Ruisseau de la Ribeyre

Une randonnée Bansat créée le mercredi 20 mai 2015 par mikekke. MAJ : mercredi 16 septembre 2015

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Commune Commune : Bansat (63570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Les Puys et Monts Dore

Départ de Féroussat; petit parking sur la gauche de la route; prendre le premier chemin à gauche après le petit pont en venant de Sarpoil.

(D). Suivre le chemin en montée légère, prendre à gauche à la patte d'oie. Après une petite descente, laisser un petit pont sur votre gauche (chemin de retour), continuer tout droit.

(1) Suivre le chemin longeant le ruisseau de la Ribeyre en laissant tous les chemins sur la droite. Le ruisseau se traverse en trois endroits, pas de difficulté par saison sèche.

(2) Prendre à gauche, le chemin s'élève en lacets dans les bois. Suivre le chemin principal jusqu'à la route D24 (point de vue sur le Puy de Dôme en se retournant).

(3) Descendre celle-ci jusqu'au virage suivant, puis prendre la sente qui remonte en suivant un ru.

(4) En haut de cette sente, prendre à gauche. Après une petite descente, prendre à gauche à la patte d'oie, chemin en légère montée.
Suivre ce sentier technique qui redescend jusqu'à la route D24.

(5) Remonter légèrement celle-ci puis prendre le sentier qui descend à votre droite.

On retrouve le pont du début (1), le traverser et tourner à droite.
Après une montée, virer sur le premier sentier à droite et au prochain carrefour, virer à gauche
Rejoindre la rue principale et la suivre au gauche jusqu'au point de départ.

1 : km 1.12 - alt. 502m - Pont sur la Ribeyre
2 : km 2.79 - alt. 572m - La Ribeyre prendre à gauche
3 : km 4.53 - alt. 637m - Jonction D24
4 : km 5.25 - alt. 681m - Carrefour prendre à gauche
5 : km 6.57 - alt. 583m - Nouvelle Jonction D24

La partie après le pont est souvent humide, il faut traverser le ruisseau par endroits (niveau d'eau peu important).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

A voir à proximité, l’Église de Mailhat.
Belle vue sur les Monts Dore depuis la route d’accès à Sarpoil.

le lundi 13 août 2018 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

l' inrérêt du circuit est qu'il est très boisé. Utile en cas de chaleur.
Il faut être vigilant au 2/3 du parcours, il faut tourner à droite sur un chemin assez herbeux que l'on ne pourrait pas voir
si l'on est pas très attentionné.
Le parking de départ n'est pas très grand(si plusieurs voitures problèmes) et pas marqué en tant que tel.
G.ROUX

le vendredi 02 juin 2017 à 17:44

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Randonnée effectuée le 24/05.
Pas de difficulté particulière, de beaux passages en forêt, peu de dénivelé, assez facile même pour des enfants.
Attention, présence de tiques.

le vendredi 03 février 2017 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

Très beau circuit fait le 01/02/17
Le chemin est un peu boueux au depart, le ruisseau se traverse sur deux ponts et en mode libre deux fois (très facilement).
La partie sous bois est très agréable, le dénivelé pas excessif.
Nous avons mis 2h40 pour la totalité du circuit.

le dimanche 27 septembre 2015 à 07:24

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

parking a gauche en venant de Sarpoil!!!!!!

Notre-Dame de Mailhat
Distance 8.51km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -126m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamontgie - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade dans un cadre reposant, une suite de zones de cultures, de potagers et de vergers avec en toile de fond, le Pic de Nonette et la rencontre avec les jolies villages d'Orsonnette et de Mailhat (église classée du XIIe siècle).

Le Pic d'Usson
Distance 11.43km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Chargnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.

Autour de la La Chapelle-sur-Usson
Distance 5.57km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-sur-Usson - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Autour du Puy du Joux
Distance 7.29km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Breuil-sur-Couze - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade dominicale pour découvrir le village du Breuil-sur-Couze dans sa première partie et se promener dans la campagne environnante, avec des vues sur les pics volcaniques de Nonette et d'Usson, dans la seconde partie.

Des Gueules Noires aux Bateliers
Distance 7.72km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brassac-les-Mines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette très diversifiée promenade permet de faire le lien entre l'extraction du charbon et son transport sur les sapinières qui voyageaient jusqu’à Paris.

Boucle de Sauxillanges
Distance 2.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.

Entre bassin minier et cultures dans le Livradois
Distance 6.87km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vézézoux - 43 - Haute-Loire

Cette balade est une transition entre les paysages de plaines de l'ancien bassin minier et les paysages forestiers du Livradois.
C'est à partir du bois de ces forêts que les sapinières (bateaux en bois à usage unique) transportaient le charbon, le vin et le chanvre jusqu’à Paris.