée Dracy créée le lundi 03 février 2020 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 07 février 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Dracy (89130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E, 2620SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking situé Grande Rue devant la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la droite dans la Grande Rue. La suivre et traverser le passage à niveau. Juste après le franchissement de ce dernier, tourner à gauche dans le chemin de terre. Monter pour atteindre un croisement en Y.

(1) Continuer la montée en partant sur la gauche. Atteindre une petite route.

(2) Tourner à gauche. Devant le point d'apport volontaire des Fouets, prendre la rue de droite sur une centaine de mètres environ.

(3) Partir sur la gauche en suivant la direction d'Argenton. Passer la Rue des Fortes Terres sur la gauche. À l'entrée d'une courbe sur la gauche, prendre un sentier sur la droite (poteau électrique dans l'angle des 2 rues). Tourner à gauche en direction du puits et passer entre les maisons (la configuration des lieux donne à penser que l'on se trouve sur des parties privées). Rejoindre la rue précédemment délaissée et repartir sur la route à main droite pour trouver une entrée de chemin en patte d'oie.

(4) Descendre sur la gauche. Laisser au passage un départ sur la gauche. Passer à la hauteur d'une ancienne station de pompage. Par la suite, oublier les 2 départs sur la droite pour atteindre la propriété de Villemorin-le-Haut. Peu avant cette dernière, tourner à droite, traverser un ancien chemin creux et descendre le chemin séparatif entre 2 champs. Devant la voie de desserte goudronnée, virer sur la droite dans le chemin. Rejoindre une voie de circulation.

(5) Exécuter en traversant un droite-gauche rapide pour repartir dans un chemin bordé de haies. À la ferme de la Perreuse à main gauche, descendre pour rejoindre la D950.

(6) Tourner à droite et garder l'accotement droit en restant très vigilant. À hauteur de la voie sur la gauche indiquant Champeaux, traverser avec prudence la D950 et prendre la direction de ce hameau. Passer la voie ferrée, franchir l'Ouanne et peu après la courbe à angle droit, continuer sur 100 m environ.

(7) Tourner à gauche et monter un chemin assez rude pour atteindre un croisement de quatre chemins avec de belles vues de part et d'autre.

(8) Se diriger sur la gauche. Atteindre une voie plus large descendant de la droite.

(9) Appuyer légèrement sur la gauche pour l'emprunter. Passer à hauteur du Moulin de la Forge Neuve. Poursuivre avec en contrebas un des bras de l'Ouanne qui parfois prend ses aises dans ce vallon. Sur la gauche se dessine à travers les frondaisons le Château de Dracy drapé de briques rouges. Peu avant les premières maisons, délaisser le chemin partant sur la droite. Au panneau Stop, rejoindre la Rue du Château et tourner à gauche en traversant avec prudence. Reprendre sur la droite la Grande Rue pour rejoindre le parking départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Place de la Mairie - Verger conservatoire de Dracy
1 : km 0.75 - alt. 191m - Croisement en Y
2 : km 1.52 - alt. 223m - Débouché sur une route
3 : km 2.04 - alt. 240m - Croisement de rues dans les Fouets
4 : km 2.64 - alt. 231m - Croisement avec un chemin en patte d'oie
5 : km 4.16 - alt. 214m - Débouché sur la route D215
6 : km 5.37 - alt. 191m - Débouché sur la route D950 - L'Ouanne (rivière)
7 : km 6.13 - alt. 185m - Champeaux
8 : km 6.49 - alt. 214m - Croisement de 4 chemins
9 : km 7.33 - alt. 185m - Débouché sur une voie assez large
D/A : km 8.52 - alt. 177m - Place de la Mairie

Le parking au point de départ n'est pas très grand, en cas de besoin, un parking devant le verger conservatoire peut accueillir quelques voitures.
Après le verger conservatoire, un petit sentier part sur la gauche et longe une partie d'un mur courbe. Il passe sous la voie ferrée et rejoint le chemin qui grimpe au (1). Ne l'emprunter que lors de périodes très sèches.

Certains des chemins parcourus deviennent boueux et glissants en cas de fortes pluies.
Attention : pendant les périodes de chasse, se munir d'un gilet voyant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E, 2620SB.

Dracy est connu depuis l'antiquité pour son activité métallurgique. La présence de ferriers et de lieux-dits évocateurs (le Grand Trou, Argenton, les Fourneaux...) témoignent de ce passé.
À visiter pour les passionnés, le verger conservatoire situé au cœur du village, tout près du départ.

le jeudi 27 février 2020 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 27 février 2020

Merci beaucoup pour cette randonnée qui nous a permis de voir de magnifiques trognes de Puisaye.
La première côte est raide mais en suite ça va tout seul !

Distance 14.62km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -205m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier.
À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy.

Circuit d'Arthé
Distance 12.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -188m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Distance 7.12km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 2h20 Facile Facile

Randonnée non balisée.
Entre les randonnées un peu plus longues aux alentours de Toucy et la découverte du centre ville, cette promenade permet de prendre de la hauteur afin de contempler cet écran de verdure qui entoure la bourgade. Ces chemins, parcourus régulièrement offrent une grande diversité.

Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.

Découvrir Toucy en famille
Distance 3.71km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Toucy - 89 - Yonne

Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

Distance 6.78km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Saint-Benoît - 89 - Yonne

Mercredi 29 janvier 2020 Attention : circuit interdit actuellement (passage dangereux).

Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.

Distance 15.32km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Saint-Benoît - 89 - Yonne

Entouré par les bois et forêts, Villiers-Saint-Benoît est riche en eau avec ses sources, rus et l'Ouanne qui s'étale dans ce fond de vallée. La partie la plus importante en réserve d'eau est située dans le sous-sol et alimente via les réseaux de distribution interconnectés une grosse partie des résidences de cette région.

La châtaigneraie parlycoise
Distance 6.05km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.