Notre-Dame de Mailhat

Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).

Une randonnée Lamontgie créée le lundi 03 septembre 2018 par pierre5205. MAJ : dimanche 14 octobre 2018
Commune Commune : Lamontgie (63570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Pigeonnier sur Orsonnette Nonette Notre Dame de Mailhat

A75, sortie 17, direction Auzat-la-Combelle, à Auzat D214 (à gauche), direction Lamontgie. Place du Foirail à Lamontgie.

Balisage : Jaune (mais pas présent, voir § Infos pratiques)

(D/A) De la Place du Foirail, prendre à droite, Rue des Rougeat (D123), en direction de Saint-Martin-des-Plains et poursuivre sur cette route. Laisser le Chemin de la Limagne à gauche et à la fourche suivante, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre une route.

(1) À la route, prendre à droite en direction du hameau de Mailhat. A la croix, continuer à gauche et traverser tout droit le hameau de Mailhat.

(2) À la sortie du hameau et avant le cimetière, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin suivant qui part à gauche et poursuivre tout droit, à l'Ouest. À la croisée des chemins, prendre à gauche sur 100m puis suivre le chemin qui part à droite vers l'Ouest. Prendre ensuite le premier chemin à gauche qui descend sur le village d'Orsonnette.

(3) À l'entrée dans Orsonnette, poursuivre par la Rue de la Fontaine, rejoindre la D123 et tourner à droite Rue Main Forte.

(4) Obliquer dans la première rue à gauche. Rejoindre la Place Saint-Laurent, faire le tour complet par la droite de l’Église Sainte-Madeleine et revenir dans la Rue Péchaud à droite. Poursuivre jusqu'au Chemin de la Buge.

(5) À l'intersection, prendre à gauche le Chemin de la Buge en direction de l'Est et passer devant le cimetière. À la croisée des chemin, prendre à gauche sur 50m puis à droite en direction du Sud-Est jusqu'à un nouveau croisement de chemins.

(6) Au croisement des chemins, garder le chemin principal en direction du Sud-Est en laissant les petits chemins de droite et de gauche. Suivre le ruisseau (le Gouffre du Rat). A la fourche, prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau et qui remonte peu à peu vers le Nord-Est.

(7) Au croisement des chemins, tourner à gauche jusqu'à la croix et poursuivre jusqu'à la croix. À la croix, prendre le chemin le plus à droite en direction du Sud-Est.

(8) À la Croix des Plantiers, emprunter le chemin de gauche, prendre à droite le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre le village de Lamontgie.

Au croisement avec la route D214B, tourner à gauche Rue de la Combe, passer la Place du Réveillon et poursuivre jusqu'au parking, Place du Foirail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 480m - Place du Foirail
7 : km 6.4 - alt. 473m - Croisement des Chemins, à gauche
8 : km 7.3 - alt. 499m - Croix des Plantiers
D/A : km 8.51 - alt. 480m - Place du Foirail

Bien que le balisage de cette randonnée soit Jaune, ces traces jaunes sont absentes et des traces Rouges/Blanches ou Rouges/Jaunes sont présentes car d'autres randonnées partagent une partie du chemin.

Une carte IGN et/ou une trace GPS sont donc fortement recommandées !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

le jeudi 23 mai 2019 à 19:03

Merci pour ce retour.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer un balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

De plus, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 23 mai 2019 à 18:32

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

:balisage pas au point absent sur une partie du parcours

Ruisseau de la Ribeyre
Distance 9.26km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Le Pic d'Usson
Distance 11.43km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Chargnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.

Autour de la La Chapelle-sur-Usson
Distance 5.57km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sur-Usson - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Autour du Puy du Joux
Distance 7.29km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Breuil-sur-Couze - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.

Des Gueules Noires aux Bateliers
Distance 7.72km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brassac-les-Mines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Distance 6.87km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vézézoux - 43 - Haute-Loire

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.

Circuit du Montcelet
Distance 4.45km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vichel - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade facile entre bois, culture et pâturage à faire en famille.
Une montée à la tour pour découvrir un panorama à 360°, avec une vue sur le Céréalier, le Livradois, et les pitons de Usson, et Nonette.
Lors de la montée à la tour, on découvre les vestiges de l'ancienne forteresse et des villages qu'elle protégeait.