Notre-Dame de Mailhat
Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).












Description de la randonnée
A75, sortie 17, direction Auzat-la-Combelle, à Auzat D214 (à gauche), direction Lamontgie. Place du Foirail à Lamontgie.
Balisage : Jaune (mais pas présent, voir § Infos pratiques)
(D/A) De la Place du Foirail, prendre à droite, Rue des Rougeat (D123), en direction de Saint-Martin-des-Plains et poursuivre sur cette route. Laisser le Chemin de la Limagne à gauche et à la fourche suivante, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre une route.
(1) À la route, prendre à droite en direction du hameau de Mailhat. A la croix, continuer à gauche et traverser tout droit le hameau de Mailhat.
(2) À la sortie du hameau et avant le cimetière, prendre le chemin à gauche. Laisser le chemin suivant qui part à gauche et poursuivre tout droit, à l'Ouest. À la croisée des chemins, prendre à gauche sur 100m puis suivre le chemin qui part à droite vers l'Ouest. Prendre ensuite le premier chemin à gauche qui descend sur le village d'Orsonnette.
(3) À l'entrée dans Orsonnette, poursuivre par la Rue de la Fontaine, rejoindre la D123 et tourner à droite Rue Main Forte.
(4) Obliquer dans la première rue à gauche. Rejoindre la Place Saint-Laurent, faire le tour complet par la droite de l’Église Sainte-Madeleine et revenir dans la Rue Péchaud à droite. Poursuivre jusqu'au Chemin de la Buge.
(5) À l'intersection, prendre à gauche le Chemin de la Buge en direction de l'Est et passer devant le cimetière. À la croisée des chemin, prendre à gauche sur 50m puis à droite en direction du Sud-Est jusqu'à un nouveau croisement de chemins.
(6) Au croisement des chemins, garder le chemin principal en direction du Sud-Est en laissant les petits chemins de droite et de gauche. Suivre le ruisseau (le Gouffre du Rat). A la fourche, prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau et qui remonte peu à peu vers le Nord-Est.
(7) Au croisement des chemins, tourner à gauche jusqu'à la croix et poursuivre jusqu'à la croix. À la croix, prendre le chemin le plus à droite en direction du Sud-Est.
(8) À la Croix des Plantiers, emprunter le chemin de gauche, prendre à droite le chemin perpendiculaire, passer sous la ligne électrique et rejoindre le village de Lamontgie.
Au croisement avec la route D214B, tourner à gauche Rue de la Combe, passer la Place du Réveillon et poursuivre jusqu'au parking, Place du Foirail (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 480m - Place du Foirail
1 : km 1.23 - alt. 469m - Route D123A
2 : km 1.92 - alt. 458m - Sortie hameau de Mailhat
3 : km 3.33 - alt. 418m - Entrée dans Orsonnette
4 : km 3.6 - alt. 395m - Rue à gauche
5 : km 4.01 - alt. 393m - Intersection de chemins, à gauche
6 : km 4.99 - alt. 400m - Croisement des chemins
7 : km 6.4 - alt. 473m - Croisement des Chemins, à gauche
8 : km 7.3 - alt. 499m - Croix des Plantiers
D/A : km 8.51 - alt. 480m - Place du Foirail
Informations pratiques
Bien que le balisage de cette randonnée soit Jaune, ces traces jaunes sont absentes et des traces Rouges/Blanches ou Rouges/Jaunes sont présentes car d'autres randonnées partagent une partie du chemin.
Une carte IGN et/ou une trace GPS sont donc fortement recommandées !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, j'ai effectivement fait la randonnée "Notre Dame de Mailhat" mais je me suis servie du balisage de Balirando. Désolée de ne pas avoir suivi le vôtre mais il ne doit pas y avoir de grosses différences entre les 2.
Cordialement
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer un balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
De plus, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
:balisage pas au point absent sur une partie du parcours
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.







Point de départ de la randonnée, le village de Nonette se trouve perché sur une butte volcanique surplombant une boucle de l'Allier. Après avoir gravi au sommet de l'ancien volcan pour y découvrir une vue à 360° sur le Lembron et le val d'Allier, cet ancien dyke sur lequel des vestiges gallo-romains ont été découverts vous guidera tout au long du parcours jalonné de jolis villages riches de leur culture et de leur histoire.







Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.







Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.







Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.







Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.







Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.







Au départ du château de Parentignat dit "Le petit Versailles Auvergnat", l'itinéraire traverse un paysage vallonné parcouru par de nombreux ruisseaux, parsemé de quelques villages. Il offre une belle vue sur la riche propriété Durette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.