Le Val d'Allier à Auzon
Une promenade pour découvrir le passé industriel d'Auzon et les ressources agricoles et forestières d'aujourd'hui.












Description de la randonnée
Départ : Parking de l'Office de Tourisme d'Auzon
Balisage : Jaune
(D/A) Du parking de la place de l'Office de Tourisme, traverser la Rue des Faubourgs et monter les escaliers entre les maisons, poursuivre sur le sentier herbeux.
Au croisement avec la Rue des Chauds Basses, poursuivre en face Rue des Quatre Cloches puis Rue des Giraudes dans le prolongement.
(1) À la Rue des Écoles, prendre à gauche le chemin des Giraudes. Au croisement avec un chemin perpendiculaire, le prendre à droite sur 50m, puis tourner à gauche devant des hangars à usage agricole et rejoindre la route.
(2) Tourner à gauche, passer le pont et après 60m, emprunter le chemin qui part à droite. A proximité du stade, suivre le chemin de gauche, longer les étangs et rejoindre la route D16.
(3) Prendre à droite sur 100m puis virer à gauche dans la route qui monte vers le hameau Les Granges
.
À l'entrée du hameau, tourner à droite et rejoindre une piste.
(4) À la première fourche après la ferme, emprunter le chemin à droite. À la fourche suivante, prendre le chemin de gauche et poursuivre dans la forêt en ignorant les chemins venant de gauche et de droite.
(5) À l'entrée de Rizolles Haut, prendre la rue qui contourne le hameau par la gauche, poursuivre jusqu'à Rizolles Bas. À l'entrée dans Rizolles Bas, poursuivre tout droit sur la route, laisser le chemin qui vient à gauche et prendre le premier chemin à droite jusqu'à la route.
(6)À la route, faire un gauche-droite et après 60m, prendre le chemin à droite qui descend vers Auzon.
(7) À Auzon, prendre à gauche la Rue des Anciens Francs et après 600m, prendre à gauche la Rue des Faubourgs; Poursuivre et rejoindre le Parking de l'Office de Tourisme (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 427m - Parking Office du Tourisme
1 : km 1.22 - alt. 424m - Rue des Écoles
2 : km 1.81 - alt. 410m - Route D16
3 : km 3.06 - alt. 412m - Route D16
4 : km 3.91 - alt. 448m - Fourche après la Ferme
5 : km 5.71 - alt. 553m - Rizolles Haut
6 : km 6.66 - alt. 496m - Route (gauche/droite)
7 : km 7.1 - alt. 459m - Auzon
D/A : km 7.68 - alt. 427m - Parking Office du Tourisme
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée agréable et assez facile avec passage le long de l'Allier et de beaux points de vue sur le Cézalier, campagne et forêt avec observation de chevreuils en zone boisée.
Autres randonnées dans le secteur







A partir de cette balade vous découvrirez à la fois les paysages des monts volcaniques de l'Ouest de l'Auvergne et également des petits hameaux qui donnent vie à ces territoires quelque peu désertés.







Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !







Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.







Une promenade avec des paysages de sous-bois, de vignes, de cultures et de vergers dans un ensemble de plaines et de montagnes du Livradois.







Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.







Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.







Des paysages aux limites du Lembron et du début des gorges de l'Allagnon, un environnement de plateaux et de plaines de la Limagne structuré par les villages de Lempdes et de Moriat.







Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.