Trouver une randonnée Saint-Jean-Saint-Gervais
Randonnées Saint-Jean-Saint-Gervais








Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.








Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !








Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.








A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.








Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.








Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.








Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.








Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.








Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).








Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.








Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.








Point de départ de la randonnée, le village de Nonette se trouve perché sur une butte volcanique surplombant une boucle de l'Allier. Après avoir gravi au sommet de l'ancien volcan pour y découvrir une vue à 360° sur le Lembron et le val d'Allier, cet ancien dyke sur lequel des vestiges gallo-romains ont été découverts vous guidera tout au long du parcours jalonné de jolis villages riches de leur culture et de leur histoire.








Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.








Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.








Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-Saint-Gervais
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :