Le rocher Montfaucon

Une randonnée Jumeaux créée le dimanche 29 décembre 2013 par marecord. MAJ : mardi 17 janvier 2017

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Commune Commune : Jumeaux (63570)

(D) Départ du bureau de poste de Jumeaux.
Prendre la rue du Stade. Au bout de la rue, tourner à droite (balisage vert).

(1) Au croisement, à la borne d'incendie, prendre le raidillon à gauche (chemin du Chasseix, toujours balisé en vert).
À la patte d'oie, prendre à gauche mais peu importe: on retrouve le chemin de droite un peu plus haut, à l'entrée du bois de chênes, où l'on tourne à gauche pour continuer l'ascension.

(2) Trente minutes après le départ, sous le Suc de la Grive, on rencontre un large chemin (panorama: Cézallier et massif du Sancy) que l'on emprunte à gauche pour suivre désormais le fléchage jaune jusqu'à la RD33.

(3) Traverser la route et abandonner le balisage jaune pour prendre le chemin presque en face. Monter vers le bois. Suivre le chemin principal, tout droit, en laissant successivement un chemin à droite puis un autre à gauche.

(4) Peu après la ligne haute tension, après environ 1 heure de marche, on atteint un carrefour. À gauche, un détour de 50m par un sentier permet d'accéder au point de vue du Rocher Montfaucon (panneau).
Au retour du point de vue, reprendre à gauche et continuer tout droit sur le chemin principal (balisage vert).
Laisser un chemin à droite puis un second à gauche pour atteindre un carrefour. Le chemin le plus à gauche, moins bien tracé que les autres, conduit au sommet de la colline, mais n'offre pas de point de vue.

(5) Prendre donc la large piste qui descend à gauche et contourne cette éminence. A la patte d'oie, prendre à gauche, puis laisser deux chemins à droite pour atteindre un carrefour (sur la gauche, dans les broussailles, une cabane) où l'on tourne à droite.

(6) Sous la ligne à haute tension, on va tout droit (on est sur le GRP Autour d'Issoire). On passe devant une propriété, on laisse sur la droite le "chemin de la plantation".

(7) Au chenil, continuer sur la gauche. Le chemin descend en longeant le ruisseau jusqu'à la D33. Franchir le pont pour monter la route puis, prendre le premier chemin à droite (8).

On passe à côté d'un pigeonnier avant d'entrer dans Jumeaux. Au premier carrefour, prendre la rue de Riouvey à gauche (9) puis, la rue du Stade, à droite, qui nous conduit à notre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Bureau de poste de Jumeaux
9 : km 8.49 - alt. 408m - Prendre la rue de Riouvey à gauche
D/A : km 8.76 - alt. 398m - Bureau de poste de Jumeaux

Commerces à Jumeaux.
Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

Au départ de Saint-Jean-Saint-Gervais, deux randonnées balisées en jaune: "Rocher de Montfaucon" et "La Vialle".
Au départ de l'église de Jumeaux, un PR balisé en vert de 15km vers Saint-Jean-Saint-Gervais.
Au départ de Vézézoux: PR balisé en jaune "Le chemin des Grives" (guide Chamina "Pays d'Auzon").

Commentaires et discussion

ophelie.gannat@gmail.com le lundi 02 novembre 2015 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

De très beau points de vue sur cette rando.

jcv88 le jeudi 15 octobre 2015 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2015

petite randonnee qui permet de se reoxygener

Tikka kolkata le samedi 18 avril 2015 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Belle randonnée, de beaux points de vue sur le massif de Sancy et le Puy de Dôme.
Une belle reprise de la saison avec le soleil en prime.

Rester vigilant cependant sur les vipères : le printemps est là et elles se retrouvent assommées par les premiers rayons du soleil et sont surprises par notre passage. Nous avons terminé la randonnée en catastrophe car un de mes chiens s'est fait mordre. Petit footing sur les 10 dernières minutes pour regagner notre voiture !

mcb63 le dimanche 01 février 2015 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 25 janvier 2015

Beaux points de vue, pas trop de difficultés à suivre les indications, il faisait un peu froid , mérite d'être refait au printemps je pense avec un ciel bien dégagé. Le chenil à la fin de la randonnée fait un peu mal au coeur...

Distance4.88km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-128m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme
Distance11.19km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-257m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Massiac - 15 - Cantal
Distance9.26km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-233m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.36km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-151m Durée2h10 Facile Facile