Le Chemin de l'Écureuil à Piré-sur-Seiche

Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.

Une randonnée Piré-sur-Seiche créée le lundi 15 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Commune Commune : Piré-sur-Seiche (35150)
Carte Carte IGN : : Ref. 1219SB, 1319SB - Version mobile (cliquer-ici)
Dernière ligne droite Vue sur la Seiche Vue depuis le Moulin de la Franceule

(D/A) Afin d'éviter la route, il est conseillé de partir par le parking et d'en sortir par le portique de limitation de hauteur. Emprunter le passage piétons et prendre en face le chemin rectiligne.

(1) ''Voir remarque ci-dessous dans chapitre infos pratiques’'.
Tourner à droite. Franchir une première passerelle puis une seconde sur la droite. Monter vers le Nord par la Ruelle Saint-Denis. Arrivé Place de l'Église, partir à gauche dans la Rue d'Anjou sur qu'à son extrémité.

(2) Poursuivre vers la gauche dans la Rue de Janzé, Traverser au passage piétons pour suivre d'abord le trottoir de droite puis, juste avant le panneau de sortie de ville, le chemin piéton qui longe la route. Ce chemin (non présent sur les cartes IGN) oblique à droite pour longer un entrepôt de machines agricoles et finit à la départementale.

(3) Suivre la D 37 sur la gauche. Après la zone d'arrêt des bus, tourner à gauche en direction de la Visseule. Continuer sur cette voie et au carrefour prendre à gauche. Longer, à main gauche, le terrain d'aéromodélisme.

(4) Au carrefour en Y, continuer à droite. La route oblique à gauche pour longer des serres à droite et aboutir avec un Stop sur la départementale D 777 route de Janzé. Traverser avec prudence et poursuivre en face toujours le long des serres à gauche. Traverser le hameau de Melon.

(5) Possibilité d'un aller-retour à droite jusqu'au Moulin de la Franceule. Sinon, continuer tout droit pour longer la Seiche. À la fourche, ignorer l'accès aux maisons et prendre à droite. Un peu plus loin, poursuivre sur la droite pour franchir la Quincampoix. Continuer sur ce chemin.

(6) Partir à gauche sur un chemin empierré. À la route, tourner à droite puis, juste après le pont, suivre le chemin peu visible dans la prairie à gauche. Passer par une chicane en bois avant de tourner à droite entre deux champs (propriété privée) et parvenir à une route.

(7) Virer à gauche et parvenir au Vaumarion. La route fait un coude à droite. Avant le pont, au niveau de la barrière en bois, prendre le chemin à droite.

(8) Après 200 m, on arrive à un carrefour de chemins avec un poteau portant des trois balises Jaunes (circuits 9, 10 et 11). Prendre à gauche pour longer la Quincampoix. Cheminer jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la route et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking de la salle des sports
2 : km 1.01 - alt. 46m - Route départementale (D 777) à gauche
3 : km 1.61 - alt. 50m - Route départementale secondaire (D 37) à gauche
4 : km 4.56 - alt. 62m - Carrefour en Y - à droite
5 : km 6.33 - alt. 37m - Tout droit ou A/R au moulin à droite - Seiche (rivière)
6 : km 7.74 - alt. 33m - Chemin empierré à gauche
7 : km 8.57 - alt. 36m - Route départementale secondaire à gauche
8 : km 9.37 - alt. 39m - Carrefour de chemins - à gauche - Quincampoix (rivière)
D/A : km 11.16 - alt. 37m - Parking de la salle des sports

Remarque : au (1) un poteau porte les balises des circuits 9 et 11 (circuits répertoriés par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron) indiquant de partir à gauche. Pour ce circuit N° 9 il est préférable de tourner à droite pour commencer par la partie la moins verdoyante et finir par les allées très agréables qui longent les rivières. Le balisage Jaune est présent tout au long dans les deux sens.

Le Château des Pères : c'est aujourd'hui un restaurant mais tout commence au XIIe siècle. Pour connaître son histoire :

Le Château de la Franceule : aujourd'hui chambre d'hôte pour 3 personnes Il est construit en 1905 suite à un incendie qui détruisit totalement le manoir du XVIe siècle.

L'Église Saint-Pierre et Saint-Paul : Construite au XVIe siècle. Le clocher octogonal date de 1769 et la flèche néogothique de 58 m est achevée en 1875.

Moyenne globale : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 02 novembre 2021 à 16:07

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Itinéraire intéressant pour l'approche du Parc du Château des Pères mais peu intéressant en dehors, notamment en raison des routes bitumées. Il reste l'avantage de n'y croiser que peu de monde (en dehors du Parc).

le lundi 05 octobre 2020 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

C est une tres jolie balade d abord sur des toutes petites routes désertes puis plus dans la nature.C est un tracé quu reserve de jolies surprises,jolies maisons anciennes,jolis points de vue le long de cours d eau.Aucune difficulté.Realisé en 2h15.

le samedi 25 juillet 2020 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Belle randonnée. Nous avons pique niqué à la jonction de la seiche et de la quincampoix. On en a profité pour visité le parc du château au père ouvert au public avec ses magnifiques sculptures.

Distance 8.27km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Piré-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche

L'ancien pays viticole de Bais
Distance 14.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais - 35 - Ille-et-Vilaine

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

Boucle de Châteaubourg par Pont Riou
Distance 5.87km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Circuit autour de Corps-Nuds
Distance 5.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Corps-Nuds - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite balade de 5 km à Corps-Nuds qui permet de se ressourcer entre espaces naturels (étang, petit parcours forestier aménagé avec des passerelles, etc.) et découverte du patrimoine communal. Circuit idéal pour une famille avec des enfants.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Dans la forêt de la Corbière à partir de Saint-Jean-sur-Vilaine
Distance 13.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.

Distance 15.95km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

De très beaux chemins creux pouvant parfois être un peu humides et même inondés, entrecoupés de parties sur routes dont certaines ont des bas-côtés assez larges pour cheminer tranquillement. Surtout ne pas hésiter à faire un petit détour (hors circuit) vers l'étang et le moulin de la Corbière.