Refuge du Wallon Marcadau - Refuge des Oulettes de Gaube
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Gourette à Saint-Lary-Soulan.
Quatrième étape du trek reliant les refuges du Wallon-Marcadau et des Oulettes de Gaube, en passant par la vallée du Marcadau et l'incontournable Lac de Gaube.
De Gourette à Saint-Lary-Soulan
















Description de la randonnée
(D) Au départ du Refuge Wallon-Marcadau, prendre le chemin qui descend sur la gauche jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au Col d'Arratille, au niveau d'une passerelle.
(1) Laisser le chemin du Col d'Arratille sur la droite et suivre le GR®10. Le sentier suit le gave du Marcadau jusqu'au Pont du Cayan où nous sommes passés la veille.
(2) Traverser le pont et continuer en direction du chalet refuge du Clot. La portion jusqu'au Pont d'Espagne est la même que la veille. Nous avons cette fois choisi de longer l'autre rive en suivant le sentier et non la piste qui passe à travers les estives en bas de la pente.
(3) Ne pas traverser le pont en face du Chalet du Clot. Poursuivre sur la route en direction du parking du Puntas. Franchir successivement le gave du Marcadau puis une branche du gave de Gaube et s'arrêter juste après, au niveau du départ de sentier sur la droite.
(4) Suivre le chemin (retour sur le GR®10) qui monte plein Sud en direction du Lac de Gaube (durée indiquée : 1h). Le début de la montée est assez raide avec de nombreux rochers mais sans difficulté. Passer le Lac des Huats, situé sur la droite à mi-chemin de la montée. L'arrivée au Lac de Gaube se fait au niveau de l'hôtellerie.
"A noter : il est possible d'emprunter le télésiège au niveau du Pont d'Espagne pour s'affranchir du dénivelé (environ 200m). Le chemin passe alors de l'autre côté du gave de Gaube''.
(5) Suivre le GR® qui contourne le lac par la droite (une trace part dans l'autre sens mais il n'est pas possible d'en faire le tour) en passant notamment par quelques petits pierriers, puis passer devant la Cabane du Pinet.
(6) Poursuivre toujours plein Sud, sur le chemin, qui remonte ensuite le Gave des Oulettes de Gaube. Aucune difficulté particulière à signaler, le sentier est bien balisé et s'élève et se découvre peu à peu pour s'achever avec un magnifique enchaînement de petites plaines verdoyantes et de cascades. Le sentier débouche sur le Refuge des Oulettes de Gaube (A), situé en face de la face nord du Vignemale (3298 m), plus haut sommet des Pyrénées Françaises.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1863m - Départ - Refuge Wallon-Marcadau
1 : km 0.44 - alt. 1823m - Intersection avec le chemin du col d'Arratille
2 : km 3.97 - alt. 1631m - Pont du Cayan
3 : km 6.79 - alt. 1520m - Chalet du Clot
4 : km 7.62 - alt. 1487m - Retour sur le GR
5 : km 9.71 - alt. 1730m - Lac de Gaube
6 : km 11.26 - alt. 1760m - Cabane du Pinet
A : km 15.5 - alt. 2148m - Arrivée - Refuge des Oulettes de Gaube
Informations pratiques
Hébergement :
Zone de bivouac au pied de l'impressionnante face nord du Vignemale, bien visible avec des "emplacements" matérialisés par des pierres.
Sanitaires et tri sélectif au parking du Puntas au Pont d'Espagne.
La deuxième partie du jour (depuis le Pont d'Espagne jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube) est beaucoup plus fréquentée que le reste du tracé, sans que cela soit contraignant pour autant.
Durée indicative :
Refuge de Wallon - Pont de Cayan : 1h05
Pont de Cayan - Pont d'Espagne : 45 min
Pont d'Espagne - Lac de Gaube : 35 min (rythme soutenu)
Lac de Gaube - Refuge des Oulettes de Gaube : 2h15
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Points d'intérêts :
- La vallée du Marcadau
- Le Pont d'Espagne, encore une fois !
- La vallée de Gaube
- Le lac de Gaube
- Le massif du Vignemale
Note :
Nous sommes arrivés relativement tôt sur la zone de bivouac, pratique pour choisir son coin ! Nous en avons également profité pour monter au pied du glacier des Oulettes où la paroi Nord du Vignemale est encore plus impressionnante ! Bien évidemment, ne pas s'aventurer plus loin sans matériel et sans expérience (énormes chutes de glace le lendemain matin sur les hauteurs du glacier).
Contrairement à la veille, nous ne nous sommes pas aventurés dans les petits ruisseaux passant près du bivouac et descendant directement du glacier situé quelques centaines de mètres en amont...
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle se fera de préférence à partir de mi-juin, jusqu'aux premiers froids.
Troisième journée assez longue d'un circuit de trois jours dans le Parc des Pyrénées Centrales.
En cas de mauvais temps ou d'imprévu, possibilité d'écourter, en descendant directement du (1) au (8).







Cinquième étape du trek qui relie le refuge des Oulettes de Gaube à Gavarnie, avec l'ascension du Petit Vignemale (3032 m) en début de journée.







Boucle sauvage à partir du petit Refuge d'Ilhéou, pour montagnards expérimentés en recherche de solitude.
Attention itinéraire la plupart du temps hors sentier et peu marqué, sur un terrain très montagnard (éboulis, pierriers, névés, pentes raides).
À n'entreprendre que par temps clair.
Panorama très vaste du fait d'une position en retrait de la crête frontière: Néouvielle, Marboré, Vignemale, Balaïtous...







Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Deuxième journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
La journée commencera par une montée assez raide, mais permettra de voir une multitude de lacs d'altitude, avant d'arriver au refuge Wallon.
Si le temps manque, le passage aux lacs d'Opale peut être supprimé.







Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.







Une boucle de 24 km à découvrir entre lacs, gaves, sommets, pins à crochets et faune sauvage.







Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.







Cette randonnée qui parcourt généralement le fond de vallée vous mènera en pente douce jusqu'au Refuge Wallon-Marcadau. Vous alternerez entre forêt de pins à crochets, tourbières, prairies jusqu'au refuge où le paysage devient plus minéral. Une jolie diversité de paysages et un accès plutôt facile qui en font une très belle randonnée au départ de Pont d'Espagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.