Randonnées Saint-Agnant-de-Versillat








Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.








Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.








Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui effectue une petite incursion dans le bois en question. Depuis ce lieu, il est tout à fait possible de s’aventurer jusqu’aux rives de l’Étang de la Chaume, tout proche.








Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.








Un peu de route paisible au début de cet itinéraire qui évolue dans les environs de Bussière-Madeleine et qui se poursuit par de beaux sentiers et la traversée du Ruisseau de la Benaize. De charmantes découvertes nous emmènent de surcroît sur les traces d’une célèbre personnalité locale.








Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.








Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.








Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.







Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.







C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.








Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.






Parcours agréable, avec sites historiques à visiter.
3e étape, Saint-Étienne-de-Fursac(23) à Saint-Vitte-sur-Briance(87).








À la découverte du charmant village de Paulhac, avec sa Commanderie des Templiers (église et chapelle gothiques).








Agréable balade ombragée au cœur du bocage limousin.








Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.








Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56








Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.
Plus de circuits de randonnée Saint-Agnant-de-Versillat
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :