Autour du Puy du Joux

Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.

Une randonnée Le Breuil-sur-Couze créée le lundi 05 novembre 2018 par pierre5205. MAJ : mercredi 21 novembre 2018
Commune Commune : Le Breuil-sur-Couze (63340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Le Breuil Monument pour la Paix Le Breuil  Friche Industriel Béal dans Le Breuil

Départ : A75, sortie 17 direction Le Breuil-sur-Couze, sur la D726 Rue du Moulin des Prés.
Parking face à l'école primaire.

Balisage : Jaune : Autour du Puy du Joux

(D/A) Du parking, prendre à gauche le Chemin du Bois du Roi (muret en galet), puis prendre le premier chemin à droite.
Après 200m, virer dans le petit sentier à droite (tourniquet), arriver sur la rue.

(1) Tourner à gauche Place de la République, passer devant la fontaine, l'église et après 300m prendre à droite la Rue du Rampeau.
À l’extrémité de la rue, tourner à gauche par deux fois, puis peu après, emprunter à droite le chemin le long de la voie du chemin de fer.

(2) Au bout, tourner à gauche en direction du passage à niveau. Le traverser, puis poursuivre en face, Allée de la Source.
À la croix (source hydroxylase), rester à droite, continuer sur le large chemin jusqu'à la route.

(3) S'y engager à droite, c'est l'Allée du Pré des Granges.
Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche Allée Sainte-Mère-Église et à son extrémité, prendre à droite Allée de Chavroche jusqu’au carrefour (croix Saint-Verny).

(4) Monter à gauche le Chemin des Treize Vents. Dans la côte, au niveau d’un élargissement (avant le banc), prendre le petit sentier à droite et monter jusqu’à la Madone des Treize Vents (Notre-Dame de la Paix).
Sortir par le haut du pré, tourner à gauche et reprendre la route à droite. Passer devant une ferme, puis sous la ligne électrique et suivre le chemin qui tourne à droite.
Poursuivre tout droit, passer devant l'Aire de Repos du Lembron sur la A75 et poursuivre en direction de la passerelle sur la A75.

(5) Traverser la passerelle, au bout tourner à droite, longer la A75 sur 500m puis repasser sous l'autoroute.

(6) Après 500m, le chemin tourne à gauche, puis après 100m à droite et après 300m, en vue de la D726, prendre le chemin à droite. Parvenir à la voie ferrée.

(7) Continuer pour revenir au carrefour de la Croix de Verny.

(4) Rester sur le chemin jusqu'à la passerelle. La prendre, poursuivre tout droit sur le chemin en terre.
Obliquer dans le premier chemin à gauche entre murs anciens et jardins et rejoindre la Rue de la Tour.
Tourner à gauche, rejoindre la Place de la République.

(1) Tourner à gauche Route d'Issoire pour rejoindre après 200m le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Parking face à l'école primaire.
1 : km 0.47 - alt. 392m - Place de la République
2 : km 1.14 - alt. 391m - Passage à niveau
3 : km 1.65 - alt. 395m - Route à droite
4 : km 2.29 - alt. 394m - Croix Saint-Verny
5 : km 3.97 - alt. 442m - Passerelle sur A75
6 : km 4.92 - alt. 401m - Bifurcation à gauche
7 : km 6.39 - alt. 392m - Jonction voie ferrée
D/A : km 7.29 - alt. 389m - Parking face à l'école primaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

le mardi 27 novembre 2018 à 07:50

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

belle balade qui fait découvrir des lieux nouveaux

Circuit du Montcelet
Distance 4.45km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vichel - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.

Notre-Dame de Mailhat
Distance 8.51km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -126m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamontgie - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).

Des Gueules Noires aux Bateliers
Distance 7.72km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brassac-les-Mines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

Ruisseau de la Ribeyre
Distance 9.26km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Entre châteaux et Bacchus
Distance 7.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade entre les paysages agricoles des villages de Villeuneuve-Lembron et Chalus et les paysages vinicoles du village de Boudes.
Un parcours entre bois, plateau et vignes.

Boucle par Villeuneuve, Boudes et Chalus
Distance 8.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle au cœur du Lembron, qui relie les villages de Villeneuve-Lembron, Boudes et Chalus, entre châteaux de pierres et vignes.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

La Vallée des Saints à Boudes
Distance 8.77km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -187m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.