Circuit autour des étangs à Châteaubourg

Une randonnée Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) créée le samedi 19 novembre 2016 par stephlem35. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Commune Commune : Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) (35220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1218SB, 1318SB
Chapelle Saint-Anne 1947

Complexe Sportif Du Prieuré, 2 Rue du Prieuré.
Cette randonnée constitue une variante du circuit des étangs dont le départ se situe près de la Salle Cheminel. Sur une grande partie de cet itinéraire, suivre le balisage n°36.
(D/A) Suivre la Rue du Prieuré au Nord-Est et croiser la Rue de la Tréolière. À la fourche qui suit, prendre le chemin sur la gauche du calvaire près de la chapelle Sainte-Anne (balisage n°36). Après environ 400m, descendre à gauche et rejoindre le ruisseau en contrebas.

(1) Tourner à droite et longer le ruisseau à main gauche.

(2) Traverser le petit pont en bois et continuer au Nord. À une bifurcation, tourner à droite.

(3) Suivre la route à gauche. Au croisement dans les Basses Feugettes, tourner à droite. Continuer à suivre le balisage n°36.

(4) À la fourche, noter un four à pain sur la gauche et prendre à droite. À la hauteur de la ferme de La Bévinière, faire un droite-gauche et demeurer en lisière de bois (ne pas entrer dans le bois). À un croisement en T, tourner à gauche et rejoindre la route.

(5) Suivre cette route à gauche (balisage n°36). Passer la ferme de l'Épine à droite et prendre la première route à droite (balisage n°36). Continuer tout droit en laissant à droite le chemin qui mène au lieu-dit le Gravier. Au bout du chemin, tourner à gauche (ne pas entrer dans la forêt).

(6) Au croisement, continuer tout droit en suivant le balisage n°36 et ignorer tout de suite un chemin sur la droite. Arrivé à la route, laisser toutes les routes à gauche et rejoindre la D95.

(7) Traverser la route (prudence) et continuer tout droit en laissant à droite la route à droite menant à Chanteloup. Au bout de la route, continuer sur le chemin longeant un bois. Après un passage dans un chemin creux, traverser une route (calvaire à droite) puis passer devant l'Étang de Pont de Pierre (à droite). Au virage, prendre tout droit (balisage n°36) dans le chemin sur 250m environ.

(8) Ne pas manquer le balisage et prendre un virage serré à droite.

(9) Prendre à gauche puis laisser à gauche le chemin menant au lieu-dit Le Bas Logis. Continuer la route jusqu'au bout et laisser la ferme du Houx Vert à droite. Au bout du chemin, virage à droite (noter sur la gauche une culture de sapins de Noël). Passer entre deux étangs et continuer le chemin.

(10) 350m après les étangs (attention, le balisage n'est pas visible), prendre à droite et aussitôt à gauche (panneau balisage sur votre droite à la route).

(11) Traverser la route et continuer à suivre le balisage n°36 à droite dans la forêt. Au bout de quelques centaines de mètres, prendre la route sur quelques mètres (balisage n°36) puis la laisser filer à droite pour prendre le chemin à gauche. Au bout du chemin, prendre à gauche sur quelques mètres pour rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(6) Tourner à droite (retour vers Châteaubourg), traverser la D29 (prudence) et continuer jusqu'à la ferme.

(4) Effectuer en sens inverse le trajet suivi à l'aller jusqu'au Ruisseau de la Vallée : prendre la route en face (Sud) ; au croisement tourner à gauche ; avant l'Étang de Fayelle, virer à droite ; au bout du chemin, continuer à gauche dans le chemin creux ; franchir le ruisseau sur le pont en bois et longer le ruisseau sur 200m environ.

(1) Continuer le long du ruisseau jusqu'au Prieuré.

(12) Ne pas manquer le chemin qui monte sur votre gauche sur une vingtaine de mètres : c'est le premier chemin assez large qui rejoint la hauteur. En haut de la pente, prendre à droite et, à l'angle d'un terrain de sport, aller à gauche pour rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Complexe sportif, Rue du Prieuré
11 : km 9.41 - alt. 101m - Forêt
12 : km 13.7 - alt. 52m - Chemin montant à gauche
D/A : km 14.03 - alt. 68m - Complexe sportif, Rue du Prieuré

Tables de pique-nique à gauche en prenant le chemin sur 20m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1218SB, 1318SB.

(4) Four à pain

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 22 avril 2019 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très agréable balade, facile malgré la distance.

le lundi 18 juin 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très bonne description du circuit......

le lundi 12 février 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

belle randonnée mais a cette saison , les chemins trop boueux et difficile d'accès par certains endroits du coup

le lundi 11 septembre 2017 à 18:33

Merci Alain-35 et agoarant d'avoir attiré notre attention sur ce wpt.
Une information trompeuse (aller jusqu'à la route) à été retirée à la fin du paragraphe précédant le wpt10 (en espérant que l'auteur ne m'en voudra pas) Maintenant je pense que le droite / gauche du wpt10 se comprend mieux.
A vous deux de me le confirmer.

le lundi 11 septembre 2017 à 14:25

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Très belle randonnée avec de magnifiques chemins creux, mais comme noté par "agoarant", le point 10 n'est pas clair, car si l'on regarde le tracé sur la carte, la section 10 à 11 prend à gauche la route (qui vient de la Grafarddière). Dans le doute, comme nous avions des chiens, nous avons poursuivi en face par le chemin qui mène au point 7.
Malgré ce petit bémol, nous sommes entièrement satisfaits par cette balade.

le lundi 03 avril 2017 à 21:08

Je suis désolé mais c'est bien à droite et aussitôt à gauche.
Au point 10, il y a un petit chemin sur la gauche qu'il faut laisser pour continuer à droite et aussitôt à gauche à la route.
J'ai indiqué ce point car le panneau au bord de la route n'est pas visible au point 10.

le lundi 03 avril 2017 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Nous avons fait la rando à partir des Basses Feugettes. Belle randonnée. Des chemins agréables en ce début de printemps, peu de routes. Nous pensons qu'il y a une erreur au point 10 dans la description. Il est écrit : Prendre à droite et aussitôt à gauche, c'est plutôt ; prendre à gauche et aussitôt à droite;
Annie G.

le lundi 20 mars 2017 à 23:55

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

circuit réaliste en temps de trajet, de plus le trajet est assez varié , bois , chemin de terre tranquille, et peu de voie routière, et queIques retenues d'eau et étangs.
Nous avons réduit le trajet à 2h30 en commençant un peu après le point n°4 les feugettes Et découvrir chateaubourg après.
LOIC

le lundi 27 février 2017 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

bon circuit qui permet de découvrir la campagne environnante avec de beaux points de vue

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Autour de l'étang de Chevré
Distance 9.61km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bouëxière - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit sentier dans la campagne bretonne avec un passage le long de la Veuvre qui serpente avant de se jeter dans l'étang de Chevré. Ne pas manquer le petit pont romain avec ses arcades en pierre.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Distance 7.55km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

Une balade sympathique dans la Forêt de Rennes, en passant par Saint-Sulpice-la-Forêt.

Distance 7.43km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

La boé
Distance 6.55km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.