Les eaux minérales oubliées de Clémensat

Une randonnée Azérat (Haute-Loire) créée le mercredi 12 septembre 2018 par pierre5205. MAJ : samedi 29 septembre 2018

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Commune Commune : Azérat (Haute-Loire) (43390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O, 2634O
La source d'eau minérale de Clémensat Maison ancienne dans Azérat

Départ : De Auzon prendre la D16 en direction d'Azérat, parking place de l'église.

Balisage : Jaune : PR®24 (Les Eaux Minérales)

(D/A) Du parking de l'église, prendre la D163 en direction de Saint-Hilaire. Ignorer la route qui part à droite mais emprunter le prochain chemin à droite.

(1) À l'intersection, prendre le chemin à gauche. Gravir la butte de Pédusclat et redescendre doucement de l'autre côté.

(2) Atteindre une petite route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin herbeux. À une fourche, obliquer à gauche, couper la D163 et emprunter le chemin en face.

(3) Arrivé au croisement avec un large chemin, tourner à droite. Virer plus loin à gauche pour traverser un ruisseau.

(4) Arrivé à la route, aller à droite jusqu'au hameau de Triozon.

(5) Dans le hameau, laisser le chemin sur la droite et virer à gauche à la dernière maison. Prolonger par un chemin et, à la première fourche, prendre le chemin de gauche qui descend. Traverser un ruisseau et remonter sur le chemin (ignorer un départ sur la gauche). À l'entrée de Clémensat, prendre le premier chemin à droite.

(6) Dans le hameau, tourner rendre à droite.

(7)À l'intersection, continuer tout droit (Nord).

(8) À l'orée d'un bois, prendre le chemin à gauche et entrer dans le bois.

(9) À l'intersection avec un autre chemin PR®, prendre celui de gauche. À la fourche qui se présente très vite, obliquer à gauche et suivre le large chemin. Au croisement en T (cote 592), aller à gauche.

(7) Tourner à droite à angle aigu sur le chemin emprunté à l'aller.

(6) De nouveau dans le hameau de Clémensat, aller tout droit et poursuivre la route qui descend.

(10) Au croisement, tourner à gauche en direction de Triozon et franchir un ruisseau.

(4) À l'intersection, prendre à droite le chemin emprunté à l'aller, franchir un ruisseau et virer à gauche.

(3) Poursuivre tout droit sur le large chemin. Au croisement (cote 518), continuer tout droit jusqu'à la route D163.

(11) Suivre la route à droite sur 200m puis, à la fourche, prendre la rue la plus à droite. Au carrefour, obliquer à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 450m - Parking Place de l'Eglise
10 : km 8.58 - alt. 493m - Croisement
11 : km 10.07 - alt. 504m - Route D163
D/A : km 10.9 - alt. 450m - Parking Place de l'Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O, 2634O.

Eaux minérales oubliées de Clémensat

le lundi 14 janvier 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Surpris de trouver des thermes au milieu de nul part

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Ruisseau de la Ribeyre
Distance 9.26km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.

Autour de la La Chapelle-sur-Usson
Distance 5.57km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sur-Usson - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.

Distance 11.04km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lubilhac - 43 - Haute-Loire

Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.

La randonnée des châteaux à Lorlanges
Distance 9.67km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lorlanges - 43 - Haute-Loire

Une promenade entre zones de cultures et forêts, le long d'un ruisseau, avec des vues sur les châteaux de Védrines, Vernassal et Léotoing.

Distance 9.47km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -384m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagnac-le-Vieux - 43 - Haute-Loire

Baladez vous dans la partie Sud de la commune à proximité du village de le Boucharel où alternent la forêt, les champs et les prés.
Revivez le passé au travers des ruines agrestes, des anciens matériels agricoles et l'agriculture d'aujourd'hui dans une nature préservée.
L'été, ce circuit est ombragé.