Le Pic d'Usson

Une randonnée Saint-Rémy-de-Chargnat créée le mercredi 26 septembre 2018 par pierre5205. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.

Commune Commune : Saint-Rémy-de-Chargnat (63500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB, 2633O
Usson Eglise Saint Maurice

Départ : d'Issoire (A75 Sortie 13), suivre la direction de Sauxillanges (D996) puis, à l’entrée de
Parentignat, prendre la D999 direction Saint-Rémy-de-Chargnat et entrer dans le village. Parking Place de la Mairie.

Balisage : Jaune (en grande partie) Pic d'Usson

(D/A) Du panneau de départ, situé sur l’abri bus après la Mairie, prendre la direction du foirail puis virer à droite Rue H. Pourrat.
Au l'extrémité de cette rue, tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, la Rue des Vignerons. Prendre la première rue à droite et immédiatement celle à gauche, Rue du Chanvre. Continuer tout droit Place de L'Ormeau.

(1) Après la place, tourner à droite dans la Rue de la Forge, contourner l'église par la droite puis prendre la Rue de la Reine Margot.
Au bout, tourner à droite puis, à l'intersection avec la Rue de la Victoire, virer à gauche.

(2) Au croisement de la D708 et de la D123, continuer tout droit en direction d'Usson puis prendre à droite le premier chemin enherbé.
Au croisement des chemins, virer à droite puis remonter le chemin à gauche en direction du Pic d'Usson et rejoindre les premières maisons du hameau de Montaigner.

(3). Partir à droite, traverser le hameau et au bout de la rue, tourner à gauche. À la sortie du hameau, bifurquer à droite sur un chemin. À la fourche qui suit, prendre à gauche puis virer encore à gauche en direction du château.

(4) Au château, tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Prendre à gauche aux trois intersections suivantes et atteindre une route. Tourner à droite, puis tout de suite à gauche et monter vers le village.

(5) À la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, passer sous le porche puis obliquer à gauche et suivre la route entre les maisons. Juste avant la croix, tourner à droite sur le sentier qui monte au sommet du village d’Usson. Poursuivre jusqu’à l’église.

(6) De l’église, monter au sommet du site de la Vierge d’Usson (vue à 360°) puis rebrousser chemin .

(6) Descendre dans le village en empruntant la Rue de l'Église Saint-Maurice. Au bas de la rue, virer deux fois à droite, passer devant la Mairie. Au lavoir, tourner à gauche et prendre en face la Rue du Colombier jusqu'au croisement.

(7) Virer à droite dans la Rue de la Génerade. À la fourche, suivre la rue de gauche et poursuivre jusqu'au premières maisons du hameau de Côte Rouge.

(8) À l'intersection des routes, tourner à gauche sur un large chemin en pierres puis en herbe. Passer le lieu-dit de la Rigaudie et poursuivre jusqu'à une vigne. À la vigne, tourner à droite et longer le mur de pierres.

(9) Au croisement des chemins, suivre celui de droite, traverser le route (D123) en direction du château de Vernède. A l'entrée, passer à gauche et franchir le pont sur le ruisseau.

(10) À la fourche, prendre à gauche le chemin en herbe jusqu’au village de Saint-Rémy-de-Chargnat.

(11) Virer à droite puis filer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Panneau de Départ "Pic d'Usson"
1 : km 0.37 - alt. 386m - Rue de la Forge
9 : km 9.8 - alt. 382m - Croisement de chemins, à droite
10 : km 10.43 - alt. 381m - Fourche, à gauche
11 : km 11.08 - alt. 385m - Saint-Rémy-de-Chargnat, à droite
D/A : km 11.43 - alt. 387m - Panneau de Départ "Pic d'Usson"

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB, 2633O.

(D/A) Dans Saint-Rémy, admirer quelques vielles maisons, des traces des anciens remparts (une tour existe) et l'église du XIIIe et XIVe siècles.

(6) À Usson, l’Église Saint Maurice XIXe et XVIe, les orgues basaltiques, le panorama du haut du pic.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs
Distance 10.13km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.