Entre bassin minier et cultures dans le Livradois

Une randonnée Vézézoux par pierre5205. MAJ : jeudi 09 août 2018

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.

Commune Commune : Vézézoux (43390)

Stationner face à l'église, place de parking du village de Vézézoux.

(D/A) Monter la rue vers l'école et prendre la Rue de l’École à droite. Poursuivre jusqu’à la 1ère rue à gauche celle de la Fraisse.

(1) Monter la Rue la Fraisse, poursuivre au-dessus des maisons. Elle devient sans bitume à proximité des champs. Atteindre l'intersection du lieu-dit les Plaux.

(2) Poursuivre sur le chemin en face, par une légère montée parvenir au carrefour du lieu-dit la Garde.

(3) Conserver le chemin en face, accéder au carrefour de la D33 près du hameau de Serlandes.

(4) Tourner sur la gauche, poursuivre sur 100m puis prendre le 1er chemin à gauche. Par une légère descente rejoindre le hameau de Marnat.

(5) Prendre à droite puis immédiatement à gauche, sur la route goudronnée en direction de Vénézoux.

(6) À l'entrée de Vénézoux, emprunter la rue à gauche, puis la première rue à droite. Passer devant le cimetière et poursuivre le chemin jusqu’au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking face à l'église
6 : km 6.13 - alt. 484m - Entrée dasn Vénézoux
D/A : km 6.86 - alt. 460m - Parking face à l'église

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

le vendredi 28 septembre 2018 à 18:45 : Re: Entre bassin minier et cultures dans le Livradois

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le vendredi 28 septembre 2018 à 09:56 : Re: Entre bassin minier et cultures dans le Livradois

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Depart de la rando tres coriace une montèe a 12° ENVIRON sur 1000m apres ca se fait bien j usqua marnat ou il faut marchè environ 1200m sur route goudronnèe pour rejoindre le parking ( pas tres agreable):

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.
Distance 13.4km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -200m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaudieu - 43 - Haute-Loire

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Distance 11.19km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massiac - 15 - Cantal

Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.

Ruisseau de la Ribeyre
Distance 9.26km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Distance 6.36km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

Chambezon - Le Caure
Distance 7.04km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chambezon - 43 - Haute-Loire

Un circuit physique à mi-parcours dans la descente vers la vallée avec de magnifiques vues sur la vallée de l'Alagnon et sur le château de Léotoing.