La balade de Sommecaise et le Bois du Désert

Belle petite promenade qui se détermine en traversant le Vrin à deux reprises, sans oublier bien sûr la belle traversée du Bois du Désert.

Une randonnée Sommecaise créée le dimanche 14 mars 2021 par prini. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Distance Distance : 6km
Commune Commune : Sommecaise (89110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E, 2620SB - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait sur le parking côté gauche de la Rue de l'Église à proximité de celle-ci.

(D/A) Se diriger à l'Est sur 20 m environ, traverser à droite. Se diriger en face pour descendre par les escaliers de bois sur une dizaine de mètres jusqu'à la route. Partir à gauche par la Rue de l'Église. Rejoindre peu après la Grande Rue, poursuivre la descente et atteindre la D3. Traverser avec grande prudence et partir à droite sur environ 30 m.

(1) Quitter la D3 et se diriger à gauche sur la D57 en ignorant un peu plus loin la D14 sur la droite. Continuer tout droit et quand la route vire sur la gauche en montée, l'abandonner et emprunter le 1er chemin sur le côté gauche jusqu'au Moulin de Chasserat.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'à la fourche. Ignorer le chemin de droite, prendre celui de gauche et traverser le gué juste après. Continuer le chemin vers la droite en ignorant peu après un autre chemin à gauche. Poursuivre tout droit et rejoindre la D3.

(3) Traverser avec prudence et partir sur la droite pour la longer puis emprunter le 1er chemin à gauche. 100 m après, rentrer en sous-bois et aboutir à une route un peu plus loin. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une route transversale.

(4) Traverser et faire un droite-gauche pour s'engager dans la Rue Neuve. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain chemin sur la gauche au niveau du hameau de la Rue Neuve.

(5) Tourner à gauche, et emprunter plus loin le prochain chemin également sur la gauche. Le poursuivre jusqu'à atteindre la Rue de la Chantereine.

(6) Traverser et partir à droite en poursuivant tout droit cette dernière. Ignorer un peu plus loin un chemin à droite et une rue à gauche. Continuer jusqu'à rejoindre le prochain carrefour. Aller sur la gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking à proximité de l'église
6 : km 5.13 - alt. 219m - Intersection route / route à droite
D/A : km 6 - alt. 203m - Parking à proximité de l'église

Le circuit des Hameaux et Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance 12.46km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

Distance 12.07km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR®13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Distance 6.9km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Ormes (Yonne) - 89 - Yonne

Sur ce parcours magnifique,vous pourrez aborder de belles traversées entre les Ormes et le Moulin du Fourneau et aussi la belle montée entre le Moulin de Chasserat et le Grand Temple.

Distance 11.85km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sommecaise - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra d'admirer la belle traversée du Bois des Charbonniers et ensuite la longue traversée du bois de Glatigny.

Distance 6.47km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Loupière - 89 - Yonne

Cette randonnée vous fera découvrir pas mal de montées et de descentes, sans oublier bien sur de fameux passages entre les points (D/A) et (1) ainsi qu'entre les (4) et (5) et un joli point de vue au point (6).

Distance 14.15km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -76m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Ce parcours permet de découvrir une partie historique avec le Château de Montigny, une partie plus sombre avec les maquis du Réseau Jean-Marie Buckmaster pour ensuite retrouver la partie culturelle et le cabaret.

Distance 6.45km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Dès le début de la randonnée vous pourrez appréciez le beau passage du point (2) au (3) et le beau passage en sous-bois qui longe le Bois de Montigny.

Distance 12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perreux (Yonne) - 89 - Yonne

Sur cette randonnée vous pourrez apprécier la belle traversée en lisière à main droite du Bois des Chaumes Brunes et vers la fin vous vous arrêterez quelques minutes pour voir de près le célèbre Château de Montigny.