Entre bassin minier et cultures dans le Livradois

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.

Une randonnée Vézézoux créée le lundi 30 juillet 2018 par pierre5205. MAJ : jeudi 09 août 2018
Commune Commune : Vézézoux (43390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Pour une pose repas dans un cadre agréable

Stationner face à l'église, place de parking du village de Vézézoux.

(D/A) Monter la rue vers l'école et prendre la Rue de l’École à droite. Poursuivre jusqu’à la 1ère rue à gauche celle de la Fraisse.

(1) Monter la Rue la Fraisse, poursuivre au-dessus des maisons. Elle devient sans bitume à proximité des champs. Atteindre l'intersection du lieu-dit les Plaux.

(2) Poursuivre sur le chemin en face, par une légère montée parvenir au carrefour du lieu-dit la Garde.

(3) Conserver le chemin en face, accéder au carrefour de la D33 près du hameau de Serlandes.

(4) Tourner sur la gauche, poursuivre sur 100m puis prendre le 1er chemin à gauche. Par une légère descente rejoindre le hameau de Marnat.

(5) Prendre à droite puis immédiatement à gauche, sur la route goudronnée en direction de Vénézoux.

(6) À l'entrée de Vénézoux, emprunter la rue à gauche, puis la première rue à droite. Passer devant le cimetière et poursuivre le chemin jusqu’au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking face à l'église
6 : km 6.13 - alt. 484m - Entrée dasn Vénézoux
D/A : km 6.86 - alt. 460m - Parking face à l'église

Balisage Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

le vendredi 28 septembre 2018 à 18:45

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le vendredi 28 septembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Depart de la rando tres coriace une montèe a 12° ENVIRON sur 1000m apres ca se fait bien j usqua marnat ou il faut marchè environ 1200m sur route goudronnèe pour rejoindre le parking ( pas tres agreable):

Moulins et pigeonniers à Auzon
Distance 6.73km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !

Le Val d'Allier à Auzon
Distance 7.68km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.

Mange Prunes autour d'Auzon
Distance 9.22km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzon - 43 - Haute-Loire

A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Des Gueules Noires aux Bateliers
Distance 7.72km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brassac-les-Mines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

Les eaux minérales oubliées de Clémensat
Distance 10.9km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -231m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azérat (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.

Les Côtes de Lempdes
Distance 8.41km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lempdes-sur-Allagnon - 43 - Haute-Loire

Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.

Autour de la La Chapelle-sur-Usson
Distance 5.57km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sur-Usson - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.