Autour de la La Chapelle-sur-Usson

Une randonnée La Chapelle-sur-Usson créée le jeudi 13 septembre 2018 par pierre5205. MAJ : vendredi 21 septembre 2018

Une petite promenade dans un environnement champêtre et relaxant qui sert d'écrin à ce village et sa chapelle.

Commune Commune : La Chapelle-sur-Usson (63580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2633O
Lavoir au Hameau des Martres Lavoir à Perrier La Chapelle sur Usson

Départ :
D'Issoire (A75 Sortie 13), prendre la D999 en direction de Vernet-la-Varenne. A Sarpoil, prendre à droite la D214 en direction d'Auzat-la-Combelle puis, à Féroussat, prendre à gauche la D24 en direction de Champagnat au lieu-dit le Coupe-Gorge, un stationnement est possible près de la boîte jaune de la Poste (sur la gauche).

Balisage : Bleu

(D/A) Du parking, traverser la route et prendre la rue en face entre les maisons.

(1) À l'entrée dans le hameau de Solignat, continuer tout droit (ne pas prendre le chemin du retour à droite). Poursuivre jusqu'à La Chapelle-sur-Usson (chapelle).

(2) À la sortie du village, prendre un chemin à droite qui descend, franchit un ruisseau et remonte vers le hameau de Perrier. Au lavoir à l'entrée de Perrier, partir en face et traverser le hameau.

(3) À la sortie du hameau, prendre la rue à droite, passer à la droite de la station d'épuration, puis suivre le chemin de gauche qui descend. Passer le Ruisseau des Mines et remonter jusqu'au hameau de Guéry.

(4) À l'entrée dans le hameau de Guéry, prendre à droite la D703 en direction du hameau de la Barre.

(5) Après 800m, tourner à gauche sur un sentier qui monte et prendre la route goudronnée. Couper la D703 et continuer par le chemin en face qui rejoint le hameau des Martres.

(6) Aux Martres, traverser le hameau et au niveau de la D75, prendre à droite le chemin qui revient vers Solignat.

(1) À l'entrée de Solignat, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 688m - Parking près Boite de la Poste
2 : km 0.93 - alt. 667m - La Chapelle sur Usson
3 : km 1.95 - alt. 658m - Sortie de Perrier
4 : km 3.64 - alt. 629m - Entrée dans Guéry
5 : km 4.32 - alt. 646m - Avant Hameau La Barre
6 : km 4.84 - alt. 681m - Entrée Hameau Les Martres
D/A : km 5.57 - alt. 688m - Parking près Boite de la Poste

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2633O.

Église de la Chapelle-sur-Usson

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 19 février 2019 à 21:33

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Nous cherchions un "petit" circuit facile et avons suivi le descriptif indiqué sans souci. Le circuit est bien balisé et idéal pour des non avertis comme nous.
Comme l'indique Mick42/43, un léger doute en arrivant sur la D75, nous avons pris à droite puis 50 m après, il y a un chemin sur la gauche en montée qui retombe directement sur Coupe-Gorge.

le lundi 18 février 2019 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le balisage bleu est bien présent tout le long du parcours hormis le point 6. Mais il y a un chemin en partant à droite sur la D75 puis 50 m après, chemin sur la gauche en montée qui retombe plus rapidement sur Coupe-Gorge.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:32

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Fiabilité de la description : Moyen

Consignes dans le village du Perrier à clarifier.

Citations du descriptif:

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Consignes dans le village du Perrier à clarifier.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

Ruisseau de la Ribeyre
Distance 9.26km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bansat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette boucle emprunte le vallon du ruisseau de la Ribeyre.
La plus grande partie du parcours se situe en sous-bois.
Le meilleur point de vue se situe juste avant l’accès à la D24.

Le Ruisseau de Vernassal
Distance 9.6km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Léotoing - 43 - Haute-Loire

Cet agréable circuit, en partie en sous-bois le long du ruisseau ou sur les zones cultivées, offre une vue sur le Châteaux de Torsiac au premier plan puis celui de Léotoing.
En toile de fond, la vallée de l'Alagnon.

L'Éperon de Pierre Ancize
Distance 9.71km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvoine - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.