Le Parc de Piré par la Vallée

Un très agréable chemin en partie sous les arbres et sur la rive gauche de la Quincampoix vous conduit dans le Parc du Château de Piré, ancienne propriété d'un château du XVIIIe siècle. Vous pourrez apercevoir le Château des Pères, devenu aujourd'hui restaurant gastronomique. Le parc est un espace naturel départemental. Vous finirez par une traversée du bourg de Piré-sur-Seiche

n°5752054
Une randonnée Piré-sur-Seiche créée le dimanche 28 février 2021 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 13 mars 2021
Commune Commune : Piré-sur-Seiche (35150)
Carte Carte IGN : : Ref. 1219SB, 1319SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

L'ensemble du circuit est balisé en Jaune avec panneau du circuit N°11.

(D/A) Quitter le parking par sa partie Sud, traverser la route sur le passage protégé et s'engager dans le chemin juste en face.

(1) Parvenu au bord de la Quincampoix, virer à gauche et suivre le cours d'eau pendant 1,5 km.

(2) À la croisée des chemins, monter en face puis virer à gauche pour longer à main droite la propriété.

(3) Suivre le chemin sur la gauche pour contourner à main droite une veille maison sur trois côtés. Continuer sur la gauche. Au bout du chemin, l'entrée de la propriété étant à droite, partir à gauche vers l'étang.
Garder l'étang à gauche jusqu'au parking. Une fois celui-ci traversé, prendre un chemin à gauche qui longe la départementale pour rapidement virer à gauche et retrouver les berges de l'étang.

(4) Au bout du chemin, virer à droite pour continuer en bordure de prairie en contrebas de l'étang. Prendre à gauche pour retrouver le bosquet qui entoure l'ancien pavillon. Tourner deux fois à droite.

(2) Au croisement, poursuivre tout droit le long de la Quincampoix jusqu'à la route. Prendre cette route à droite pour franchir la Quincampoix et la suivre vers le Nord jusqu'à la Rue de Janzé.

(5) Traverser avec beaucoup de prudence et emprunter sur la gauche l'allée qui longe la route. L'allée bifurque à droite pour longer une zone d'activité à gauche et une zone pavillonnaire à droite.

(6) Tourner à droite dans la Rue d'Amanlis. Continuer dans la Rue du Lavoir à gauche. Traverser sur le passage protégé la Rue de Chateaugiron et prendre en face l'allée piétonne pour traverser un lotissement.

(7) Suivre à droite l'Allée de Bellevue. Continuer à droite dans la Rue de Chauméré puis à gauche dans la Rue de Bellevue pour enfin prendre à droite la Rue du Presbytère. Faire un droite/gauche devant la Mairie pour emprunter la Rue Neuve.

(8) Passer devant le parvis de l'église et faire un gauche/droite pour suivre la Ruelle Saint-Denis. À son extrémité, virer à gauche, franchir la Quincampoix et atteindre l'embranchement du départ.

(1) Tourner à gauche. À la fin du chemin, le parking est face à vous (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Complexe sportif sur la D32
1 : km 0.27 - alt. 35m - Carrefour de la grande boucle - Quincampoix (rivière)
2 : km 1.74 - alt. 40m - Croisée de chemins
3 : km 2.16 - alt. 45m - Carrefour de la boucle du Parc de Piré
4 : km 3.47 - alt. 44m - Étang
5 : km 5.89 - alt. 43m - Rue de Janzé
6 : km 6.36 - alt. 50m - Rue d'Amanlis
7 : km 7.06 - alt. 58m - Allée de Bellevue
8 : km 7.54 - alt. 52m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Piré-sur-Seiche)
D/A : km 8.27 - alt. 36m - Complexe sportif sur la D32

Distance 11.16km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piré-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir marché sur des petites routes de campagne en bitume, quel plaisir de se retrouver sur ces chemins verdoyants entourés de magnifiques arbres tout en longeant d'abord la Seiche puis pour finir la Quincampoix.

L'ancien pays viticole de Bais
Distance 14.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bais - 35 - Ille-et-Vilaine

Elles ont malheureusement disparu mais, au XVIIe siècle, les vignes de la région produisaient un vin d'une certaine renommée. Mme de Sévigné en fait d'ailleurs mention dans plusieurs de ses lettres. Aujourd'hui, les seules traces qui restent sont les noms de lieux-dits : Les Bourgeons, La Vigne,...
Sur les derniers kilomètres, l'itinéraire longe la Quincampoix, petite rivière remplie de vie sauvage.

Boucle de Châteaubourg par Pont Riou
Distance 5.87km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite promenade sans aucune difficulté pour prendre un bon bol d'air.

Circuit autour des étangs à Châteaubourg
Distance 14.03km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -98m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Beau circuit pouvant être raccourci ou allongé selon le besoin.

Servon-sur-Vilaine (château, rivière et moulin)
Distance 7.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Servon-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

Une jolie randonnée facile et bien balisée passant par une chapelle, le Château du Gué, l'Ancienne Fonderie de Servon-sur-Vilaine, l'Oratoire Saint-Mathurin, la Vilaine, l'ancien moulin, le site protégé de Pas Davy, les serres (principalement des tomates) et le calvaire. Le retour s'effectue par l'allée verdoyante d'un lotissement.

Dans la forêt de la Corbière à partir de Saint-Jean-sur-Vilaine
Distance 13.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Vilaine - 35 - Ille-et-Vilaine

De larges allées forestières, une promenade en forêt où seul le chant des oiseaux est audible avec en plus un étang où les grands oiseaux d'eau sont rois et les poissons leur repas, voilà le but ultime de cette randonnée qui finira comme elle aura commencé par des sentiers creux au milieu du bocage avec un minimum de bitume.

Distance 21.27km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -84m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Domalain - 35 - Ille-et-Vilaine

Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.

Distance 11.53km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rannée - 35 - Ille-et-Vilaine

Sur une voie romaine reliant Angers à Rennes et qui sert aujourd'hui de limite inter-communale vous cheminerez sur des beaux sentiers larges et encaissés. Toutefois, entre Courtillaux et Buissonnière ainsi qu'entre la Haie Nouvelle et l'arrivée, cette petite route de campagne peu fréquentée ne manque pas de charme.